Incendies en Gironde : plus de 17.000 hectares brûlés, de nouvelles évacuations dans la nuit – France Bleu

Pas de répit pour les pompiers en Gironde. La journée de lundi a été terrible sur le front des incendies avec de nombreuses reprises du feu, des vents changeants, une chaleur écrasante et environ 17.500 hectares de forêt avaient été dévorés par les flammes à 7 heures ce mardi matin. C’est presque 1.500 fois la taille de la place des Quinconces à Bordeaux. “La nuit prochaine sera dure également” avait prévenu la préfète de la Gironde Fabienne Buccio lundi soir. Dans la nuit de lundi à mardi, les autorités ont procédé à de nouvelles évacuations. Plus de 16.000 personnes avaient déjà dû être évacuées dans la seule journée de lundi, à La-Teste-de-Buch, sur le Bassin d’Arcachon, comme à Landiras et les communes alentours, dans le Sud-Gironde. Les fumées sont arrivées jusqu’à la métropole bordelaise et même jusqu’en Dordogne ce mardi matin. 

Il a fait très chaud ce lundi en Gironde et notamment jusqu’à 42,4°C à Cazaux selon Météo France, quartier de La Teste. La Gironde n’est plus en vigilance rouge canicule depuis ce mardi mais le département a été placé en vigilance jaune pour les orages. 

L’essentiel

  • 17.500 hectares ont brûlé depuis mardi 12 juillet (12.800 dans le Sud-Gironde, 4.700 à La Teste). 
  • Le directeur du SDIS a lancé ce lundi un appel général à tous les pompiers du département, volontaires comme professionnels, à venir dans les prochaines heures prêter main forte. 
  • Dans la nuit de lundi à mardi, les autorités ont évacué la zone artisanale sud de La Teste-de-Buch
  • Plus de 16.000 personnes ont été évacuées durant la seule journée de lundi. À La Teste, dans le quartier Les Miquelots et au Pyla-sur-Mer. Dans le Sud-Gironde, à Landiras, Budos et Balizac, puis Villandraut, Noaillan et Léogeats et St-Magne. 
  • Le zoo du bassin d’Arcachon a évacué ses animaux vers le zoo de Pessac lundi en fin de journée, le parc animalier de Landiras n’envisageait pas de déplacer les siens.
  • Les cinq campings de la Dune du Pilat, dont l’emblématique camping des Flots Bleus, ont été atteint par les flammes
  • 1.700 pompiers ainsi que six Canadair et trois avions Dash sont mobilisés selon la préfecture de Gironde.
  • La Gironde n’est plus en vigilance rouge canicule mais elle a été placée en vigilance
  • Les routes fermées à la circulation sont recensées sur le site internet du département.

Écoutez la matinale spéciale de France Bleu Gironde

France Bleu Gironde est en édition spéciale de 6h à 9h ce mardi matin, écoutez dès maintenant ⤵

La situation à La Teste-de-Buch

Selon un bilan communiqué lundi, ce sont 4.300 hectares qui ont brûlé dans le secteur de La Teste-de-Buch depuis le début de l’incendie mardi 12 juillet. Le feu était poussé par un “vent instable et tournant”. Lundi soir, les 74 résidents de l’EHPAD du Pilat étaient en cours d’évacuation, la zone artisanale sud de La Teste, jusqu’à l’avenue Gustave Eiffel, a été évacuée dans la nuit par précaution tout comme le camping de La Forge. 

Environ 8.000 personnes ont été évacuées dans l’après-midi de lundi dans le quartier Les Miquelots et au Pyla-sur-Mer à La Teste. Depuis le début de l’incendie, vacanciers ou habitants, au total, 18.000 personnes ont donc été évacuées dans ce secteur très touristique. Même le zoo du Bassin d’Arcachon, installé près de la forêt, a dû évacuer ses animaux. Cela concerne un millier de bêtes. Les éléphants n’ont pas pu être déplacés, ils ont été surveillés toute la nuit. 

Les cinq campings de la Dune du Pilat ont été détruits à 90%. Parmi les campings touchés, le camping des Flots bleus rendu célèbre par le film mythique “Camping” avec Franck Dubosc : “On avait évacué nos vacanciers, nos salariés, c’était le plus important. Aujourd’hui on s’occupe un peu plus de nous, on a tout perdu” témoigne le patron Franck Couderc sur France Bleu Gironde ce mardi matin. “On a eu un soutien infaillible des gens de La Teste et de nos propres clients. Et ça, je crois qu’on en sera reconnaissant à vie. Et aussi les forces de l’ordre et les pompiers qui ont été magnifiques” poursuit-il. 

Le nuage de fumées de la Teste depuis le quartier des Miquelots
Le nuage de fumées de la Teste depuis le quartier des Miquelots © Radio FranceMarc Bertrand

“Il y a un peu d’angoisse bien évidemment quand on est touché au plus près” raconte ce mardi matin sur France Bleu Gironde Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde et habitante de Cazaux, quartier évacué de la Teste “On ne sait jamais comment on va retrouver sa maison, même si on sait que tout est extrêmement bien défendu par les pompiers”.

La situation dans le Sud-Gironde “très défavorable”

Environ 8.200 personnes ont été évacuées dans la journée de lundi et les évacuations étaient toujours en cours dans la soirée dans le sud du département et, plus précisément, dans les communes de Villandraut, Noaillan, Léogats, Landiras, Budos et Balizac. Des personnes évacuées hébergées à Langon dans des centres d’accueil improvisés pour l’occasion. Un collège de la ville a notamment été rouvert. “L’évacuation de l’EHPAD de Villandraut s’est déroulée dans de bonnes conditions” précise la préfecture. Le total des évacués s’élève à plus de 14.000 depuis le début de la crise dans se secteur.

Les feux n’ont pas cessé de progresser depuis le mardi 12 juillet. À 7 heures ce mardi matin, 12.800 hectares avaient brûlé, 800 hectares supplémentaires ont été détruits dans la nuit de lundi à mardi à Tuzan et Hostens. Lundi soir, deux maisons et un mobil-home ont brûlé. “La situation reste très défavorable” assure la préfecture. 

Le président du conseil départemental de la Gironde a notamment survolé la zone du Sud-Gironde : “Cela m’a marqué, même chaviré le cœur” confie Jean-Luc Gleyze “Les villages sont environnés de forêts calcinées comme Guillos.”. En observant ce paysage de désolation, Jean-Luc Gleyze assure avoir eu un sentiment d’impuissance : “Les pompiers sont absolument remarquables dans leurs interventions. Mais on voit qu’à chaque fois, ce monstre est en train de se déployer et qu’il va falloir que les conditions météorologiques soient vraiment différentes pour que nous puissions probablement arriver à le contenir”. 

Un nouvel incendie à Vensac

En fin après-midi ce lundi, un nouveau feu s’est déclenché à Vensac, dans le Médoc. À 6h ce mardi, il avait brûlé 70 hectares. Quelques évacuations préventives ont été menées. Cet incendie n’est pas encore fixé.

Les fumée arrivent jusqu’à Bordeaux

La métropole de Bordeaux s’est réveillée sous un épais nuage de fumées ce mardi matin, l’odeur de brûlé a envahi le secteur. Alors que les fumées arrivent à Bordeaux, “pour la première fois, il n’y a plus ces colonnes de fumées au-dessus de la Dune du Pilat” expliquait ce mardi matin sur France Bleu Gironde la journaliste Ariane Massenet actuellement sur le Bassin d’Arcachon. Bénédicte a été incommodée ce mardi matin par les fumées :  “J’avais trop chaud. J’ai voulu ouvrir les fenêtres ouvertes, je me suis rendormie mais j’ai été obligée de me relever pour refermer les fenêtres parce que c’était intenable chez moi. Ca me piquait la gorge” témoigne-t-elle sur notre antenne. 

La fumée recouvre Bordeaux, ici depuis le pont de pierre
La fumée recouvre Bordeaux, ici depuis le pont de pierre © Radio FranceStéphanie Brossard

Ce nuage de fumées a aussi atteint la Dordogne comme le montre cette photo prise depuis Périgueux. 

La nuage de fumées a atteint la Dordogne, ici à Périgueux
La nuage de fumées a atteint la Dordogne, ici à Périgueux © Radio FranceCharlotte Jousserand

Un homme en garde à vue 

Un homme a été placé en garde à vue ce lundi 18 juillet dans l’enquête sur le feu de Landiras, a annoncé le parquet de Bordeaux. Il est soupçonné d’avoir eu un rôle dans le départ de ce feu. La piste criminelle est privilégiée. 

Un appel à tous les pompiers du département

Ce lundi, le directeur du SDIS a lancé un appel général à tous les pompiers du département, volontaires, professionnels à venir prêter main forte dans les prochaines heures. Les pompiers déjà sur les feux sont épuisés : “Les hommes sont éprouvés. Le fait d’avoir un feu qui explose tous les après-midi explose, c’est éprouvant. Mais les hommes, qu’ils viennent de Gironde ou d’ailleurs, sont totalement engagés”, précise Marc Vermelen, le patron des pompiers de Gironde. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.


Gérer mes choix

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading