Guerre en Ukraine : le croiseur Moskva a coulé, annonce le ministère de la Défense russe – Le Figaro

La mise hors service de ce bâtiment emblématique, constitue un camouflet majeur pour l’armée russe, alors que les autorités ukrainiennes ont affirmé l’avoir frappé avec des missiles de croisière.

Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir 14 avril le ministère russe de la Défense.

«Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé», a déclaré le ministère, cité par l’agence d’Etat TASS.

L’Ukraine affirme l’avoir frappé avec des missiles

Ce navire lance-missiles de 186 mètres de long avait été «gravement endommagé» par un incendie qui a provoqué l’explosion de munitions et son équipage de plus de 500 hommes a dû être évacué, a annoncé dans la nuit le ministère russe de la Défense. Ce dernier avait ensuite affirmé jeudi matin que le feu avait été circonscrit et que les explosions avaient cessé. «Le croiseur Moskva garde sa flottabilité», avait-il dit.

Les autorités ukrainiennes ont pour leur part affirmé avoir frappé avec des missiles de croisière ce bâtiment amiral de la flotte russe de la mer Noire basée à Sebastopol en Crimée. «Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe», a assuré le gouverneur de la région d’Odessa, sur la mer Noire, Maxime Martchenko. Ses propos ont été confirmés par le porte-parole de l’administration militaire de cette ville portuaire ukrainienne, Serguiï Bratchouk.

La mise hors service de ce bâtiment emblématique, construit en 1983 en URSS, portant le nom de la capitale russe et précédemment engagé dans la campagne russe en Syrie, constitue un camouflet majeur pour l’armée russe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading