HiSilicon Taishan V120, Huawei défit Zen 3 et Coffee Lake

Une fuite dévoile les performances d’un coeur HiSilicon Taishan V120 de Huawei. Cette solution vise le marché des serveurs avec de belles promesses. Les premiers chiffres en tests simple thread positionnent ses prouesses au niveau de celles d’un cœur Zen 3 d’AMD.

Ce nouveau processeur serveur de Huawei exploite des cœurs HiSilicon Taishan V120. Il a trouvé sa route vers la base de données du benchmark Geekbench 6. Nous n’avons pas encore sa carte d’identité. Le benchmark parle d’un processeur « Huawei Cloud OpenStack Nova » ce qui implique qu’il s’agit d’un processeur de serveur Kunpeng, qui peut être le Kunpeng 916, 920 ou 930.

Les résultats sous Geekbench 6 dévoilent une fréquence de fonctionnement à 2,9 GHz et un score de 1527 point dans les tests monocœurs. Cela le positionne presque à égalité avec un coeur d’un processeur serveur EPYC 7413 d’AMD basé sur l’architecture Zen 3 dont la fréquence boost peut atteindre les 3,6 GHz. Cette puce décroche un score de 1538 points. Face aux solutions « Intelliennes » nous sommes au niveau des performances monothread d’un coeur du Xeon E-2136 exploitant l’architecture Coffee Lake de 2018. Par contre il est impératif d’avoir des résultats en performances multicœurs de cette processeur Kunpeng 930 pour avoir une idée plus précise de ses capacités.

En attendant cette fuite montre que Huawei continue d’innover dans la conception de ses processeurs de serveurs basés sur ARM. Il est probablement que les détails sur cette puce serveur Kunpeng 930 seront disponibles dans les prochains mois ainsi que les configurations de serveur des OEM chinois.

Il est intéressant de noter que le coeur Taishan V120 est apparu pour la première fois en 2020. A l’époque il a été repéré dans une puce SoC pour smartphone (Kirin 9000).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading