Guerre en Ukraine : des Russes rendent hommage aux militaires tués dans une frappe ukrainienne – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h27 : Le ministère de la Défense russe reconnaît désormais la mort de 89 de ses soldats dans la frappe sur Makiïvka près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Un précédent bilan russe faisait état de 63 morts. L’Ukraine, qui a revendiqué cette frappe, évoque de son côté plusieurs centaines de militaires russes tués.

21h34 : Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement d’organiser d’ici février la projection au cinéma de “films documentaires” sur l’offensive russe en Ukraine. “Au ministère de la Culture de soumettre des propositions pour assurer la projection de films documentaires nationaux dans les réseaux de cinémas sur des sujets liés à l’opération militaire spéciale, la lutte contre la propagation de l’idéologie néo-nazie et néo-fasciste”, selon le Kremlin. A plusieurs reprises, la Russie a justifié son offensive en Ukraine notamment par une volonté de “dénazifier” le pays.

18h30 : Le “Talk” c’est en ce moment sur la chaîne Twitch de franceinfo. Manon Mella est avec Marianna Perebenesiuk, journaliste franco-ukrainienne, et Nicolas Tenzer, enseignant spécialiste des questions internationales et de sécurité pour échanger sur la stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine. N’hésitez pas à leur poser vos questions.

17h59 : Jusqu’où ira la stratégie de la terreur de Vladimir Poutine en Ukraine ? C’est le débat du “Talk” de Manon Mella ce soir, avec Marianna Perebenesiuk, journaliste franco-ukrainienne, et Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions internationales et de sécurité. Vous pourrez suivre ce débat dès 18 heures sur la chaîne Twitch de franceinfo.

17h11 : La propagande bat son plein au Kremlin. Vladimir Poutine a chargé le ministère de la Culture d’assurer la diffusion dans les cinémas de documentaires “nationaux” consacrés à “l’opération militaire” en Ukraine, annonce le site de la présidence russe. Le gouvernement a jusqu’au 1er février pour formuler ses propositions, avec pour objectif de lutter “contre la diffusion de l’idéologie néonazie”. Un festival de films documentaires patriotiques devra également être organisé.

15h54 : Nous vous en parlions ce matin : des élus russes appellent au retrait de la nationalité russe du chanteur Valery Meladze, après que l’artiste a apporté son soutien à l’Ukraine. Sur Telegram, l’artiste déclare vivre “avec un sentiment de lourdeur et de chagrin” depuis dix mois. “Les peuples que j’aime beaucoup sont dans un conflit où des gens meurent. (…) Je rêve seulement que l’antagonisme cesse, et que l’harmonie s’établisse entre peuples voisins. Et pour cela je suis prêt à donner toutes mes forces.”

15h35 : Une chambre de torture a été découverte dans un village libéré de la région de Mykolaïv, annoncent les services secrets ukrainiens (SBU). Ceux-ci affirment que l’armée russe avait réquisitionné une habitation d’Oleksandrivka pour interroger les personnes qui refusaient de collaborer. Toujours selon cette source, les victimes ont notamment été battues, étouffées avec des sacs en plastique et soumises à des secousses électriques.

14h43 : Des journalistes de l’émission “Quotidien” sur TMC, en reportage en Ukraine, ont été supris par un bombardement à quelques dizaines de mètres d’eux, au sud de Kramatorsk dans l’est du pays. “C’était très bruyant. On avait de la poussière plein les yeux, et plein la bouche. Une partie de l’entrée de l’hôtel s’est écroulée sur nous, les vitres ont volé en éclats”, a témoigné le reporter Paul Gasnier hier soir.

13h52 : Des rassemblements ont eu lieu aujourd’hui en Russie afin de rendre hommage aux militaires tués dans une frappe revendiquée par Kiev près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Cette frappe a fait au moins 63 morts, selon Moscou, et plusieurs centaines selon Kiev. Quelque 200 personnes ont ainsi participé à un rassemblement autorisé à Samara, dans le centre du pays, d’où étaient originaires certains des soldats tués.

11h56 : Je vous parlais tout à l’heure de l’explosion qui a retenti hier soir juste avant le duplex d’un journaliste de l’émission “Quotidien”. Un confrère de Bild (article en allemand), qui se trouvait lui aussi à proximité de la patinoire, a été légèrement blessé par un éclat de verre.

11h49 : one Ukrainian family, two sides of Kherson oblast — free and occupied — listen and cry together to zelenskyy’s new year address. russian terrorism won’t win over us. https://t.co/lHKhBkslmq

11h49 : Scène incroyable : une famille montre, via un appel vidéo téléphonique, les vœux de Volodymyr Zelensky sur un ordinateur à un proche qui habite en zone occupée, et qui n’a pas accès aux images.

11h37 : #Russian deputies and propagandists called to declare singer Valery #Meladze a “foreign agent” and deprive him of Russian citizenship for the phrase “Glory to the heroes” at a corporate party in #Dubai. https://t.co/ZK75iDcyIy

11h54 : Des députés russes ont demandé aux autorités de retirer la nationalité russe au chanteur Valery Meladze. Ils n’ont pas apprécié que l’artiste apporte son soutien à l’Ukraine à l’occasion des fêtes de fin d’année à Dubaï.

10h54 : Un #missile explose juste à côté de notre équipe en #Ukraine avant leur duplex dans #QuotidienUn grand respect aux journalistes sur le terrain qui risquent leur vie pour nous informer https://t.co/E4kUX471fe

10h54 : Les téléspectateurs qui étaient devant l’émission “Quotidien” hier soir en ont eu le souffle coupé. Un missile a explosé juste avant le duplex du journaliste Paul Gasnier : “On a encore les mains qui tremblent”.

09h44 : Les services secrets ukrainiens affirment avoir recueilli suffisamment de preuves contre deux hauts responsables militaires russes, accusés d’être responsables de frappes contre des infrastructures civiles en Ukraine. Le colonel général Sergueï Kobylach et l’amiral Igor Osipov sont les deux premières personnes inculpées par Kiev pour des bombardements sur des objectifs civils. Ce crime est puni de la prison à perpétuité.

(SBU / TELEGRAM)

10h14 : A ce stade, 3 400 militaires et civils ukrainiens sont prisonniers en Russie, selon une conseillère auprès de Volodymyr Zelensky citée par le média Suspilne (article en ukrainien). Alyona Verbytska ajoute que 15 000 citoyens ukrainiens sont portés disparus. Depuis le début de la guerre, 1 596 Ukrainiens sont rentrés de captivité, dont 187 femmes.

07h08 : Volodymyr Zelensky s’attend à une attaque prolongée de drones Shahed sur le pays. “Deux jours seulement se sont écoulés depuis le début de l’année et le nombre de drones iraniens abattus au-dessus de l’Ukraine est déjà supérieur à 80, explique le président ukrainien dans son dernier message vidéo. Ce nombre pourrait augmenter dans un proche avenir. Parce que ces semaines-ci, les nuits peuvent être assez agitées.”

07h14 : C’est une des informations de la nuit. Volodymyr Zelensky a annoncé la tenue d’un sommet entre l’Ukraine et l’Union Européenne le 3 février à Kiev. Le bureau du président ukrainien précise dans son communiqué que ce rendez-vous aura pour but de discuter du soutien financier et militaire de l’Europe.

Il est aussi dit que Volodymyr Zelensky a déjà échangé sur les détails de cette réunion avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading