Jackery Explorer 2000 Plus : cette station de recharge électrique peut alimenter votre maison ou votre bureau pendant deux semaines

Jackery Explorer 2000 Plus : cette station de recharge électrique peut alimenter votre maison ou votre bureau pendant deux semaines

Centrale Jackery Explorer 2000 Plus. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Si le soleil rayonne régulièrement au-dessus de votre tête, alors les générateurs solaires sont la solution, non? Ils vous permettent de capter et de stocker une énergie gratuite, de la convertir en électricité et de la stocker dans des batteries.

Jackery propose une nouvelle centrale électrique appelée l’Explorer 2000 Plus, qui change complètement la donne. Vous pouvez la faire évoluer d’une simple unité qui convient pour un jour ou deux, à un ensemble de batteries et de panneaux solaires qui peuvent alimenter votre maison pendant deux semaines. Vous avez bien lu : deux semaines !

Ici, je vais me concentrer sur le Jackery Explorer 2000 Plus seul, et je couvrirai le reste dans le futur (quand le soleil décidera de réapparaître dans le ciel ici au Royaume-Uni).

publicité

Caractéristiques techniques du Jackery Explorer 2000 Plus

  • Capacité : 2042.8 Wh
  • Sortie AC : 3 sorties CA, 230V, 50 Hz, 20A Max
  • Sortie CA totale : 3000W Max, 6000W pic de surtension
  • Sortie USB-A : 2 prises, Quick Charge 3.0, 18W Max
  • Sortie USB-C : 2 prises, 100W Max, (5V, 9V, 12V, 15V, 20V jusqu’à 5A)
  • Sortie voiture : 12V⎓10A
  • Entrée CA : 230V, 50Hz, max. 10A
  • Entrée CC : 11V-17.5V, 8A Max 17.5V-60V, 12A Max
  • Batterie : LFP (batterie LiFePO4)
  • Cycles de charge nominaux : 4000 cycles à plus de 70% de capacité
  • Poids : 27.9 kg
  • Dimensions : 47,3 cm x 37,36 cm x 35,94 cm
  • Température de fonctionnement : 0 à 45 °C

Ses dimensions sont imposantes. Mais vous remarquerez peut-être qu’il y a quelque chose sur le dessus de mon Explorer 2000 Plus. Il s’agit d’un pack de batteries PackPlus E2000 Plus qui ajoute 2042,8 Wh de capacité de stockage électrique au système. Et c’est encore plus grand !

Jackery Explorer 2000 Plus avec une batterie PackPlus E2000 Plus en complément. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

4000 Wh ne vous suffisent pas ?

4000 Wh ne vous suffisent pas ? Vous pouvez connecter jusqu’à cinq packs de batteries PackPlus E2000 Plus à un seul Explorer 2000 Plus pour obtenir 12 000 Wh de stockage.

Un seul PackPlus E2000 Plus pèse 19 kg, ce qui fait que les deux unités combinées pèsent plus de 46,9 kg. Vous n’en avez toujours pas assez ? Pas de problème !

Vous pouvez assembler deux unités Jackery Explorer 2000 Plus, chacune connectée à cinq packs de batteries PackPlus E2000 Plus, pour obtenir une capacité de stockage d’énergie impressionnante de 24 000 Wh. C’est suffisant, selon Jackery, pour alimenter un foyer moyen pendant deux semaines… Cette installation sera coûtera 21800 euros, mais peut-on trouver quelque chose de comparable à la fois à cette puissance et à cette flexibilité au même prix?

Bon, revenons à l’Explorer 2000 Plus.

Comparé à de nombreuses centrales électriques, il s’agit d’un appareil au design plutôt épuré. Sur la face avant se trouvent un écran compact, quelques boutons et plusieurs prises électriques.

La face avant du Jackery Explorer 2000 Plus est très soignée et épurée : quelques boutons, un écran minimaliste et des prises. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Pour faciliter le déplacement de la centrale, elle est équipée de poignées latérales confortables, d’une poignée rétractable de type valise et de roulettes. Oui, des roues. La poignée rétractable et les roues facilitent le déplacement de la centrale, en particulier si vous utilisez des batteries supplémentaires.

Les roues facilitent le déplacement de l'Explorer 2000 Plus

Les roues facilitent le déplacement de l’Explorer 2000 Plus. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Si vous disposez d’une batterie supplémentaire, un câble est utilisé pour relier les deux unités.

Un câble est utilisé pour connecter un Explorer 2000 Plus à la batterie PackPlus E2000 Plus

Un câble est utilisé pour connecter un Explorer 2000 Plus à la batterie PackPlus E2000 Plus. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

L’Explorer 2000 Plus a passé tous mes tests avec brio

Il y a un certain nombre de critères que je vérifie lorsque je teste une centrale électrique de ce type. Tout d’abord, les entrées, les sorties et la capacité nominale doivent correspondre aux spécifications publiées (voir la liste des spécifications ci-dessus).

L’Explorer 2000 Plus a passé tous mes tests avec brio.

Les prises de courant n’ont eu aucun problème à supporter une charge continue de 3 000 W et même des surtensions de 6 000 W. Si vous parvenez à pousser la station d’alimentation au-delà de ce seuil, l’Explorer 2000 Plus s’éteint automatiquement et attend que vous réduisiez la charge.

En cas de forte charge, des ventilateurs se mettent en marche pour refroidir l’ensemble. Ils s’allument aussi lors du chargement de l’unité. Et ils sont silencieux : seulement 30 dB, soit le niveau sonore d’une bibliothèque.

La capacité de 2 000 Wh est énorme

C’est aussi un appareil très bien conçu. Les sorties USB et 12V sont également à la hauteur des spécifications. Les ports USB-C de 100 W sont particulièrement utiles pour ceux d’entre nous qui voudront recharger leurs ordinateurs portables avec cette station électrique.

La capacité de 2 000 Wh est énorme. Elle peut recharger votre iPhone plus de 80 fois ou faire fonctionner un mini-réfrigérateur pendant plus de 12 heures. Elle peut également alimenter un climatiseur portable pendant quelques heures, ou une soudeuse puissante pendant 40 minutes.C’est beaucoup d’énergie!

Et il ne s’agit que de l’Explorer 2000 Plus. En sachant qu’un seul bloc-batterie PackPlus E2000 Plus permet de doubler cette puissance.

Jackery Explorer 2000 Plus charge ports

Ports de charge du Jackery Explorer 2000 Plus. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

L’appareil se charge en deux heures 

En ce qui concerne la recharge, l’appareil se charge en deux heures lorsqu’il est connecté au secteur ou à six panneaux solaires SolarSaga de 200 W (du même type que celui fourni en kit avec la centrale), en sept heures avec deux panneaux solaires SolarSaga de 200 W ou en 25 heures avec un adaptateur de voiture 12 V.

En qui concerne la robustesse, jusqu’à présent l’unité a été jetée à l’arrière d’un camion, traînée dans différents endroits, et est tombée un peu brutalement plus d’une fois sans aucun dommage. C’est un produit vraiment solide.

Après l’avoir emmenée dans la nature et m’en être servi pendant plusieurs semaines, j’ai aussi une idée sur fonctionnement dans la durée. J’ai utilisé l’Explorer 2000 Plus autant que possible, et j’ai effectué une douzaine de cycles de charge, et jusqu’à présent, il tient bien le coup et je n’ai eu aucun problème.

Le Jackery Explorer 2000 Plus est une station d’alimentation portable solide et extensible. Si vous êtes à la recherche d’une centrale électrique, que ce soit pour un usage domestique ou pour vos aventures en plein air, il s’agit d’un excellent choix qui devrait vous assurer de nombreuses années d’utilisation. Et en cas de problème, vous pouvez compter sur l’excellente garantie de Jackery. Cependant, sachez que son prix n’est pas donné, puisque le Jackery Explorer 2000 Plus coûte 2 900 €.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading