Guerre en Ukraine en direct : sept couloirs humanitaires prévus aujourd’hui – Le Parisien

L ‘essentiel

  • Les autorités russes accusent l’Ukraine d’avoir mené une frappe aérienne contre un dépôt pétrolier de l’ouest de la Russie. Le gouvernement ukrainien n’a pas confirmé être à l’origine de l’attaque.
  • Les équipes de la Croix rouge ont dû rebrousser chemin vendredi tandis qu’elles se dirigeaient vers Marioupol afin de débuter l’évacuation des civils. Une nouvelle tentative est prévue aujourd’hui.
  • Plus de 3000 personnes ont été exfiltrées de Marioupol assiégée. « Les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions : Donetsk, Lougansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6266 personnes, dont 3071 de Marioupol », selon le président ukrainien.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est de nouveau entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, vendredi, lui demandant de poursuivre ses efforts en vue d’une opération humanitaire à Marioupol.
  • Les Russes ont quitté la centrale de Tchernobyl. Ils ont probablement été exposés aux radiations, selon les autorités ukrainiennes. 

11:35

Mouvements de troupes en Transnistrie

L’armée ukrainienne affirme que la Russie est en train de mobiliser ses troupes au sud-ouest de l’Ukraine, précisément dans la région autonome et pro-russe de Transnistrie. Située en Moldavie la Transnistrie, dont l’indépendance n’est pas reconnue par la communauté internationale y compris la Russie, pourrait servir de base à l’ouverture d’un nouveau front ou à des provocations, craignent les militaires.

11:15

Des clients moscovites attachés à Auchan 

Auchan fait partie des enseignes occidentales qui ont fait le choix de ne pas se retirer du marché russe. Dans un centre commercial de la périphérie de Mocsou, où de nombreuses boutiques ont baissé le rideau, des clients clament leur attachement à Auchan qui joue un rôle magasin discount sur place. « Ici les prix n’ont pas trop augmenté », dit une cliente. Plus de détails dans notre reportage.

11:05

Les agences matrimoniales face à un afflux de demandes

Plusieurs agences matrimoniales doivent gérer un récent afflux de demandes pour des femmes ukrainiennes. Si certains hommes sont bien intentionnés, de nombreuses demandes ne sont pas du tout sérieuses, voire dangereuses. Plus de détails dans notre article dédié à ce sujet.

10:55

Des chiffres de plus en plus mauvais

Le ministre ukrainien de l’Economie anticipe un recul de 16% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2022 et de 40% sur l’ensemble de l’année, dans des prévisions dont le Guardian se fait l’écho. De récentes données tablaient plutôt sur un recul de 20% du PIB pour l’ensemble de 2022.

10:40

L’Irak exporte du pétrole comme jamais depuis 50 ans

Le montant des exportations de pétrole irakien sont au plus haut en mars depuis 1972, soit depuis 50 ans. Deuxième pays exportateur de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l’Irak a exporté « 100 563 999 barils pour des ventes s’établissant à 11,07 milliards de dollars (10,02 milliards d’euros), soit le revenu le plus élevé jamais réalisé depuis 1972 », explique le ministère du Pétrole.

10:20

Nouvelles sanctions européennes en vue

L’Union européenne s’apprête à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. Mais elles ne concerneront pas le secteur de l’énergie, explique le commissaire européen à l’Energie, Paolo Gentiloni. Il rajoute que, si la perspective d’une récession est exclue pour l’instant, la guerre en Ukraine va provoquer une baisse de la croissance économique sur le territoire européen.

10:05

Shell ne peut pas acheter de gaz russe

La compagne pétrolière anglo-néerlandaise Shell se retrouve dans l’impossibilité d’acheter du gaz russe, même en roubles. C’est le résultat de sanctions prises par le Royaume-Uni contre Gazprombank, la banque du géant gazier russe Gazprom, ce que l’Union européenne n’a pas fait. Dans des propos repris par l’agence russe Tass, Dmitry Peskov, le porte-parole de la présidence russe, explique que le Royaume-Uni « veut être à la pointe de toute ce qui est anti-Russe, plus encore que les Etats-Unis. En voici les effets secondaires. »

09:45

Sept couloirs humanitaires prévus aujourd’hui

Un total de sept couloirs humanitaires pour évacuer des civils doit être mis en place dans la journée, déclare la vice-Première ministre Irina Verechtchouk, dans des propos relayés par l’agence Reuters. Parmi ceux-ci se trouve celui qui doit permettre à des véhicules civils de partir de Marioupol.

09:30

Deux aérodromes détruits

L’agence de presse russe Ria assure que les frappes qui ont eu lieu dans la nuit à Dnipro et Poltava visaient deux aérodromes militaires. Ils auraient été détruits ou a minima été rendus inopérants, selon la partie russe.

09:10

Rassemblement à Paris

Un rassemblement de soutien à l’Ukraine est organisé, place de la République, à Paris, à 15 heures. Des députés ukrainiens seront présents.

08:50

Depardieu essaye de satisfaire tout le monde

L’acteur Gérard Depardieu, qui a aussi la nationalité russe depuis 2013, est monté sur scène vendredi soir pour le premier des trois concerts où il reprend des chansons de Barbara et dont il reverse les bénéfices pour aider les victimes ukrainiennes. Celui qui a dénoncé jeudi les « folles dérives » du dirigeant russe, Vladimir Poutine, a ménagé la chèvre et le choux. « Il a fallu faire des excuses pour le théâtre parce qu’ils ne supportaient pas, alors j’ai fait une lettre », a-t-il dit avant de changer les paroles d’une chanson : « Mais les enfants ce sont les mêmes/A Paris ou à Marioupol ». Plus de détails dans notre article.

08:30

Bombardements à l’est et dans le centre

Les Russes ont bombardé des villes de l’est et du centre du pays pendant la nuit. Dnipro, Poltava et Krementchouk ont été prises pour cible. Rien qu’à Dnipro, au moins dix explosions ont été entendues. Dans les deux autres villes, des infrastructures et des immeubles résidentiels ont été ciblés. Le média en langue anglaise The Kyiv independant explique qu’aucune information sur des blessés n’est disponible.

08:10

Du colza à la place du tournesol ukrainien

A quelques kilomètres de Dole (Jura), sur une zone industrielle de Rochefort-sur-Nenon, 700 000 bases de pizzas ou tartes, feuilletées, brisées ou sablées, sortent chaque jour de l’usine du fabriquant de pâtes boulangères Cérélia, un grand du secteur qui a des usines en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Les huit lignes de production délivrent 80 pâtes à la minute, pour lesquelles l’industriel utilise largement de l’huile de tournesol, « importée à 80% d’Ukraine ». Pour le moment, « il n’y a pas de projet de réduire l’activité », affirme le président de Cérélia, Guillaume Réveilhac, interrogé par l’AFP

Dans la salle de stockage à 14 °C, les briques de matières grasses solides sont empaquetés dans des sacs colorés pour différencier colza ou huile de palme. La pile verte, celle du tournesol, fait pâle figure. « Dans deux semaines, il n’y en aura plus du tout », estime Chen-Liang Qian, le directeur de l’usine, « et nous aurons basculé complètement sur le colza ».

08:00

La Chine assure ne pas contourner les sanctions occidentales

La Chine ne contourne pas « délibérément » les sanctions occidentales contre la Russie, assure-t-elle, au lendemain d’un avertissement de l’Union européenne que tout soutien nuira à ses relations économiques avec l’Europe. Pékin, la capitale chinoise, s’oppose aux sanctions contre la Russie et les juge contreproductives. Les entreprises chinoises font cependant preuve de prudence dans leurs échanges avec la Russie, de peur d’être frappées par ricochet par ces sanctions.

Proche partenaire de Moscou, la capitale russe, la Chine s’est jusqu’à présent gardée de condamner l’invasion russe, se contentant d’appeler l’ensemble des parties à la retenue.

07:40

Le point sur les dernières évolutions militaires

– Les Russes « poursuivent leur retrait partiel » du nord de la région de Kiev, la capitale ukrainienne, vers la frontière bélarusse, selon le ministère ukrainien de la Défense.

– Dans cette même zone, les villages de Sloboda et Lukashivka, au sud de Chernihiv, ont été repris par les troupes ukrainiennes. A l’Est, « les forces russes ont échoué à prendre le moindre territoire depuis 24 heures », selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

– Les Ukrainiens affirment avoir libéré 11 localités de la région de Kherson (Sud).

– 86 militaires ukrainiens ont été échangés contre des soldats russes.

07:20

Volodymyr Zelensky se réjouit

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se réjouit que 3000 personnes aient pu rejoindre Zaporojie depuis Marioupol. « Les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions : Donetsk, Lougansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6266 personnes, dont 3071 de Marioupol », dit-il dans une vidéo.

07:08

Une colonne de bus avec des habitants de Marioupol arrive à Zaporojie 

Une colonne de bus transportant des personnes déplacées dont des habitants de la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est arrivée vendredi soir à Zaporojie, ville contrôlée par l’armée de Kiev, a constaté l’AFP. Les bus transportaient des habitants de Marioupol qui avaient réussi à rejoindre la ville de Berdiansk, occupée par les forces russes, où elles avaient été prises en charge par le convoi, selon les témoignages d’arrivants et des responsables officiels. En arrivant dans la banlieue de Zaporojie, certains évacués pleuraient de soulagement d’être de retour en territoire ukrainien.

Plusieurs personnes évacuées de Marioupol ont déclaré qu’elles avaient dû marcher 15 kilomètres ou plus pour quitter la ville, avant de trouver des véhicules privés pour poursuivre leur voyage.

07:00

Mission cessez-le-feu à Moscou pour un dirigeant de l’ONU

Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths, sera dimanche à Moscou, la capitale russe, afin d’essayer d’avoir un « cessez-le-feu humanitaire » en Ukraine, a annoncé vendredi le chef des Nations unies, Antonio Guterres.

« Il sera à Moscou dimanche et après il ira à Kiev », la capitale ukrainienne, a déclaré à quelques journalistes le secrétaire général de l’ONU, en rappelant qu’il lui avait donné récemment pour mission de « rechercher un cessez-le-feu humanitaire en Ukraine ».

06:55

Plus de 3000 personnes ont fui la région de Marioupol

Plus de 3000 personnes ont fui la région bombardée de Marioupol, en bus et voitures privées, en direction de Zaporojie, ont annoncé les autorités ukrainiennes. La plupart sont parties de Berdiansk. En revanche, la Croix-Rouge a annoncé que l’équipe envoyée à Marioupol avait dû rebrousser chemin, son projet d’évacuation de milliers de civils de cette ville assiégée par les forces russes étant « impossible ». Une nouvelle tentative aura lieu aujourd’hui.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à Emmanuel Macron de tenter « d’obtenir de la Russie les conditions nécessaires à une opération humanitaire » dans cette ville, lors d’un nouvel entretien, a indiqué la présidence française.

06:52

Le Pentagone annonce 300 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire 

Le Pentagone va fournir jusqu’à 300 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine, soit environ 270 millions d’euros, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense dans un communiqué vendredi.

« Les Etats-Unis ont désormais engagé plus de 2,3 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) d’aide militaire à l’Ukraine depuis la prise de fonction de l’administration Biden, dont plus de 1,6 milliard (environ 1,45 milliard d’euros) d’aide militaire depuis l’invasion non-provoquée et préméditée de la part de la Russie », précise John Kirby.

06:50

Bonjour à tous ! 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading