Inondations : vigilance orange aux crues dans trois départements du Sud-Ouest – Sud Ouest
Des crues sont en cours dans la région ce samedi 12 décembre, en particulier sur l’Adour dans le secteur de Dax (Landes), précise le bulletin de Météo France qui a placé, outre les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange “crues”.
Crue “très lente” dans les Landes
Selon le Codis des Landes, la crue est “très lente”, les prévisions météo sont “assez favorables” et les services des pompiers ne réalisent pas plus d’interventions que d’ordinaire. Une quarantaine de petites routes ou chemins de halage ont été coupés en bordure de l’Adour et du Gave.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers sont intervenus sur des inondations dans des maisons à cause des pluies, “très localisées et de faible envergure”. Aucun axe principal n’a été touché ni de secteur isolé. Au total, une quarantaine de routes sont fermées à la circulation dans le département.
Dans le département voisin du Lot-et-Garonne, la montée des eaux est également visible suite aux intempéries, que ce soit à Tonneins ou encore à Nérac.
>> En images : la montée des eaux en Lot-et-Garonne
En Dordogne, la vigilance aux crues est en jaune et concerne la Dronne et l’Isle aval. En Gironde, sur le littoral, le temps agité et la puissante houle d’hiver a généré des vagues de 4 à 5 mètres à Lacanau.