Figure historique du djihadisme, le chef d’al-Qaida tué au centre de Kaboul par un drone américain – Le Figaro

L’Égyptien Ayman al-Zawahiri, sur une vidéo publiée le 12 septembre 2011. SITE Monitoring Service / REUTERS

Ayman al-Zawahiri a été éliminé samedi soir dans une frappe alors qu’il prenait le frais sur son balcon. Sa mort a été annoncée par Joe Biden depuis la Maison-Blanche lundi soir.

« Justice est faite », a dit le président américain, « ce chef terroriste n’est plus, et les gens dans le monde entier n’ont plus à craindre cet assassin vicieux et implacable ».

Biden a rappelé qu’Ayman al-Zawahiri avait été le bras droit de Ben Laden, et l’un des organisateurs des attentats du 11 septembre 2001. « Il était l’un des principaux responsables des attaques qui ont assassiné 2977 personnes sur le sol américain », a-t-il dit. « Pendant des décennies, il a aussi été le cerveau d’autres attentats… notamment l’attaque du destroyer USS Cole en 2000, qui a tué 17 marins américains et en a blessé des dizaines d’autres. Il a aussi joué un rôle clef dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie » en 1998 qui avaient tué 224 personnes et fait des centaines de blessés. « Il a commis des meurtres et des violences terribles contre des citoyens américains, des militaires américains, des diplomates américains et des intérêts américains »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading