Guerre en Ukraine, en direct : explosions à Kiev, des infrastructures clés prises pour cible – Le Monde

Image de couverture : A Borodyanka, à environ 60 km de la capitale ukrainienne de Kiev, le 12 janvier 2023. SERGEI SUPINSKY / AFP

  • La Russie a affirmé, vendredi, que ses forces ont entièrement conquis la ville de Soledar, une « libération » jugée « importante pour la poursuite des opérations offensives » dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère de la défense russe. L’armée russe a salué le « courage » des combattants du groupe paramilitaire Wagner dans les affrontements, un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures souvent en rivalité.
  • De son côté, l’armée ukrainienne a démenti la perte de Soledar. Le président, Volodymyr Zelensky, a assuré dans lasoirée que « la dure bataille pour la région de Donetsk continue, la bataille pour Bakhmout et Soledar, pour Kreminna, pour d’autres villes et villages de l’est de notre pays continue. »
  • Pour faire face à l’armée russe, Kiev a de nouveau appelé ses alliés occidentaux à lui fournir plus d’armes et d’équipements militaires performants. « Outre la Pologne et la Finlande, trois autres pays sont prêts à nous transférer des chars, mais ils ne l’annonceront publiquement que s’ils sont sûrs que l’Allemagne soutiendra cette décision », a affirmé par ailleurs Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien.
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est réuni une nouvelle fois pour discuter de la situation en Ukraine vendredi. « L’Ukraine, la Russie, le monde ne peuvent se permettre que cette guerre continue », a insisté la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires politiques, Rosemary DiCarlo. Mais « c’est la logique militaire qui domine, avec très peu d’espace de dialogue pour le moment, si tant est qu’il y en ait le moindre », a-t-elle ajouté, ne voyant « aucun signe d’une fin des combats ».
  • L’OTAN a annoncé, vendredi, le déploiement d’avions de surveillance Awacs en Roumanie à partir de mardi, pour soutenir sa présence renforcée dans la région et « surveiller l’activité militaire russe ».
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), déjà présente dans la centrale nucléaire de Zaporijia occupée par l’armée russe, va envoyer dans les prochains jours des experts sur les autres sites ukrainiens et tripler à terme leur nombre.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. En France, la contre-offensive des médias prorusses

Entretien. Andriy Yermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky : « C’est la bataille de Verdun du XXIᵉ siècle qui a lieu en ce moment »

Récit. Cinq réfugiés russes coincés dans le terminal d’un aéroport en Corée du Sud

Factuel. Adhésion à l’OTAN : les Suédois s’agacent des demandes d’Ankara

Enquête. Dans l’Arctique, la guerre en Ukraine rebat les cartes

Récit. Défense : les interrogations de l’état-major français face aux opérations cyber américaines en Europe

Décryptages. Comprendre la bataille de Soledar, verrou du Donbass, dont la Russie revendique la prise

Factuel. L’Afrique subit toujours l’impact de la guerre en Ukraine, selon l’Agence française de développement

Débats. Pierre Hazan : « L’ennemi de la réconciliation n’est plus la mémoire mais l’occultation du passé »

Enquête. La difficile quête de la paix juste

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading