Guerre en Ukraine, en direct : plusieurs explosions recensées à Kiev ainsi que dans l’ouest et le centre du pays ; Volodymyr Zelensky déplore des « morts et des blessés » – Le Monde

Image de couverture : Deux explosions ont secoué Kiev tôt lundi, le 10 octobre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LEMONDE »

  • Une série de bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois visait lundi de nombreuses villes d’Ukraine dont Kiev, faisant « des morts » selon le président Volodymyr Zelensky, des frappes qui interviennent après la destruction partielle du pont russe de Crimée. Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijjia (sud).
  • Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d’avoir commis un « acte terroriste » en organisant l’explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée samedi. C’était sa première réaction depuis samedi. Le président russe a convoqué lundi son conseil de sécurité, qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée russes.
  • Quelques heures après l’explosion, le trafic automobile et ferroviaire y avait repris partiellement. Les poids lourds ont cependant été renvoyés vers des ferrys dans un premier temps. L’armée russe, en difficulté sur le front sud de l’Ukraine, a affirmé samedi que l’approvisionnement de ses troupes n’était pas menacé.
  • Kiev n’a ni confirmé ni démenti son implication. Volodymyr Zelensky s’est contenté d’ironiser dans une vidéo sur le temps « nuageux » samedi en Crimée. Il a promis dans la même vidéo une Crimée « sans occupants », l’Ukraine, soutenue en cela par l’immense majorité de la communauté internationale et les Nations unies, n’ayant jamais accepté l’annexion en 2014 par Moscou de la péninsule.
  • Le président ukrainien a également qualifié sur Telegram les militaires russes de « terroristes » et de « sauvages », après des frappes sur des immeubles d’habitation de Zaporijia qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts. Selon l’armée de l’air ukrainienne, quatre missiles de croisière, deux missiles tirés depuis des avions de chasse et d’autres missiles de type antiaérien ont été utilisés contre la ville.
  • La centrale nucléaire de Zaporijia a été reconnectée au réseau électrique dimanche. La veille, l’AIEA avait annoncé que l’installation avait perdu sa dernière source d’alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. « C’est une question de vie ou de mort » : les hésitations d’une équipe russe de hockey face à la mobilisation

Tribune. Raphaël Glucksmann : « Nous ne sommes pas engagés directement sur le front, mais sommes-nous pour autant toujours en paix ? »

Factuel. Le prix Bayeux des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes couvrant l’invasion de l’Ukraine

Décryptages. Blanche, Baltique, d’Azov, Noire et Caspienne : les « Cinq-Mers », enjeu stratégique pour la Russie

Récit. La hotline de l’Ukraine pour inciter les soldats russes à se rendre

Entretien. « Les Russes se sentent comme du gibier face à un Etat prédateur invincible »

Analyse. Vladimir Poutine ou le crépuscule de l’impérialisme russe

Factuel. Les réponses du Monde à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading