DIRECT. Coronavirus : les écoles vont fermer plusieurs semaines, un troisième décès dans le Morbihan – Ouest-France

Spread the love

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, qui maintient les élections municipales mais ferme les crèches, écoles, collèges, lycées et universités, à compter de lundi, la France se mobilise pour freiner l’épidémie de Covid-19. Un troisième décès a été enregistré dans le Morbihan.

L’entrée des urgences du centre hospitalier de Vannes. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

  • L’entrée des urgences du centre hospitalier de Vannes.
    L’entrée des urgences du centre hospitalier de Vannes. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE
Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 130 000 personnes dans le monde et tué près de 5 000 personnes, selon un dernier bilan.

La France a décidé de fermer crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars, « au moins jusqu’aux vacances de printemps », selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, pour « minimum 15 jours » selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Le président Emmanuel Macron, qui maintient les élections municipales, dont le premier tour a lieu dimanche, a demandé aux Français de limiter leurs déplacements et conseillé aux plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester confinés. 62 personnes sont décédées dans notre pays, dont trois dans le Morbihan, et 2 876 ont été contaminées. 129 personnes sont en réanimation.

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau doit observer une quarantaine après que sa femme Sophie Grégoire Trudeau a été contaminée par le Covid-19.

En Chine, berceau de la pandémie, le nombre de nouveaux cas – huit en 24 heures – est au plus bas depuis mi-janvier. Pékin a laissé entendre que le virus pourrait avoir été introduit par l’armée américaine.

Le coronavirus, qui malmène les marchés boursiers, continue de chambouler le monde du sport. La Fédération française de football met toutes ses compétitions en pause et le Grand Prix de Formule 1 d’Australie, prévu ce week-end à Melbourne (Australie) a ainsi été annulé.

Disney va fermer ses parcs d’attractions en Californie, en Floride et près de Paris jusqu’à la fin du mois de mars.

 

Suivez le direct de l’événement

vendredi 13 mars 2020

09h00

Bruno Le Maire fustige la décision de Donald Trump de fermer les frontières américaines aux Européens. Sur BFMTV, le ministre de l’Économie juge « aberrant » que les États-Unis aient interdit les Européens d’entrer sur leur territoire, afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus. « Cette décision n’est pas coordonnée et provoque une panique sur les marchés », regrette le ministre.

08h56

Le ministre de la Santé mobilise tout le personnel soignant. Olivier Véran, interrogé sur Europe 1, annonce la livraison de masques de protection FFP2 aux médecins libéraux et précise que la lutte contre l’épidémie de coronavirus va passer par un appel à la mobilisation des « internes de médecine, jeunes retraités et de  la réserve sanitaire ».

08h52

Le coronavirus va coûter des dizaines de milliards d’euros à la France, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui annonce, sur BFMTV, que l’État prendra à sa charge l’indemnisation de tous les salariés placés en chômage partiel. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire, et même plus que ce qui est nécessaire pour soutenir notre économie et nos entreprises », promet le ministre.

08h44

4 000 à 5 000 familles concernées par l’extension de la trêve hivernale. La décision du gouvernement de reporter de deux mois la fin de la trêve hivernale dans le contexte de la pandémie de coronavirus pourrait protéger «  4 à 5 000 familles », selon le ministre du Logement Julien Denormandie, interrogé sur RTL. « Concrètement, il n’y aura pas d’expulsion locative jusqu’à la fin du mois de mai, il n’y aura aucune utilisation de la force publique » en cas de décision de justice autorisant une expulsion, a détaillé Julien Denormandie. Soit potentiellement « 4 à 5 000 familles qui se trouvent protégées et ne vont pas finir à la rue ».

08h37

Les écoles vont fermer pendant « au minimum 15 jours », selon le ministre de la Santé. Olivier Véran l’a dit ce matin sur Europe 1« Ce n’est pas de gaité de coeur qu’on ferme les écoles » et la durée « sera la plus courte possible », mais « nous voulons un coup de frein national massif » de l’épidémie, a précisé Olivier Véran, insistant sur le fait que la décision avait été prise après une réunion avec des experts à l’Elysée, hier. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a lui indiqué que les écoles fermeraient « au moins jusqu’aux vacances de printemps », qui débutent entre le 4 et le 18 avril selon les zones.

08h28

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-1px; border-radius: 0px 0px 2px 2px;”>↵
L’Éducation nationale est « au stade 3 », selon le ministre Jean-Michel Blanquer, qui précise qu’un service minimum va être organisé afin d’assurer la scolarisation des enfants de soignants. 

08h24

Le président du Medef demande la suspension des débats sur la réforme des retraites. Geoffroy Roux de Bézieux l’a dit ce matin sur Europe 1, tout en appelant l’État à bien indemniser les parents qui devront rester chez eux pour garder leurs enfants, en raison de la fermeture des écoles. 

08h20

Édouard Philippe au 13 h de TF1. Le Premier ministre Edouard Philippe sera l’invité du journal télévisé de 13 h de TF1. Aux lendemain des annonces d’Emmanuel Macron pour freiner l’épidémie de coronavirus, il répondra en direct aux questions de Jean-Pierre Pernaut, selon la première chaîne.

08h14

Un troisième décès dans le Morbihan. Dans un point effectué ce matin, la préfecture du Morbihan annonce le décès d’une femme de 90 ans contaminée par le coronavirus. Le département breton compte 85 cas confirmés. Sur ces 85 cas, 53 sont retournés à leur domicile présentant un bon état de santé général, 29 sont hospitalisés et 3 sont décédés.

08h04

Les écoles françaises seront fermées « au moins jusqu’aux vacances de printemps », selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, l’invité de France inter ce matin. Des vacances qui débutent le 4 avril pour la zone C, le 11 avril pour la zone B et le 18 avril pour la zone A.

07h58

Les mots d’Emmanuel Macron pour surmonter le crise. Il fallait trouver les mots justes. Convaincre ceux qui ne veulent pas l’entendre que le coronavirus n’a rien d’une simple « grippette » qui ne menacerait que les autres. Rassurer ceux que la peur de la maladie terrorise, au point de leur faire perdre tout sens commun, voire tout sens civique. Proposer un chemin permettant de surmonter la crise. Continuer à vivre. Penser l’après. C’est ce qu’a esquissé le président de la République, hier soir, selon notre éditorialiste Stéphane Vernay.

07h43

L’accès au mont Everest interdit. Le Népal a emboîté vendredi le pas de la Chine et suspendu la délivrance des permis d’ascension de l’Everest en raison de l’épidémie de Covid-19, fermant ainsi l’accès du Toit du monde à quelques semaines du début prévu de la haute saison. Katmandou a suspendu les ascensions sur l’ensemble de ses montagnes et cesse de délivrer des visas de tourisme, a déclaré le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Yogesh Bhattarai. « Le gouvernement a décidé de suspendre toutes les expéditions de printemps et annuler les permis d’ascension pour le moment. La décision peut être reconsidérée après analyse de la situation mondiale au cours du mois à venir », a-t-il indiqué.

JEWEL SAMAD / AFP
07h39

Écoles fermées : les explications du ministre. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confirmé hier soir la fermeture de tous les établissements scolaires de France « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre ». Pourquoi une décision aussi drastique, aussi rapide ? « Les scientifiques ont estimé qu’il y avait une accélération de l’épidémie nécessitant ces fermetures »  qui  « nous mèneront sans doute jusqu’aux vacances de printemps ».  À ce stade, le ministre est favorable au maintien des concours et des examens et a promis de faire des points réguliers sur la situation, appelant à  « la bienveillance de tous envers tous ».

07h36

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-1px; border-radius: 0px 0px 2px 2px;”>↵
Le foot anglais touché par le coronavirus. Au tour de la Premier League d’être frappée par la pandémie de Covid-19. Le joueur de Manchester City Benjamin Mendy a été mis en quarantaine, tout comme Mikel Arteta, testé positif. Les deux clubs devaient se rencontrer mercredi dernier, avant que la rencontre soit annulée.

07h35

Écoles fermées : quelles solutions pour les parents ? À partir de lundi, plus de 12 millions d’élèves devront rester à la maison, en France, en raison du coronavirus. Si le télétravail n’est pas possible, l’État autorise des arrêts de travail pour les parents. Mais c’est l’employeur qui doit le demander.

07h32

Les Français interdits d’entrer à Singapour. Singapour refusera à partir de lundi l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en Italie, en France, en Espagne ou en Allemagne au cours des 14 derniers jours, dans le cadre de mesures visant à lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus, annonce le ministère de la Santé. La ville a également déconseillé à ses ressortissants les voyages non essentiels dans ces quatre pays et va immédiatement stopper l’accostage des navires de croisière.

07h27

Les insuffisants respiratoires sont inquiets. Ils font partie des personnes qui courent les plus hauts risques face à la propagation du Covid-19. En France, 700 000 personnes souffrent d’une forme sévère de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Philippe Poncet, président de l’association France BCPO, réclame une prise en charge spécifique au ministre de la Santé.

07h23

La Chine s’en prend aux États-Unis. Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois, a laissé entendre sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine. Une hypothèse reprise à son compte par Pékin.

07h21

Les Australiens invités à réexaminer la nécessité de leurs voyages à l’étranger. Le gouvernement australien conseille à ses ressortissants de « réexaminer la nécessité de leurs voyages à l’étranger ». Une réaction à la pandémie de coronavirus, qui progresse en Australie comme ailleurs dans le monde.

07h20

Pas de visite dans les Ehpad. Le gouvernement a décidé de suspendre toutes les visites dans les établissements pour personnes âgées, particulièrement vulnérables au coronavirus. Nous avons interrogé plusieurs professionnels. 

07h13

Les lieux publics vont fermer en Belgique. La Belgique annonce la fermeture de ses écoles mais aussi de ses cafés, restaurants et discothèques afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

07h12

Le président du Brésil attend le résultat d’un test. Un proche collaborateur de Jair Bolsonaro, Fabio Wajngarten, a été testé positif au coronavirus. Ce dernier faisait partie de la délégation qui a accompagné le président brésilien lors de sa visite chez Donald Trump, à Mar-a-Lago, en Floride le 7 mars dernier. Jair Bolsonaro a lui-même été soumis au test dont il attend le résultat.

07h11

Une diplomate de l’ONU testée positive au Covid-19. Une diplomate de la mission des Philippines auprès de l’ONU a été testée positive au coronavirus. Il s’agit du premier cas recensé au siège des Nations unies à New York.

07h10

Le Portugal ferme aussi ses écoles. Toutes les écoles au Portugal seront fermées à partir de lundi, et le resteront au moins jusqu’à Pâques, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.

07h07

Un premier cas en Guadeloupe, deux cas sur un paquebot au large de la Martinique. Un premier cas de coronavirus a été détecté hier en Guadeloupe, « chez une femme de 36 ans à son retour d’une croisière avec ses proches ». Par ailleurs, un membre de l’équipage et un passager d’un navire de la compagnie Costa Croisières placé en quarantaine au large de la Martinique, ont été testés positifs au coronavirus. Après le dépistage, les 2 303 passagers à bord restaient toujours en quarantaine hier soir, espérant pouvoir débarquer aujourd’hui.
06h52

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”}’>↵
Disney ferme ses parcs jusqu’à fin mars. ​Par principe de précaution contre le coronavirus, Disney annonce la fermeture de ses parcs aux Etats-Unis et en France jusqu’à la fin du mois.

06h51

Le nombre de nouveaux cas au plus bas en Chine. Seulement 8 nouvelles contaminations en Chine, ce vendredi : il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie mi-janvier.

06h46

Le Premier ministre canadien confiné. ​Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, est à l’isolement. Son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, a été testée positive au Covid-19 et restera en quarantaine « pour une durée indéterminée ». Justin Trudeau, 48 ans, ne subira pas de test « à ce stade » et « continuera d’assumer pleinement ses fonctions », poursuit son bureau, ajoutant que le Premier ministre s’adresserait aux Canadiens aujourd’hui.

06h44

Les mesures annoncées par Emmanuel Macron. C’était sa première allocution à la Nation depuis le début de la crise du coronavirus. Hier soir, le président de la République a annoncé notamment la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, à compter de lundi, « jusqu’à nouvel ordre ». Les plus de 70 ans et les personnes « fragiles » sont invités à rester chez eux. Le premier tour des municipales est, par contre, maintenu dimanche.

06h41

Le coronavirus a contaminé plus de 130 000 personnes et provoqué près de 5 000 décès depuis fin décembre, selon un dernier bilan. En France, 61 personnes sont décédées et 2 876 ont été contaminées – soit près de 600 de plus en 24 heures. Il y a 129 cas graves, en réanimation.

06h39

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux derniers développements autour de la pandémie de coronavirus Covid-19.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply