Débat entre Trump et Biden : Le président américain a-t-il refusé de condamner les suprémacistes blancs ? – 20 Minutes

Donald Trump lors du premier débat télévisé face à Joe Biden, le 29 septembre 2020. — Olivier Douliery/AP/SIPA

Une nouvelle fois, il a eu du mal à être clair sur cette question. Lors du débat face à Joe Biden, mardi soir, le président américain a été invité par le modérateur à condamner, une fois pour toutes, les actions des « suprémacistes blancs » et des « milices » qui attisent les tensions dans les manifestations antiracistes. Et s’il a assuré qu’il était « prêt à le faire », Donald Trump a au final esquivé, avec une déclaration ambiguë concernant les Proud Boys, un groupe d’extrême droite ravi d’être mentionné devant des dizaines de millions de téléspectateurs.

FAKE OFF

L’échange est dur à suivre car le modérateur, Donald Trump et Joe Biden parlaient en même temps. Le dialogue se déroule dans cet ordre :

– Modérateur : « Etes-vous prêt à condamner les suprémacistes blancs et les milices ? »

– Trump : « Absolument »

– Modérateur : « et à leur dire qu’ils doivent renoncer (aux violences) ? »

– Trump : « Absolument, je suis prêt à le faire, mais je dirais que presque tout ce que je vois vient de la gauche et pas de la droite. Je suis prêt à tout, je veux la paix… »

– Modérateur : « Alors dites-le »

– Biden : « Dites-le »

– Trump : « Que voulez-vous que je dise, donnez-moi un nom »

– Modérateur : « Les suprémacistes blancs et les milices d’extrême droite »

– Biden : « Proud Boys »

– Trump : « Proud Boys, reculez et tenez-vous prêts. Mais laissez-moi vous dire, il faut faire quelque chose à propos d’Antifa et de la gauche. »

Clarification jeudi

C’est la formule « stand back and stand by » qui fait débat. Le dictionnaire Merriam-Webster a donné la définition sur Twitter :

– « Stand back : faire plusieurs pas vers l’arrière. »

– « Stand by : être ou se tenir prêt à agir. »

Les Proud Boys, un groupe nationaliste raciste et misogyne, se sont aussitôt réjouis d’avoir été mentionnés, retenant surtout la seconde partie interprétée par un des membres comme « Il nous a dit, en gros, d’aller défoncer (les antifas). »

Jeudi matin, le républicain Chris Christie, qui coache Donald Trump pour ces débats, et le républicain afro-américain Tim Scott, ont appelé le président américain à « clarifier » ses propos. Il l’a fait avant de monter dans l’hélicoptère présidentiel, déclarant : « Je ne connais pas les Proud Boys. Mais ils doivent arrêter et laisser les forces de l’ordre faire leur travail. »

57 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *