Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne reconnaît avoir cédé la ville de Soledar aux troupes russes, “après… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

11h23 : Il y a un peu moins de deux semaines, la Russie avait affirmé avoir pris le contrôle de la ville de l’est du pays. L’annonce avait été démentie par Kiev, selon qui les combats se poursuivaient.

11h28 : “Après des mois de combats difficiles (…) les forces armées ukrainiennes l’ont quittée” pour “se replier sur des positions préparées”, a précisé à l’AFP le porte-parole militaire de la zone Est Serguiï Tcherevaty. Ce dernier n’a pas précisé quand cette retraite avait eu lieu.

11h17 : L’armée ukrainienne admet avoir cédé la ville de Soledar aux forces russes, rapporte un porte-parole à l’AFP.

11h08 : La ville de Bakhmout, qui comptait 70 000 habitants avant le conflit, subit depuis l’été des assauts répétés des troupes russes, sans que celles-ci soient jusqu’à présent parvenues à briser les défenses ukrainiennes.

11h04 : En parallèle, les troupes russes revendiquent des avancées à Bakhmout, dans l’est du pays. “Des combats se déroulent déjà quelque part à la périphérie, et quelque part dans ces quartiers qui étaient encore tenus par l’ennemi assez récemment”, a déclaré Denis Pouchiline, chef de l’occupation russe dans la région de Donetsk, cité par les agences de presse russes.

11h00 : En attendant un potentiel aval de l’Allemagne, le Kremlin assure que les chars occidentaux vont “brûler” s’ils sont livrés à l’Ukraine. L’Occident “surestime le potentiel que (les chars) pourraient donner à l’armée ukrainienne”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

09h20 : Le Japon préside le G7 cette année. La plupart des autres dirigeants des pays du groupe se sont déjà rendus à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février dernier, pour marquer plus personnellement leur solidarité avec l’Ukraine.

09h23 : Le Premier ministre japonais Fumio Kishida pourrait-il bientôt se rendre en Ukraine ? “Je vais y songer au regard de diverses circonstances et conditions”, a-t-il annoncé aujourd’hui sans donner davantage de précisions.

09h01 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur les titres :

• Pour le leader de la CGT Philippe Martinez, les actes de vandalisme qui paralysent le trafic des trains à la gare de l’Est depuis hier n’ont “aucun lien” avec la mobilisation contre la réforme des retraites. Après l’“incendie volontaire sur des câbles électriques” en Seine-et-Marne hier, le trafic reprendra aujourd’hui mais restera “perturbé” au départ et à l’arrivée de la gare parisienne.

• L’Allemagne a entrouvert la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés par l’Ukraine, promettant de répondre “avec l’urgence requise” à une requête en ce sens de la Pologne. Plusieurs médias allemands, dont le Spiegel et la chaîne d’information NTV, estiment que le chancelier Olaf Scholz va donner son feu vert aujourd’hui. Suivez notre direct.

Quels réalisateurs concourront lors de la 48e cérémonie des César ? L’Académie des prix les plus prestigieux du 7e art français s’apprête à publier dans la matinée la liste des nominations.

Le pays s’apprête à vivre aujourd’hui une nouvelle journée nationale de protestation contre la présidente Dina Boluarte, au lendemain de violents affrontements à Lima.

08h10 : Bonjour . Nous avons, en effet, ouvert un direct ce matin pour suivre, non seulement ces annonces allemandes attendues à la mi-journée, mais également le reste des derniers développements de la guerre en Ukraine. Vous pouvez le suivre ici.

08h20 : Bonjour France Info, allez vous faire un live spécial quant aux annonces allemandes ? C’est terrorisant de se dire que peut-être cela pourrait faire basculer l’Otan dans le conflit …

07h58 : Ces procédures peuvent ne pas être évidentes pour tout le monde. Dans cet article, nous vous expliquions également pourquoi la Pologne, comme d’autres pays, doit impérativement obtenir l’accord de l’Allemagne avant de céder ces chars à Kiev.

06h18 : Pourquoi l’Ukraine réclame-t-elle tant ces chars aux pays occidentaux ? A quelques heures d’un possible feu vert allemand, nos journalistes Pierre-Louis Caron et Fabien Jannic-Charbonnel vous expliquent que le pays, qui a perdu plusieurs centaines d’engins depuis le début du conflit, a, entre autres raisons, cruellement besoin de remplacer ses chars vétustes. Un char de combat Leclerc de l'armée française, stationné au camp militaire de Cincu (Roumanie), le 8 décembre 2022. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS VIA AFP)(FREDERIC PETRY / HANS LUCAS VIA AFP)

07h58 : Le dirigeant allemand Olaf Scholz doit s’exprimer aujourd’hui à 13 heures devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. C’est là qu’il entend notamment donner son accord aux pays, dont la Pologne, qui souhaitent livrer des chars Leopard 2 à Kiev, selon plusieurs médias allemands comme le Spiegel et la chaîne d’information NTV.

07h58 : Il est 6 heures, commençons tout de suite avec un point sur l’actualité :

• Après l’“incendie volontaire sur des câbles électriques” en Seine-et-Marne hier, le trafic reprendra aujourd’hui mais restera “perturbé” au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à Paris, avec un TGV sur trois aux heures de pointe. La SNCF dénonce “un acte de sabotage”.

• Sous pression depuis des jours, l’Allemagne a entrouvert la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés par l’Ukraine, promettant de répondre “avec l’urgence requise” à une requête en ce sens de la Pologne. Plusieurs médias allemands, dont le Spiegel et la chaîne d’information NTV, estiment que le chancelier Olaf Scholz va donner son feu vert aujourd’hui.

• Le Sénat a adopté hier soir, en première lecture, par 239 voix contre 16, un projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Le texte a été complété par des dispositions controversées comme la suppression du plafonnement à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2035.

• Bernard Laporte est ressorti hier soir libre de garde à vue, sans poursuite à ce stade, a annoncé le Parquet national financier. Le président de la Fédération française de rugby, en retrait depuis mi-décembre, avait été placé en garde a vue quelques heures plus tôt, dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading