Gilets jaunes: 4700 manifestants en France, dont 2000 à Paris, selon l’Intérieur – BFMTV

Plusieurs milliers de gilets jaunes se sont mobilisés ce samedi à Paris, Toulouse, Strasbourg ou Mulhouse, contre la réforme des retraites, l’inflation et la hausse du coût de l’énergie.

Quelque 4700 personnes se sont mobilisées samedi en France à l’appel des gilets jaunes, dont 2000 à Paris, pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l’inflation ou encore demander une refonte des institutions, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.

Les manifestants, partis de la place Breteuil (7e arrondissement), aux environ de 14h45, pour rejoindre la place du bataillon du Pacifique (10e arrondissement), avaient plus revendications à défendre, comme leur opposition à la réforme des retraites, et souhaitant rappeler l’importance de l’inflation et du coût de l’énergie.

Parmi les politiques présents dans ce cortège, encadrés par plusieurs centaines de gendarmes et de CRS, se trouvaient notamment les députés LFI Antoine Léaument et Thomas Portes.

La manifestation qui avait été relayée sur les réseaux sociaux, a traversé le sud de Paris au rythme des chants anti-Macron mais sans les violences ou heurts entre manifestants et forces de l’ordre qui ont émaillé le mouvement gilets jaunes initialement lancé en novembre 2018 contre la hausse de la taxation sur les carburants et qui s’est depuis largement étiolé.

Se structurer différemment?

D’autres rassemblements étaient organisés en France. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 2700 participants pour 58 actions répertoriées.

Selon Sylvain Boulouque, historien spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux, “cela n’imprime plus”.

“Plus qu’un essoufflement c’est une très faible mobilisation qui ressemble quelques noyaux militants. Ce qui n’est pas surprenant car un mouvement social apparaît spontanément, le maintenir sous une forme identique souvent aboutit à un échec pour les personnes qui cherchent à le maintenir. Ils auraient peut-être fallu qu’ils se structurent différemment.

Si la mobilisation ne semble pas avoir rassemblé autant de monde qu’espéré, celle du 21 janvier, intitulée “marche pour nos retraites” et organisée par LFI, est vue comme le point d’orgue de la reprise du mouvement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading