Windows 7 va prochainement être mis à la retraite. Ce système d’exploitation est désormais en fin de vie. Sa dernière grande maintenance est programmée pour le 14 janvier 2020. Passé cette date il sera officiellement abandonné par Microsoft. Windows 10 est-il la solution ? Ce n’est pas une évidence pour tous les utilisateurs.

La fin de Windows 7 va être un important moment pour Microsoft. Malgré les risques évidents de sécurité pour ses utilisateurs, tout le monde n’est pas disposé à envisager une mise à niveau de son PC. Microsoft pousse naturellement Windows 10 sur le devant de la scène. L’OS a toutes les attentions. Ils profitent d’une importante maintenance, de deux évolutions annuelles et de nombreuses nouveautés. Est-il pour autant mieux que Windows 7 ?  La réponse n’est pas évidente, cela dépend du contexte et de ce que l’on attend de son système d’exploitation.

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Pour certains et probablement beaucoup Windows 7, même sans mise à jour de sécurité, reste un choix percutant. Les raisons sont multiples.

Windows 10 n’est pas une évidence

Il est important de rappeler que l’absence de correctif de sécurité ne signifie pas nécessairement un « piratage » automatique. Des solutions de sécuriser existent pour protéger un PC Windows 7 après la date du 14 janvier 2020.

Cet OS propose aussi un environnement connu et apprécié. Son bureau se veut familier avec des automatismes et des habitudes devenus au fil des années de vrais atouts en matière de productivité et d’efficacité. Windows 7 est la dernière version à bénéficier de ce contexte. C’est sans aucun doute une raison importante et valable de ne pas l’abandonner. De nombreuses personnes dans le monde professionnel n’ont que faire de Microsoft Store, des applications modernes ou d’une interface tactile. Elles souhaitent simplement un environnement connu et efficace répondant à des critères précis et bien maitrisés.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Windows 7 est également considéré comme l’une des meilleures versions de Windows jamais publiée par Microsoft. La plus belle preuve et qu’il fonctionne parfaitement après 10 années de beaux et loyaux services. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Il n’est pas facile de trouver des raisons valables surtout que l’adoption de Windows 10 n’est pas une garantie de performance, stabilité et compatibilité avec sa machine Windows 7. Pourquoi faut-il prendre des risques ?

Windows 7, le dernier vrai OS ?

Enfin Windows 7 est pour certains considéré comme un système d’exploitation à part entière. Windows 10 n’est plus de même nature. Microsoft parle de « service » au travers d’une plateforme proposant des outils commerciaux allant d’une boutique en ligne à des applications pré chargées comme Candy Crush Saga. Cette approche moderne peut être perçue comme « démesurée » allant jusqu’à empiéter sur la liberté de choix de son utilisateur.

Il ne fait aucun doute que Windows 7 ne va pas disparaitre du jour au lendemain.  Microsoft doit se préparer à vivre une nouvelle expérience Windows XP.  Il sera certainement intéressant de suivre l’évolution de la part de marché de Windows 7 en 2020…

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply