Incendies en Australie : les images qui montrent les millions d’hectares partis en fumée – Ouest-France

Depuis le début des incendies intervenus au mois d’août, le « Down Under » voit son bilan s’alourdir au fil des heures. L’île continent a déjà vu une superficie équivalente à la taille de la Belgique partir en fumée.

Deux vues satellites prises à un an d’intervalle, à gauche en décembre 2018, et à droite le 14 décembre dernier. | FLOURISH / OUEST-FRANCE

  • Deux vues satellites prises à un an d’intervalle, à gauche en décembre 2018, et à droite le 14 décembre dernier.
    Deux vues satellites prises à un an d’intervalle, à gauche en décembre 2018, et à droite le 14 décembre dernier. | FLOURISH / OUEST-FRANCE
Depuis le mois d’août, l’Australie connaît une série d’incendies historiques. Les flammes ont principalement touché la région de la Nouvelle-Galles-du-Sud, située au sud-est du pays, juste au-dessus de l’État du Victoria. Une épaisse fumée recouvre depuis plusieurs jours la métropole australienne, affectant potentiellement la santé des habitants.

Au total, l’Australie a vu plus de trois millions d’hectares partir en fumée, soit une superficie plus grande que la Belgique, en l’espace de trois mois et demi. 11 personnes sont mortes dont trois pompiers volontaires, et plus d’un millier de maisons ont été détruites. Le pays n’avait plus connu pareil situation, depuis les incendies de 1974 et 1975, qui avaient ravagé 3,5 millions d’hectares, précise le Guardian .

Pour se rendre compte de l’importance de la catastrophe, il est possible d’observer l’infographie ci-dessous, qui permet la superposition de deux photos satellite prises à un an intervalle. La photographie de gauche date du 25 décembre 2018, et la seconde du 17 décembre 2019.

On distingue, sur la côte sud-est, les fumées engendrées par les incendies se mélangeant aux nuages, allant de Brisbane à la frontière avec l’État du Victoria, où environ, 40 ha de prairies ont été ravagées par les flammes.

Des incendies qui se rapprochent du Victoria et de Melbourne

Ce lundi 30 décembre, les autorités de Melbourne, la deuxième plus grande ville australienne, ont incité les habitants à s’éloigner du feu. Des centaines de foyers actifs ont été recensés dans les douze dernières heures, sur une grande partie de la côte est, comme nous le montre la carte des autorités australiennes plus bas.

Les différents feux recensés par les autorités australiennes sur les douze dernières heures en rouge, et les parties déjà brûlées cette année en noir. | CAPTURE D’ÉCRAN / MY FIRE WATCH

À Bundoora, ville située à 16 km au nord du centre de Melbourne et qui abrite deux importants campus universitaires, la propagation du feu en direction des habitations a été provisoirement stoppée mais n’est toujours pas maîtrisée, a indiqué Victoria Emergency, un service d’urgence de cet État du sud-est.

Des médias australiens ont diffusé des images montrant des bombardiers d’eau volant au-dessus de banlieues et des familles arrosant leur maison à l’aide de tuyaux dans l’espoir d’arrêter le feu.

Les feux ont également tué de très nombreux animaux sauvages. La ministre de l’environnement sur Sussan Ley, affirmait sur ABC. net vendredi 27 décembre que l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, une région qui abrite entre 15 000 et 28 000 spécimens, aurait perdu 30 % de ses koalas, soit entre 5 000 et 9 000 animaux car « environ 30 % de leur habitat a été détruit » précisait-elle.

Partager cet article Deux vues satellites prises à un an d’intervalle, à gauche en décembre 2018, et à droite le 14 décembre dernier.

Incendies en Australie : les images qui montrent les millions d’hectares partis en fuméeOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading