Guerre en Ukraine. Explosions à Kiev, se battre jusqu’à la « victoire »… Le point sur la nuit – Ouest-France

Pas de trêve en Ukraine. Kiev a été visée par une série d’explosions, moins d’une heure après le passage à l’année 2023, alors que la capitale et plusieurs villes ukrainiennes ont subi des frappes russes dans la journée.

On fait le point sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : frappe mortelle à Kiev, vœux de Poutine, asile en France… Le point au 311e jour

Explosions à Kiev

Des missiles russes se sont abattus sur deux quartiers de Kiev environ 30 minutes après minuit, a annoncé sur Telegram le maire Vitali Klitschko.

D’après les premiers éléments, aucune victime n’est à déplorer, a-t-il ajouté, précisant que les fragments d’un missile abattu par les systèmes ukrainiens de défense antiaérienne avaient endommagé un véhicule dans le centre-ville.

L’administration militaire locale a rapporté que 23 « objets aériens » tirés par la Russie ont été détruits.

Des explosions supplémentaires sont survenues au cours de la nuit, ont constaté des journalistes de Reuters, sans que des dégâts ne soient signalés dans l’immédiat.

La région de Kherson, dans le sud du pays, et celle de Zhytomir, dans le Nord, auraient aussi été les cibles d’attaques, selon des comptes rendus non officiels.

Plus tôt, d’autres frappes russes ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés.

Destructions et incendies dans le Sud

Les bombardements russes de la journée ont en outre provoqué des destructions et des incendies à Mikolaïv, dans le Sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnitski dans l’Ouest, où quatre personnes ont été blessées.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a accusé Moscou de délibérément viser des zones d’habitation. « Le criminel de guerre Poutine célèbre le Nouvel an en tuant des gens », a-t-il écrit sur Twitter.

Selon le chef d’état-major ukrainien Valery Zaloujny, 12 des 20 missiles de croisière tirés par les Russes, notamment à partir de bombardiers stratégiques en provenance de la mer Caspienne, ont été abattus par la défense antiaérienne.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a quant à lui effectué un déplacement à Bakhmout, une ville dont les soldats russes tentent de s’emparer depuis l’été. « Les barbares russes ne nous briseront pas ! », a-t-il lancé.

2023 sera l’année de « la victoire » selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a promis samedi que son pays continuera de se battre jusqu’à la « victoire » face à la Russie et le retour de tous les territoires occupés par Moscou dans le giron de Kiev.

« Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot : victoire », a assuré le président ukrainien dans son discours à l’occasion de la nouvelle année, espérant qu’elle devienne « l’année du retour […] de nos terres ».

Saluant la résistance ukrainienne face à l’invasion russe déclenchée en février, il a estimé que l’année écoulée avait été celle où « l’Ukraine a changé le monde ». « On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi la contre-attaque ! On nous disait de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l’Union européenne et l’Otan », a poursuivi Volodymyr Zelensky.

« Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps […] Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité », dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a-t-il notamment proclamé

« Bonne année ! L’année de notre victoire », a conclu le président ukrainien, un peu plus de dix mois après le déclenchement de l’invasion de son pays par la Russie, le 24 février 2022, appelant ses compatriotes au « travail », à la « lutte » et à l’« aide mutuelle ».

Volodymyr Zelensky adressant ses vœux de Nouvel an au peuple ukrainien, à Kiev, le 31 décembre 2022. | SERVICE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE / VIA REUTERS

« La justesse morale est du côté » de la Russie selon Poutine

Vladimir Poutine a pour sa part affirmé lors de ses vœux de Nouvel an que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie.

Le président russe, qui s’exprimait aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu’il venait de décorer, selon le Kremlin, a évoqué une année écoulée forte « d’événements vraiment décisifs et importants » qui « jettent les bases […] de notre véritable indépendance ».

« C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », a-t-il ajouté.

Le président russe a aussi fustigé « une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée » par les Occidentaux. « Ceux qui l’ont lancé s’attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s’est pas produit », a-t-il ajouté. Il a accusé les Américains et Européens « d’utiliser cyniquement l’Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie ».

« Ensemble nous surmonterons toutes les difficultés et garderons notre pays grand et indépendant. Nous irons de l’avant et l’emporterons, pour le bien de nos familles et pour le bien de la Russie », a-t-il conclu.

Peu avant le discours de Vladimir. Poutine, son ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait quant à lui promis à ses soldats une victoire « inévitable » en Ukraine.

L’UE continuera à soutenir l’Ukraine en 2023

Pour le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, « Vladimir Poutine tente une fois de plus de plonger les Ukrainiens dans l’obscurité par des attaques méprisables. »

« En 2022, la Russie a décidé d’abandonner totalement les engagements en faveur des droits humains fondamentaux et de s’attaquer à l’Ukraine et à la sécurité mondiale », a tweeté Josep Borell. « Nous sommes résolus à continuer à défendre l’Ukraine, également en 2023 » a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a lui promis samedi 31 décembre dans ses vœux pour le Nouvel an de continuer à aider l’Ukraine « sans faillir », « jusqu’à la victoire ».

« Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l’Europe », a déclaré le président français dans son allocution télévisée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading