Windows 10 va bloquer automatiquement les applications indésirables au démarrage

Spread the love

Une fonctionnalité utile pourtant passée inaperçue est venue s’ajouter récemment à Windows 10 : une alerte lorsqu’une application s’enregistre pour s’exécuter automatiquement en arrière-plan sur votre PC. Voyons cela en détails.

Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité intéressante à Windows 10 dans l’une des dernières mises à jour publiées pour les Insiders dans le Canal Dev. Si vous avez installé la build 20231 ou supérieure, vous avez peut-être remarqué une nouvelle notification dans le bas de votre écran, vous indiquant qu’une application installée sur votre appareil démarre automatiquement. En effet, si une application s’enregistre pour s’exécuter automatiquement après le démarrage de votre PC, Windows vous préviendra immédiatement afin de vous permettre de réagir si besoin, notamment s’il s’agit d’une application potentiellement indésirable.

qvav1ha1wqs51

Comme l’explique Jen Gentleman, ingénieur chez Microsoft, cette fonctionnalité se limite pour l’instant simplement à la détection des applications reprises dans les Paramètres / Applications. Les logiciels indésirables qui démarrent automatiquement via RunOnce, Service, ou ScheduledTask ne sont, pour l’instant, pas encore concernés par cette notification. On ne sait pas encore si cela est prévu par la suite, mais c’est en tout cas un bon début. 

Avec cette nouveauté, Microsoft continue à améliorer la sécurité de Windows 10. Pour rappel, depuis la version 2004, il est possible de bloquer le téléchargement et l’exécution des applications potentiellement indésirables. Néanmoins, il vous faudra activer cette fonctionnalité manuellement puisqu’elle ne l’est pas par défaut. Pour ce faire : 

  • Rendez-vous dans l’application de sécurité en recherchant « sécurité Windows » dans la barre de recherche ;
  • Cliquez sur le menu « Contrôle des applications et du navigateur » ;
  •  Enfin, cochez les cases correspondantes sous « Blocage d’application potentiellement indésirable ». 
blocage-applications

Leave a Reply