Guerre en Ukraine, en direct : la Russie retire des troupes face aux avancées de Kiev dans l’Est, le dernier réacteur de la centrale de Zaporijia éteint – Le Monde

L’exploitant ukrainien de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a annoncé, dimanche, que son dernier réacteur a été éteint, après le rétablissement du courant électrique. La centrale, dotée de six réacteurs, avait été totalement déconnectée du réseau électrique la semaine dernière, après que toutes ses lignes électriques ont été débranchées en raison des combats dans la région. Elle a fonctionné de façon isolée pendant plusieurs jours, produisant de l’électricité pour le refroidissement, crucial, de son unique réacteur toujours en marche.

Selon Energoatom, l’une des lignes électriques a été rétablie samedi en fin de journée, permettant aux opérateurs d’éteindre ce dernier réacteur. La centrale de Zaporijia, située dans le sud de l’Ukraine, est régulièrement visée par des bombardements, dont Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’était prononcée, dans un rapport publié mardi après son inspection sur site, en faveur de la mise en place d’une « zone de protection » pour empêcher un accident nucléaire dans cette centrale, occupée depuis six mois par les Russes, et où elle juge la situation « intenable » en raison des bombardements.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading