Fortnite dégage aussi de Google Play

Spread the love
Fortnite dégage aussi de Google Play

Suite à son retrait de l’App Store d’Apple, Fortnite a également été exclu du Play Store de Google pour le système d’exploitation mobile Android. Comme pour Apple, cela fait suite à la discrète introduction par Epic Games d’une une mise à jour pour la version Android qui permet aux utilisateurs de payer Epic directement pour des achats dans l’application au lieu d’utiliser le système officiel de Google Play.

Comme Apple, Google exige que les jeux utilisent le système Google Play pour les achats dans l’application. Bien que les règles du Play Store soient un peu plus laxistes que celles d’Apple en ce qui concerne les achats dans l’application, Google impose des limites aux jeux. Et cela est très clair : “Les développeurs qui proposent des produits dans un jeu téléchargé sur Google Play ou qui donnent accès au contenu d’un jeu doivent utiliser le système de facturation Google Play In-app comme mode de paiement” mentionne Google. Soit une commission de 30%, comme Apple.

“Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante en proposant les mêmes services de paiement Epic que ceux que vous utilisez sur PC, iOS et Google Play via les paiements directs Epic. Si vous avez déjà un compte associé à votre paiement enregistré chez nous sur PC ou Mac, le même compte sera disponible sur mobile pour les joueurs iOS et Android en utilisant l’App Store et Google Play” fanfaronne Epic.

Voici la déclaration de Google : “L’écosystème ouvert d’Android permet aux développeurs de distribuer des applications par le biais de plusieurs boutiques d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et qui assurent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play car il viole nos politiques. Toutefois, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic pour remettre Fortnite sur Google Play”.

publicité

Il est cependant toujours possible d’installer Fortnite sur Android

Il est cependant toujours possible d’installer Fortnite sur Android. Epic lui-même dirige les visiteurs vers son site web, où ils peuvent soit télécharger Fortnite via l’application Epic Games, soit via le Samsung Galaxy Store sur les appareils Samsung. Cela est donc différend de ce qui se passe sur l’iPhone et l’iPad, où il est désormais impossible d’installer le jeu si vous ne l’avez pas déjà fait.

Une application aussi populaire que Fortnite, installée par d’autres moyens pourrait réduire le rôle critique de la boutique Google Play sur Android. Il existe déjà des magasins concurrents – Samsung met en avant son propre magasin sur ses appareils Android, par exemple. Mais à ce jour le Google Play Store reste le magasin d’application de référence pour la plus grande partie des utilisateurs.

Si Epic parvient à faire prendre l’habitude aux utilisateurs d’utiliser d’autres magasins, cela pourrait signifier que les utilisateurs commenceront à vouloir utiliser d’autres magasins pour installer d’autres applications.

Leave a Reply