GeForce RTX 30 series, les prix s’effondrent sur le marché de l’occasion mais attention !

Spread the love

Les prix des cartes graphiques vont probablement continuer de baisser. En parallèle le marché de l’occasion observe une arrivée massive de GeForce RTX 30 series. Que se passe-t-il ?

Il est observé depuis quelques jours une accélération des ventes de GeForce RTX 30 series d’occasion sur le marché chinois. Les prix sont particulièrement attractifs. La semaine dernière, les responsables chinois ont obligé de nombreuses fermes minières de crypto-monnaie a fermer leur porte. Le terme « fermes minières » représente les structures utilisant de nombreuses cartes graphiques dans le but de « fabriquer » des crypto-monnaie comme le Bitcoin ou l’Etherium. L’équipement s’appuie également sur des ordinateurs portables et de PC.

Les Geforce RTX 30 series débarque en masse sur le marché de l’occasion

Depuis le mois de juin la Chine mène un important combat contre les mineurs de cryptomonnaies. Le minage a été interdit dans plusieurs régions du pays tandis que les autorités exigent que les fournisseurs d’électricité coupent l’alimentation des sociétés impliquées dans le minage de cryptomonnaies. La Fédération bancaire chinoise justifie cette politique en expliquant

“Les prix des cryptomonnaies ont grimpé en flèche et chuté, et le commerce spéculatif des cryptomonnaies a rebondi, portant gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbant l’ordre économique et financier normal.”

De nombreuses fermes se retrouvent désormais dans des situations délicates les obligeant à stopper leurs activités.

Les GeForce RTX 30 series et le marché de l'occasion

Les GeForce RTX 30 series et le marché de l’occasion

Du coup les ventes de carte graphiques d’occasion explosent.  Par exemple il est désormais possible de dénicher des GeForce RTX 3060 series sous la barre des 270 $. Des ordinateurs portables gaming équipée d’une GeForce RTX 3060 font également leur apparition sous la barre des 1000 $.

Tous ce matériel est intéressant sur le papier mais attention. Il est subi une rude utilisation au point que l’espérance de vie des parties « GPU » est impactée. Il faut donc bien prendre en considération ce fait avant de craquer !

Leave a Reply