Il n’y aurait pas de mise à jour pour l’iPad en septembre, mais c’est plutôt logique – Numerama

Les iPhone 14 ne sortiront qu’à la rentrée 2022, mais les rumeurs se multiplient déjà sur les futurs smartphones d’Apple. Design, tailles, prix et caractéristiques techniques… Numerama vous aide à y voir plus clair.

Dans quelques semaines, vraisemblablement autour du 10 septembre, les iPhone 13 et 13 Pro auront des successeurs. Dans cet article, nous avons rassemblé tous les leaks et hypothèses sur l’iPhone 14 et ses possibles déclinaisons (iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max). Il sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations publiées. Gardez toutefois en tête que l’on parle ici de rumeurs, et qu’il faut donc lire chaque information avec beaucoup de précautions en attendant l’officialisation d’Apple. Cependant, plus on s’approche de septembre, plus les rumeurs sont fiables.

Pour patienter avant la sortie de ces nouveaux modèles, n’hésitez pas à consulter notre guide du meilleur smartphone Apple à choisir en 2022 (iPhone 13 Pro ? 13 mini ? SE ?) pour faire le choix le plus éclairé.

IPhone 14 couleurs
Les couleurs supposées de l’iPhone 14, à prendre avec des pincettes pour l’instant. // Source : MacRumors

Encoche ou bulle dans l’écran ? Toutes les rumeurs sur l’iPhone 14

4 versions d’iPhone 14

En 2022, Apple commercialiserait encore quatre versions différentes de son iPhone. Cependant, pour la première fois depuis 2020, il n’y aurait pas de version mini. À la place, Apple proposerait une version Max de l’iPhone 14 destinée à celles et ceux qui ne souhaitent pas opter pour le modèle plus cher, mais veulent un grand écran. Le catalogue se constituerait comme suit :

  • iPhone 14 (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Max (6,7 pouces)
  • iPhone 14 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces)

Deux diagonales seraient donc proposées, 6,1 et 6,7 pouces. Les utilisateurs n’auraient plus qu’à choisir entre les modèles standards et les versions premium, avec de meilleurs matériaux et des fonctions exclusives.

Pourquoi le mini disparaîtrait-il ?

Visiblement, les ventes de l’iPhone 12 mini n’ont pas été satisfaisantes (au point où les lignes de production auraient été arrêtées). Depuis plus d’un an, toutes les rumeurs s’accordent sur la fin de l’iPhone le plus compact en 2022. L’analyste Ming-Chi Kuo, réputé comme très bien informé sur Apple, annonce depuis plusieurs mois que l’iPhone 13 mini sera le dernier de son genre. N’en déplaise aux amateurs de ce format, l’iPhone de 5,4 pouces ne devrait pas revenir en 2022.

Un double poinçon sur les iPhone 14 Pro ?

Et si l’iPhone 14 n’avait plus d’encoche ? C’est la grosse rumeur qui s’est répandue en septembre 2021 et qui continue à prendre de l’ampleur depuis. Une vidéo de l’influenceur Jon Prosser l’a révélé en premier, des médias sérieux comme The Elec ont ensuite confirmé ses dires.

iPhone 14 Pro
Voilà à quoi pourrait ressembler le remplaçant de l’encoche sur les modèles Pro. // Source : Jon Prosser / Ian Zelbo

En janvier 2021, l’analyste Ross Young, dont le domaine de spécialisation est les écrans, annonce qu’Apple s’apprête bel et bien à éliminer l’encoche. Cependant, il livre des informations bien plus précises que ses prédécesseurs. Cette nouveauté serait réservée aux modèles Pro et Pro Max et, surtout, verrait l’introduction d’un double poinçon. La caméra frontale serait dissimulée dans un petit rond tandis que le système Face ID se logerait dans une pilule. Il n’y aurait donc pas d’élimination totale de l’encoche.

Depuis, toutes les fuites vont dans le sens de ce double poinçon. Plusieurs images supposées des plans 3D d’Apple présentent cette particularité esthétique. Les iPhone 14 et iPhone 14 Max, eux, conserveraient l’encoche des iPhone 13.

IPhone 14 Pro plan 3D
Un plan supposé de l’iPhone 14 Pro. // Source : Max Weinbach / Twitter

Un écran toujours allumé pour les iPhone 14 Pro ?

Grâce à leurs écrans ProMotion, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont capables de faire varier leur taux de rafraîchissement pour améliorer la fluidité d’affichage. Ils peuvent passer de 10 à 120 Hz, alors que les iPhone 13 sont toujours sur du 60 Hz.

Tous les iPhone 14 devraient hériter de la technologie ProMotion, mais les iPhone 14 Pro pourraient aller encore plus loin. On parle d’une dalle OLED améliorée capable de varier entre 1 Hz et 120 Hz, ce qui permettrait à Apple d’activer une fonction bien connue des propriétaires de smartphones Android : l’écran toujours allumé. Même en veille, l’iPhone 14 Pro montrerait l’heure et les notifications. La refonte de l’écran verrouillé dans iOS 16 va dans ce sens.

Pour aller plus loin

L'iPhone 13 (gauche) et le 13 mini (droite) // Source : Numerama/MT

48 mégapixels sur l’iPhone 14 Pro, pour filmer en 8K ?

Et si le capteur des iPhone Pro passait de 12 mégapixels à… 48 mégapixels ? C’est Ming-Chi Kuo de TF International Securities qui a abordé cette possibilité dans son brief de septembre 2021. Une note obtenue par MacRumors en décembre 2021 semble confirmer cette bascule vers un capteur mieux défini. Cela permettrait aux iPhone 14 Pro de filmer en 8K, comme les smartphones Android haut de gamme. Les modèles standards ne devraient pas profiter de ces pixels en plus. Depuis 2015 et l’iPhone 6s, Apple a toujours utilisé des capteurs de 12 Mpix. Ce changement lui permettrait d’améliorer drastiquement son algorithme photographique.

Le téléobjectif dédié au zoom et le module ultra grand-angle resteraient eux rattachés à des capteurs de 12 Mpix.

Capture d’écran 2021-09-27 à 10.39.52
Une comparaison des fiches techniques des iPhone X, SE (2) et 13 // Source : Apple

Une montée en qualité pour les selfies ?

Selon Ming-Chi Kuo, les quatre iPhone 14 devraient avoir une meilleure caméra frontale que les iPhone 13. On parle d’un module caméra avec une plus grande ouverture (f/1.9 au lieu de f/2.2), ainsi que de l’arrivée de l’autofocus pour ne plus jamais avoir de selfie flou.

La puce A16 réservée à l’iPhone 14 Pro ?

Tous les ans, Apple accompagne le lancement de son nouvel iPhone d’une nouvelle puce. Cette année, les rumeurs sont assez étranges. On raconte qu’Apple réserverait sa puce A16 Bionic à l’iPhone 14 Pro, et laisserait une puce A15 Bionic dans l’iPhone 14. Ce serait une première pour la marque, mais cela s’expliquerait par le manque de nouveautés de la puce A16 et, surtout, la pénurie de composants qui empêcherait Apple de fabriquer la puce A16 en quantités suffisantes. On ne sait pas si les quatre iPhone auront le droit à un modem 5G plus récent avec l’arrivée du Wi-Fi 6E. C’est techniquement possible, il n’y a pas de modem intégré aux puces Apple Silicon.

6 Go de RAM… ou 8 Go ?

Au fur et à mesure des mois, il semble peu probable de voir Apple augmenter la quantité de mémoire vive des ses iPhone. Quelques médias ont évoqué un passage à 8 Go de RAM, mais Apple opterait plutôt pour du 6 Go de RAM pour toute la gamme (aujourd’hui, seuls les modèles Pro y ont droit). Ce n’est de toute façon pas un élément qu’il met en avant, iOS est trop bien optimisé pour ça.

Toujours pas de Touch ID sous l’écran de l’iPhone 14

Apple ne vend plus qu’un seul smartphone avec un bouton rond qui renvoie vers l’écran d’accueil et qui permet de faire fonctionner Touch ID : l’iPhone SE. La technologie Touch ID permet au téléphone de reconnaître une ou plusieurs empreintes digitales, ce qui sert notamment à déverrouiller le smartphone.

Depuis 2017, les fans d’Apple espèrent le retour de Touch ID, notamment parce que la reconnaissance faciale Face ID ne marche pas dans toutes les conditions. Ça n’arrivera pas avec l’iPhone 14, Apple mise plutôt sur Face ID avec un masque ou sur la reconnaissance faciale à l’horizontale, nouveautés de ses dernières mises à jour.

IPhone 14 violet
Le module caméra dépasserait toujours au dos de l’iPhone 14. // Source : Jon Prosser / Ian Zelbo

Un passage à l’USB Type-C dès l’iPhone 14 ?

L’Union européenne a gagné, Apple devrait prochainement être forcé d’adopter l’USB-C dans ses smartphones. Cependant, ça ne sera pas avec l’iPhone 14. Apple aurait choisi l’automne 2023, l’iPhone 15 donc, pour abandonner son port propriétaire Lightning. Les iPhone 14 conserveraient donc le Lightning mais pourraient l’améliorer, avec des débits plus rapides.

Quand sortira l’iPhone 14 ?

Si l’on suit le calendrier habituel d’Apple et que l’entreprise garde son rythme, la gamme iPhone 14 devrait être présentée en septembre 2022, pour une commercialisation des appareils quelques jours plus tard. L’iPhone 13, par exemple, a été présenté le 14 septembre 2021, et vendu à compter du 24 septembre. D’ici là, les rumeurs devraient continuer à se multiplier.

Quels prix pour les iPhone 14 ?

Bien malin serait celui ou celle qui prétend connaître les prix de l’iPhone 14 en avance. Si on peut imaginer qu’ils resteront dans la lignée de ceux des iPhone 13 (909 euros pour le 13, 1159 euros pour le Pro), la pénurie de composants peut avoir un impact sur les prix pratiqués par Apple. La mort du modèle mini va aussi retirer le prix d’appel de 809 euros. On devrait avoir à la place un modèle Max plus cher.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading