Guerre en Ukraine: la femme enceinte de Marioupol a accouché – Le HuffPost

via Associated Press
Mariana Vishegirskaya sur un lit d’hôpital avec son nouveau-né, vendredi 11 mars 2022.

GUERRE EN UKRAINE – En pyjama et le visage en sang après le bombardement d’un hôpital pédiatrique de Marioupol, mercredi 9 mars, Mariana Vishegirskaya s’était retrouvée malgré elle au cœur d’une guerre de désinformation, les Russes affirmant qu’elle était une influenceuse qui se faisait passer pour une femme enceinte.

Elle a finalement donné naissance à une petite fille “en bonne santé”. La jeune femme a accouché après l’attaque qui a détruit l’hôpital, a indiqué sa nièce actuellement en Turquie, à des médias locaux, rapporte la BBC ce samedi 12 mars.

Sergiy Kyslytsya, l’ambassadeur de l’Ukraine aux Nations-Unies a précisé que la petite fille a été nommée Veronika. Photo de l’enfant avec ses parents en main, il a dénoncé les mensonges de la Russie. “Mariana, la femme enceinte, a donné naissance à une fille en bonne santé la nuit dernière, a expliqué l’ambassadeur vendredi. Son nom est Veronika. Là voici avec son père. En dépit des mensonges des Russes sur elle, sa famille et l’incident.”

Alors que les images de l’hôpital pour enfants détruit par les bombardements et l’évacuation des civils des lieux faisaient le tour du monde, l’ambassade russe au Royaume-Uni avait partagé une théorie du complot sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, supprimé depuis par Twitter car il enfreignait ses règles, elle affirmait que Mariana Vishegirskaya était une actrice et que l’attaque était une mise en scène.

″À la maternité de Marioupol, il n’y avait pas d’enfants ni de mères, chassés dehors par des combattants néo-nazis du régiment “Azov” qui utilisent les hôpitaux en tant que boucliers humains”, avait également déclaré sans preuve la représentation de la Russie en France. Les “photos des victimes” sont fake, ceci étant prouvé par de nombreuses sources.”

Mariana Vishegirskaya harcelée sur Instagram

L’attaque de Marioupol a fait trois morts dont une fillette et suscité des condamnations internationales.

Si Mariana Vishegirskaya est bel et bien une influenceuse beauté ukrainienne, elle partageait dès janvier des images de son ventre rebondi et de son bonheur d’être enceinte avec ses abonnés sur son compte Instagram. Depuis la campagne de fausses informations, la jeune femme est harcelée sur les réseaux sociaux et son compte Instagram a été inondé de messages haineux.

Jeudi, la militante ukrainienne des droits de l’Homme Oleksandra Matviichuk a rappelé que la jeune femme, “harcelée sur Instagram”, “est l’une des femmes de la maternité de Marioupol bombardée par les Russes”. “Son visage est apparu aujourd’hui dans les médias du monde entier, a-t-elle ajouté. Si vous pouvez écrire des messages de soutien, ce serait la bonne décision. Nous lui transférerons vos commentaires.”

Marioupol, un port stratégique assiégé depuis une douzaine de jours et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation “quasi désespérée”, a alerté l’ONG Médecins sans frontières (MSF). “Des centaines de milliers de personnes” y vivent sans eau, sans chauffage et, selon un bilan officiel, il y a déjà eu 1582 morts depuis le début de la guerre en Ukraine.

À voir également sur Le HuffPostPendant la guerre en Ukraine, elle raconte son quotidien dans un abri anti-bombe

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading