Grève contre la réforme des retraites : une mobilisation désormais aussi longue que celle de 1995 – Les Échos

Si personne ne peut aujourd’hui prédire quand la grève touchera à sa fin, une chose est désormais certaine : la mobilisation contre la réforme des retraites sera plus longue que celle de 1995. Il y a vingt-quatre ans le conflit s’était étendu sur vingt-deux jours, du 24 novembre au 15 décembre, soit autant que la durée de l’actuelle mobilisation. Le gouvernement d’Alain Juppé avait alors abandonné son projet de réforme des régimes de retraites des fonctionnaires et des agents du service public.

Alors que la situation est toujours très perturbée dans les transports, aucune sortie de crise ne semble se dessiner à court terme. Et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat en charge du dossier, s’est montré ferme : pas question de revenir sur la « suppression des régimes spéciaux ».

Les syndicats qui estiment que « tout le monde perdra » avec ce nouveau système sont également déterminés à maintenir la pression sur le gouvernement. Blocages de bus,coupures d’électricité,raffineries à l’arrêt… , ils ont multiplié les coups d’éclat. Une manifestation de soutien aux cheminots rassemblait ce jeudi encore 200 à 300 personnes à Paris. D’autres actions sont par ailleurs prévues samedi dans tout le pays.

Légère baisse de la mobilisation

La mobilisation commence toutefois à décliner. A la mi-journée, la SNCF a indiqué que le taux de grévistes s’établit à 9,6 % ce jeudi, soit une légère baisse par rapport aux journées précédentes. La mobilisation reste cependant forte chez les conducteurs notamment avec 42,1 % de grévistes, de même que chez les contrôleurs (24 %) et chez les aiguilleurs (13,8 %).

Quatre syndicats d’hôtesses et de stewards ont par ailleurs suspendu leur appel à la grève après avoir obtenu des garanties de l’exécutif. Une décision qui pourrait être suivie par le syndicat des pilotes (SNPL).

Record de 28 jours

Malgré cette légère baisse, le conflit semble pourtant bien parti pour durer. Il pourrait même dépasser le record de 28 jours atteint en 1986 et 1987 à la SNCF, également sans trêve de Noël, pour la défense des salaires et les conditions de travail.

Si les concertations reprennent le 7 janvier entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales autour des questions de pénibilité notamment, une nouvelle journée de mobilisation à l’appel de la CGT, Force Ouvrière, la FSU et Solidaires est déjà prévue le 9 janvier.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading