Hautes-Alpes. Les images saisissantes de l’assèchement du lac de Serre-Ponçon en l’espace d’un mois – Ouest-France

Le plus grand lac artificiel de France montre des signes inquiétants de sécheresse. Alors que la saison touristique bat son plein, le niveau du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) a baissé de plus de trois mètres depuis la fin du mois de mai. C’est son niveau le plus bas depuis 60 ans, analyse TF1 .

Sur Twitter, un internaute a partagé des photos prises par le satellite européen Sentinel 2 comparant les niveaux d’eau du 29 mai et du 23 juillet. On peut y voir un net rétrécissement de la zone de baignade.

« Actuellement, la côte du lac de Serre-Ponçon est de 770,5 mètres soit 9,5 mètres en dessous de sa cote optimale de remplissage pour un début du mois de juillet », avait annoncé la préfecture le 8 juillet 2022. Une conséquence du manque de pluie accumulé depuis le début de l’année, et des températures plus élevées que la normale dans la région.

La préfecture des Hautes-Alpes, qui a placé tout le bassin-versant de la Durance en alerte, en amont et en aval du lac, note que « la quasi-totalité des cours d’eau offre des valeurs de débits historiquement faibles ».

Inquiétudes pour la saison touristique

Sur cette vaste étendue d’eau, les activités de nautisme (neuf plages, 15 bases nautiques, 12 ports), très prisées des touristes, tout comme l’agriculture, sont menacées. « Il faut que les habitants comme les touristes aient conscience de cette situation exceptionnelle », insistait fin juin la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Démaret, qui encourageait les activités annexes (VTT, randonnée).

Malgré la sécheresse, la baignade reste autorisée et surveillée sur cinq plages du lac de Serre-Ponçon, trois autres restent interdites à la baignade, en partie à cause de la turbidité de l’eau, qui empêche une surveillance optimale par les secouristes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading