Grève du jeudi 17 septembre : quelles sont les manifestations et perturbations prévues dans le Sud-Ouest ? – Sud Ouest

À l’appel de la CGT, de FSU, de Solidaires et d’organisations de jeunesse, une journée de mobilisation nationale est organisée jeudi 17 septembre pour manifester (avec masques et respect des gestes barrière) contre les suppressions d’emploi et pour des hausses de salaires. Cette journée d’action, dans un “climat social tendu”, ne concerne pas que la SNCF, mais “l’ensemble des professions, dans le public et le privé”, a fait valoir le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Le point sur les perturbations dans la région. 

Trafic SNCF quasiment normal en Nouvelle-Aquitaine

Le trafic sera globalement normal à la SNCF. Les réseaux Transilien (trains de la banlieue parisienne) et Intercités seront très légèrement affectés et offriront un trafic “quasi normal”, selon la direction du groupe. À l’international (Eurostar, Thalys, Lyria…), le trafic sera “normal”.  

Le trafic TGV sera aussi “normal”, de même que celui des TER qui connaîtront toutefois “quelques adaptations dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur”. Plus précisement dans la région, le trafic sera normal sur toutes les lignes à l’exception de :
– Limoges – Périgueux (79%)
– Périgueux bordeaux (90%)
– Limoges- Bordeaux (92%)
– Bordeaux – Sarlat (93%)

Sur ces lignes, certains trains sont remplacés par des bus. 

>>> Pour consulter les fiches horaires cliquez ici pour accéder au site TER Nouvelle-Aquitaine.

En Gironde

En Gironde, où les rassemblements sont limités à 1 000 personnes en raison de la pandémie de Covid-19, une manifestation est prévue à 11h30. Elle partira de la place de la République, à Bordeaux. 

Du côté des écoles, à Bordeaux, certaines garderies du matin dans les écoles maternelles seront fermées et le fonctionnement de certains restaurants scolaires sera modifié. Le détail des établissements concernés par des perturbations est disponible sur le site de la mairie. De manière générale, les sites des mairies font le point sur les écoles fermées ou instaurant un service d’accueil minimum. 

Pour ce qui est des transports en commun, le réseau TBM circulera normalement dans la métropole de Bordeaux, à l’exception du réseau de nuit, qui ne circulera pas. 

>>> Plus d’informations ici.

Dans les Landes

Les retraités, les jeunes, les salariés, sont invités à se retrouver à 10 heures place Saint-Roch, à Mont-de-Marsan, pour la manifestation landaise.

>>> Plus d’informations ici

En Dordogne

Trois manifestations sont prévues : la première partira à 10h30 du Palais de justice de Périgueux. Les eux autres partiront à 15 heures, l’une du Palais de justice de Bergerac, l’autre de la place de la Grande Rigaudie à Sarlat. 

Quelques perturbations sont par ailleurs à prévoir dans certaines écoles de Bergerac. 

>>> Plus d’informations ici.

En Lot-et-Garonne

Deux manifestations auront lieu. La première partira à 10h30 de la place de la Préfecture, à Agen. La seconde est prévue à 13 heures depuis l’hopital de Marmande. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Deux manifestations sont prévues à 10h30 : une place de Verdun, à Pau, et l’autre place Saint-Ursule, à Bayonne. 

En raison du mouvement, dans l’agglomération de Pau, le réseau Idélis sera perturbé avec quatre bus sur cinq en circulation.

>>> Plus d’informations ici.

En Charente-Maritime

Trois manifestations sont prévues : une à 10h30 depuis le Palais de justice de Saintes, une à 11 heures depuis le cours des Dames, à La Rochelle, et une depuis la place Jean-Louis Frot, à Rochefort. 

>>> Plus d’informations ici

En Charente

Deux rassemblements sont prévus : un à 11h30 devant l’entreprise Nidec Leroy-Sommer, rue Marcellin Leroy, à Angoulême, l’autre à 17h30 devant le Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic), allées Bernard Guionnet, à Cognac. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading