Grève dans les transports : le trafic SNCF et RATP restera fortement perturbé mardi – Le Monde

Des passagers à la gare Montparnasse, durant la grève contre la réforme des retraites,  dimanche 15 décembre.

Au treizième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic restera fortement perturbé dans les transports publics mardi 17 décembre, pour la troisième journée nationale interprofessionnelle de protestation contre ce projet gouvernemental.

  • SNCF : un TGV sur quatre en circulation

La direction de la SNCF prévoit notamment un TGV en circulation et un Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur cinq en moyenne. Pour les TER, la SNCF sera en mesure d’assurer trois trajets sur dix en moyenne, par des autocars. Seulement 5 % des trains Intercités circuleront. Le trafic international restera perturbé.

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT estime qu’il « faut une trêve à Noël », Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, premier syndicat de la SNCF, s’y est dit opposé :

« Ce sont les grévistes qui décideront, assemblée générale par assemblée générale, mais, franchement, pour nous c’est non. Ce genre d’idée, c’est de la fumisterie, et cela montre une vraie méconnaissance du fonctionnement social. »

Pour sa part, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a annoncé que le plan transport pour les fêtes de Noël, que la SNCF doit présenter mardi, comprendra une offre de train « pour tous ceux qui ont d’ores et déjà acheté un billet ».

Lire aussi Réforme des retraites : le gouvernement recevra mercredi les organisations syndicales et patronales
  • En Ile-de-France : trafic très perturbé sur l’ensemble du réseau RATP, des lignes ouvertes aux heures de pointe

Comme depuis plusieurs jours en Ile-de-France, les RER A et B circuleront « uniquement » aux heures de pointe, c’est-à-dire entre 6 h 30 et 9 h 30, puis entre 16 h 30 et 19 heures.

A la RATP, dans le métro, seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec risque de saturation, de même que les lignes Orlyval, RoissyBus et OrlyBus, qui desservent les aéroports.

Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera très perturbé, mais assuré partiellement aux heures de pointe. La ligne 11 sera ouverte en partie « pour la pointe du matin » et la ligne 3, partiellement « pour la pointe du soir ».

En ce qui concerne les bus et tramways, le trafic sera « perturbé ».

  • Les compagnies aériennes appelées à réduire de 20 % leurs vols au départ et à l’arrivée d’Orly mardi

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé lundi avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly mardi.

En raison de préavis de grève déposés par des syndicats de contrôleurs aériens, la DGAC « mettra en place les dispositions du service minimal » dans les centres de la navigation aérienne et les aéroports, « où la réglementation le permet », fait-elle savoir dans un communiqué. « Des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », souligne la DGAC, qui invite les voyageurs à s’informer auprès des compagnies aériennes.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading