Facebook à l’assaut du format audio avec des podcasts, un clone de Clubhouse et Soundbites

Spread the love

Depuis quelques années, le format audio a le vent en poupe. Google a décidé de lancer son application Podcasts, afin de populariser les podcasts sur Android. Spotify a aussi investi massivement dans les podcasts afin que sa plateforme n’héberge plus que de la musique. Et en 2020, on a vu émerger les salons audio comme Clubhouse ou Twitter Spaces.

Depuis un moment, nous savions que Facebook s’intéresse également au format audio. Et cette semaine, le numéro un des réseaux sociaux a finalement décidé de dévoiler ses projets. Celui-ci voit les choses en grand, puisqu’il compte héberger des podcasts sur son application, concurrencer Clubhouse avec des salons audio, mais aussi proposer une nouvelle forme de publication appelée Soundbites qui est une sorte d’équivalent de TikTok mais uniquement avec de l’audio.

Les podcasts débarquent sur Facebook

Personne ne l’avait vu venir. Et pourtant, étant donné la popularité des podcasts, il est tout à fait logique que Facebook veuille également devenir une plateforme pour ces émissions.

Par ailleurs, Facebook rappelle que de nombreux utilisateurs du réseau social suivent déjà les actualités de leurs podcasts préférés via les pages Facebook. Cependant, jusqu’à maintenant, pour écouter les épisodes, il fallait sortir de l’application du réseau social.

Mais bientôt, les créateurs pourront donc intégrer leurs podcasts sur Facebook, pour que les followers puissent écouter les épisodes sans sortir de l’app.

Podcast sur Facebook

Podcast sur Facebook. © Facebook

« Au cours des prochains mois, vous pourrez écouter des podcasts directement sur l’application Facebook, à la fois en utilisant l’application ou lorsque l’application est en arrière-plan. Et comme il est encore difficile de découvrir les podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux podcasts et épisodes en fonction de vos centres d’intérêt, à les commenter et à les recommander à vos amis. Et les créateurs de podcasts pourront atteindre et se connecter avec de nouveaux auditeurs, le tout directement dans l’application Facebook », explique Fidji Simo, la responsable de l’application Facebook.

Ce produit a un énorme potentiel puisque d’après Facebook, 170 millions de personnes sont déjà connectées aux pages de podcasts sur le réseau social. Et 35 millions d’utilisateurs sont membres de groupes dédiés aux écoutes de podcasts.

Live Audio Rooms : un équivalent de Clubhouse sur Facebook

Cela était plus prévisible, puisque Mark Zuckerberg avait déjà montré son intérêt pour Clubhouse. Bientôt, il sera aussi possible d’interagir avec d’autres membres du réseau social dans des salons audio appelés Live Audio Rooms.

Live Audio Room

Live Audio Room. © Facebook

Cet équivalent de Clubhouse sur Facebook devrait permettre la création de salons audio axés sur des thématiques via les groupes, ou bien via les pages d’influenceurs. Mais l’entreprise entend aussi intégrer cette nouvelle fonctionnalité à Messenger, afin de permettre aux utilisateurs d’organiser des salons entre amis.

Facebook indique que dans un premier temps, ces salons audios selon testés. Et plus tard, cet été, la fonctionnalité devrait être déployée à tous les utilisateurs.

Soundbites : une fonctionnalité qui rappelle TikTok, mais uniquement avec de l’audio

Facebook annonce également Soundbites, un autre moyen d’expression utilisant le format audio. Ce qui distingue celui-ci, c’est qu’il permet de partager de courtes publications. D’après l’entreprise, il s’agit de « clips audio créatifs de forme courte pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d’inspiration, des poèmes et bien d’autres choses que nous n’avons pas encore imaginées. » Le numéro un des réseaux sociaux testera Soundbites en collaboration avec des créateurs d’ici quelques mois.

Soundbites

Soundbites. © Facebook

Et pour aider les utilisateurs à produire du contenu audio de qualité, Facebook entend aussi proposer quelques outils. « Tout comme nous l’avons fait pour les photos et les vidéos, nous voulons que tout le monde dispose d’outils suffisamment puissants pour les pros, mais intuitifs et amusants – comme avoir un studio de son dans votre poche. Nous investissons depuis longtemps dans les technologies audio – telles que le speech-to-text et le morphing de la voix – et les rendrons disponibles dans un outil de création audio directement dans l’application Facebook », explique Fidji Simo.

Par exemple, Facebook proposera un outil de suppression des bruits environnants, afin que les enregistrements soient de meilleure qualité peu importe les conditions dans lesquelles l’utilisateur enregistre sa voix. Et pour donner plus de fun au format audio, Facebook devrait également proposer des effets.

Tous les produits audios de Facebook seront connectés. Il sera facile de créer un épisode de podcast à partir d’un enregistrement de salon audio. Si vous écoutez un salon ou un podcast, vous pourrez aussi partager un extrait dans Soundbites. Et par ailleurs, Facebook prévoit déjà de créer un onglet dédié au format audio, sur lequel toutes ces nouvelles expériences pourront être centralisées.

Et en ce qui concerne la monétisation, Facebook indique qu’il y songe déjà. « La seule façon dont tout cela fonctionne à long terme est de permettre aux créateurs de gagner de l’argent grâce à leurs efforts. Ainsi, lors du lancement, nous proposons aux créateurs audio de multiples façons de développer leur entreprise tout en poursuivant leur passion », assure la responsable de l’application Facebook.

3.6 / 5

109,3 M avis

Leave a Reply