Grève: les prévisions de trafic des métros, RER, Transilien et Tramways pour vendredi – BFMTV.COM

Spread the love

Le trafic restera très perturbé ce vendredi en Ile-de-France au deuxième jour de la grève contre la réforme des retraites. La SNCF et la RATP viennent en effet de dévoiler leurs prévisions.

>Métro:

Sur les lignes de métro, l’état du trafic sera sensiblement le même que ce jeudi. Les lignes automatisées 1 et 14 resteront ouvertes toute la journée. Aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30), un train sur trois circulera sur les lignes 4 et 7. Sur la ligne 8, la RATP prévoit un train sur quatre entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot aux heures de pointe. Enfin, un train sur deux est prévu sur la ligne 9 entre Nation et Mairie de Montreuil. Les dix autres lignes de métro resteront fermées. 

>RER:

Sur le RER A, un train sur deux sera en circulation sur la partie RATP uniquement aux heures de pointe. Comptez un train sur trois pour le RER B, également aux heures de pointe. Côté SNCF, trois trains sir dix circuleront en moyenne aux heure de pointe sur les axes Cergy (un train sur quatre) et Poissy (un train sur trois) sur le RER A. L’interconnexion sera assurée à Nanterre Université. Sur le RER B, la SNCF prévoit un train sur quatre toute la journée. L’interconnexion est toutefois suspendue entre Châtelet et Gare du Nord avec un train sur quatre vers Mitry et un train sur cinq vers Roissy. 

Du côté du RER C, deux trains par heure sont prévus sur la branche Brétigny aux heures de pointe. Les autres branches ne seront pas desservies. Sur le RER D, un train sur dix circulera aux heures de pointe avec, dans le détail: un train sur dix sur la branche Paris-Villiers-le-Bel, Paris Gare de Lyon-Corbeil et un train sur cinq sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun. L’interconnexion sera suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. 

Enfin, un train est prévu toutes les demi-heures en pointe sur le RER E entre Paris-Est et Lagny. La branche Paris Est-Tournan ne sera pas desservie. 

>Transilien: 

La ligne H comptera un train sur trois aux heures de pointe sur les branches Paris-Ermond-Pontoise et Paris-Sarcelles-Monsoult-Persan. La relation Creil-Persan-Valmondois-Pontoise sera assurée en bus. Sur la ligne J, le trafic sera de un train sur six aux heures de pointe avec un train sur dix sur Paris Saint-Lazare-Argenteuil, un train sur dix entre Paris Saint-Lazare et Conflans. Trois allers-retours sont également prévus entre Paris Saint-Lazare et Mantes. 

Sur la ligne K, aucune circulation ne sera assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-Mitry-Claye et Crépy-Roissy seront assurées en bus. Concernant la ligne L, un train sur trois circulera sur les branches Paris Saint-Lazare et Versailles et entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie. Un train sur dix circulera sur la ligne N entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 8 heures à 10 heures et de 15h30 à 21 heures. 

S’agissant de la ligne P, un train est prévu toutes les demi-heures en pointe entre Paris-Est et Lagny. Les branches Provins, Coulommiers et Esbly ne sont pas desservies. Enfin les lignes R et U seront totalement à l’arrêt. 

>Tramways: 

Les deux lignes de tram exploitées par la SNCF seront également au ralenti vendredi avec trois tramways sur quatre aux heures de pointe sur le T4 et deux tram sur cinq sur le T11 (un tram toutes les dix minutes aux heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses). 

Côté RATP, comptez deux trams sur trois toute la journée sur le T2, T5 et T6 (jusqu’à 20h30), un tram sur trois de 6 heures à 23 heures sur le T7, deux trams sur trois aux heures de pointe sur la ligne T1, un tram sur deux sur le T8et un tram sur trois aux heures de pointe sur les lignes T3a et T3b

Leave a Reply