Jean-Marc Huart, proche de Jean-Michel Blanquer, nommé aux côtés de Pap Ndiaye – Le HuffPost

via Associated Press
Un proche de Blanquer nommé aux côtés de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale

POLITIQUE – La rupture et “en même temps” la continuité. C’est ce qu’incarne le nouveau tandem de l’Éducation nationale. Quatre jours après sa nomination -surprise- rue de Grenelle, le nouveau ministre Pap Ndiaye voit débarquer, dans ses cartons, un proche de Jean-Michel Blanquer: Jean-Marc Huart. L’actuel recteur de l’académie de Nancy-Metz va devenir, selon les informations de plusieurs médias, le directeur de cabinet du tout nouveau ministre.

Officiellement, c’est lui qui l’a choisi. Dans les faits, l’Élysée ou Matignon s’accordent souvent un droit de regard, voire plus, au moment d’attribuer ces postes-clé. Ici, Jean-Marc Huart, fin connaisseur du système de l’éducation et de ses rouages, coche effectivement de nombreuses cases pour épauler le ministre, néophyte en politique.

Il n’empêche, son arrivée rue de Grenelle soulève plusieurs questions. En tête, la future ligne de l’Éducation nationale. La nomination de Pap Ndiaye tranchait nettement avec les prises de position de son prédécesseur, chef de file de la croisade “anti-woke”… mais le voilà qui semble revenir par la fenêtre. 

Numéro 2 sous Blanquer

Jean-Michel Blanquer et Jean-Marc Huart ont longtemps cheminé ensemble. En 2017, quand le premier s’installe au cœur du mammouth, il propulse directement le second, qu’il connaît bien, à la tête de la direction générale de l’enseignement scolaire. Il devient le fameux Dgesco, un rôle crucial au sein de l’administration, souvent considéré comme le numéro 2 de la rue de Grenelle, ou le vice-ministre.

À cette époque, Jean-Michel Blanquer le sait bien puisqu’il a lui-même occupé la fonction sous Nicolas Sarkozy, entre 2009 et 2012. Jean-Marc Huart était alors son sous-directeur, chargé des lycées et de la formation professionnelle. Une aventure commune qui prendra fin avec la victoire de François Hollande en 2012, le socialiste étant alors soutenu par un certain… Pap Ndiaye.

La gauche arrive au pouvoir, le duo Blanquer-Huart quitte la scène, pour y revenir pleinement cinq ans plus tard (un peu plus tôt en ce qui concerne Huart). “Des raisons idéologiques”, confirmait à Libération un ancien cadre de la Dgesco au moment du départ de celui qui va désormais s’installer comme directeur de cabinet rue de Grenelle. Un homme souvent classé à droite, de par son parcours et ses idées.

Les mêmes que Jean-Michel Blanquer? “Ils ont une vraie proximité idéologique et du respect mutuel. C’était rare de les voir en désaccord”, résume un proche de l’ancien ministre dans les colonnes de L’Express. “Jean-Marc Huart fait partie du noyau de fidèles”, ajoute un cadre de la Dgesco à LibéDe quoi augurer de belles discussions entre le nouvel homme fort de l’éducation nationale, historien reconnu, spécialiste des minorités, et son dir-cab.

À voir également sur Le HuffPost: Entre Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer, le grand écart des idées

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading