Internet THD : OneWeb met 36 microsatellites en orbite

Spread the love
Internet THD : OneWeb met 36 microsatellites en orbite

Bien sûr, toute la France a les yeux rivés sur Thomas Pesquet et ses tweets. Et quand ce n’est pas le cas, ce sont les voltiges d’Ingenuity qui attirent les mirettes. Reste que pendant ce temps, la galaxie de microsatellites destinés à proposer de l’internet haut débit continue de progresser.

Une fusée Soyouz s’est élancée cette nuit du cosmodrome russe de Vostotchny avec 36 satellites qui fourniront pour OneWeb de l’internet haut débit. OneWeb est une société britannique en compétition avec SpaceX et Amazon (avec le projet Kuiper) pour proposer via des flottes de microsatellites une connectivité internet venue du ciel.

Le développement de ces projets ne va pas sans créer des problèmes pour les astronomes. Une étude de l’Union astronomique internationale affirme que la pollution lumineuse provoquée par les constellations de satellites va « gravement affecter » les observations astronomiques scientifiques. Les astronomes appellent à une mobilisation internationale sur ce sujet afin de consacrer un « droit à l’obscurité » opposable aux agences spatiales et acteurs privés. Les chercheurs estiment qu’un « droit à l’obscurité » devrait être mis en place.

publicité

Deuxième lancement de satellites OneWeb cette année

La fusée Soyouz-2.1b a décollé du cosmodrome russe de Vostotchny, en Extrême-Orient, a indiqué dans un communiqué l’agence spatiale russe Roscosmos. « Tous les satellites ont été placés avec succès sur les orbites cibles et remis sous le contrôle du client », ajoute-t-elle. Il s’agit du deuxième lancement de satellites OneWeb cette année, le précédent ayant eu lieu le 25 mars avec 36 engins placés en orbite. Plusieurs autres lancements avaient eu lieu en 2020 et 2019.

OneWeb, détenu par le gouvernement britannique avec l’Indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022, grâce à 650 satellites en orbite. 16 lancements de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau OneWeb.

Leave a Reply