Incendies en Gironde : près d’un millier de pompiers luttent de toutes leurs forces – Sud Ouest

Des incendies historiques. Depuis le 12 juillet, la Gironde est frappée par deux feux de forêt à l’ampleur inédite depuis vingt ans. À 20 heures, mercredi 13 juillet, près de 3 000 hectares de pinède étaient partis en fumée : plus de 1 500 hectares à Landiras et Gillos, communes du Sud-Gironde nichées…

Des incendies historiques. Depuis le 12 juillet, la Gironde est frappée par deux feux de forêt à l’ampleur inédite depuis vingt ans. À 20 heures, mercredi 13 juillet, près de 3 000 hectares de pinède étaient partis en fumée : plus de 1 500 hectares à Landiras et Gillos, communes du Sud-Gironde nichées au cœur du massif des Landes de Gascogne, et 1 200 hectares à La Teste-de-Buch, ce qui représente un tiers de la forêt usagère de cette commune du bassin d’Arcachon. Un bilan qui devrait encore s’alourdir dans la nuit, les deux incendies n’étant toujours pas maîtrisés. 6 700 personnes ont été évacuées, dont 6 000 vacanciers de campings de La Teste. En fin d’après-midi, mercredi, 200 personnes ont été évacuées de Cabanac-et-Villagrains, commune au nord-ouest de Gillos, le feu du Sud-Gironde se dirigeant désormais vers cette direction.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

On ne déplore ni blessé, ni destruction d’habitation. Les autorités demandent aux évacués de ne pas chercher à réintégrer leur domicile, la situation ne le permettant pas. Les pompiers font tout leur possible pour protéger les habitations. Gendarmes et policiers sont également mobilisés et quadrillent les secteurs concernés où de nombreuses routes sont toujours coupées, dont celle qui permet de rejoindre la sublime et très touristique dune du Pilat que les fumées surmontent depuis deux jours.

Fatigue et températures caniculaires

Face aux flammes, on approche désormais le millier de sapeurs pompiers sur le terrain. 450 étaient engagés à Landiras et plus de 400 à La Teste, mercredi soir. Dans la journée, des renforts sont arrivés de toute la France : de l’Hérault, du Lot-et-Garonne, de la Charente-Maritime, de Marseille, de Dordogne… Une colonne de pompiers de la région Île-de-France était attendue dans la nuit. À leurs côtés, dix avions bombardier d’eau ont été dépêchés en Gironde par la Sécurité civile et ont multiplié les rotations. « Avec la nuit, ils arrêtent les largages d’eau et nous, on continue la guerre. Elle va être longue encore. Il y en a pour des jours avant une extinction complète », assure le commandant Matthieu Jomain, chargé de communication du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis).

Avec les heures qui passent et la lutte acharnée qu’ils livrent sous des températures caniculaires, la fatigue s’accroît chez les soldats du feu

Avec les heures qui passent et la lutte acharnée qu’ils livrent sous des températures caniculaires, la fatigue s’accroît chez les soldats du feu. « C’est le danger de cette nuit et des jours qui arrivent », livre le commandant Jomain. Mercredi, quatre sapeurs pompiers ont été pris de coups de chaud, remis sur pied par le service santé du Sdis et sont repartis au front.

Vents tournants

À La Teste, leur travail est rendu compliqué par « le manque d’entretien de la forêt usagère, le terrain dunaire qui freine notre avancée et des vents tournants qui génèrent des changements d’orientation récurrents et imposent de redéployer sans cesse le dispositif », explique l’officier des sapeurs pompiers. À cet endroit, la thèse d’un incendie à l’origine accidentelle, parti d’un fourgon qui a pris feu sur la piste 214, est privilégiée, confirmait en fin de journée le parquet de Bordeaux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading