Guerre en Ukraine : les Etats-Unis interdisent les importations de pétrole et de gaz russes – Le Monde

Les premières évacuations ont commencé à Soumy

Des civils ont commencé à être évacués mardi matin de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative d’instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes.

Des raids aériennes menés sur cette ville située à quelque 350 kilomètres au nord-est de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, ont tué neuf personnes dont deux enfants lundi soir, selon les services de secours ukrainiens.

Les autorités ukrainiennes, qui avaient refusé lundi les évacuations vers la Russie et la Biélorussie proposées par Moscou, ont confirmé qu’un couloir humanitaire avait bien été mis en place à Soumy. Les premières évacuations ont commencé dans la matinée, selon un responsable de l’administration présidentielle.

Peu après 10 heures, heure locale, des dizaines de bus avaient déjà quitté Soumy en direction de la ville de Lokhvytsia, à 150 kilomètres au sud-ouest, a annoncé le chef par intérim de l’administration régionale de Poltava Dmytro Lounin. Mais selon la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, « le côté russe prévoit de perturber ce corridor », et les civils risquent d’être obligés de « prendre un autre itinéraire, qui n’est pas coordonné [avec les Ukrainiens] et dangereux ».

« Laissez-nous tranquillement évacuer les gens. Le monde entier regarde ! », a-t-elle lancé au 13e jour du conflit, en invitant les troupes russes à « stopper leur avance » durant l’opération humanitaire.

Pour approfondir : Les « couloirs humanitaires », une arme de guerre pour Vladimir Poutine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading