Guerre en Ukraine, en direct : les livraisons d’armes de la France vont gagner « en intensité », affirme Emmanuel Macron – Le Monde

Le point sur la situation sur le terrain

Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l’immense aciérie Azovstal à Marioupol, l’ultime poche de résistance face à l’armée russe, dans ce port stratégique du sud de l’Ukraine, sur la mer d’Azov. Cette évacuation rend encore plus inéluctable la chute complète de la cité, presque entièrement détruite après environ trois mois de combats et de bombardements incessants. Sa conquête totale permettrait aux forces russes de faciliter la jonction entre la Crimée, au sud, et le Donbass, à l’est.

A Severodonetsk, une ville devenue capitale régionale pour les Ukrainiens depuis que des forces séparatistes prorusses se sont emparées d’une partie du Donbass en 2014, « au moins 10 personnes ont été tuées » dans des bombardements russes, a annoncé lundi le gouverneur de la région. Cette cité est quasiment encerclée par les soldats ennemis.

  • Le Nord-Est

Les Ukrainiens ont repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv, assure Kiev, qui s’attend à ce que les unités désengagées de la région aillent renforcer les troupes russes dans le Donbass, où elles ne progressent que difficilement.

  • Le Nord et l’Ouest

Huit personnes sont mortes et 12 ont été blessées mardi dans une frappe russe sur Desna, un village ukrainien au nord de Kiev connu pour abriter un grand camp d’entraînement militaire, selon les secours locaux. Des tirs russes de missiles Kalibr de longue portée près de la gare ferroviaire de Starichi, dans la région de Lviv, ont détruit des cargaisons de matériels militaires américains et européens destinés au Donbass et provoqué la mort de réservistes ukrainiens, selon le ministère de la défense russe. Il a aussi confirmé la frappe sur Desna et sur un autre camp d’entraînement, à Okhtyrka, dans la région de Soumy, au nord.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading