Ecrans, bitcoin, chats et dark net : ce que vous ne devez pas manquer en décembre

Spread the love
Ecrans, bitcoin, chats et dark net : ce que vous ne devez pas manquer en décembre

publicité

Génération écrans, génération malade ?

Image : Arte.

La question de la dépendance, réelle ou supposée, aux écrans, fait couler beaucoup d’encre et alerte les pouvoirs publics. Arte a produit un reportage sur le sujet, en confrontant les points de vue, sous la direction de Raphaël Hitier.

D’une durée de 53 minutes, il se concentre principalement sur l’addiction aux écrans des touts-petits, parti pris qui peut lui être reproché. Néanmoins, il peut permettre aux adultes de réfléchir sur leurs propres comportements face aux écrans. Est-il nécessaire d’être accroché à son smartphone ? D’avoir sa tablette à portée de main ?

Le documentaire est visible sur Amazon Prime ainsi que sur Orange, aussi bien à l’achat qu’à la location.

Lo and Behold, Reveries of the Connected World

Image : YouTube.

De l’autre côté de l’écran, il y a des tuyaux, des équipements, du matériel et des implications sociologiques, économiques et structurelles. Lo and Behold, disponible uniquement sur iTunes, se propose d’explorer, en 10 chapitres, tout ce qu’internet a permis comme avancées.

Il ne faut pas voir dans ce documentaire un publireportage. Le réalisateur s’attache à montrer certaines dérives, notamment le harcèlement en ligne, ainsi que les changements de société qu’internet peut amener.

Salué par la critique à sa sortie en 2016, Lo and Behold incite à prendre du recul sur une technologie qui a bouleversé la face du monde.

Don’t F**k With Cats : un tueur trop viral

Image : Netflix.

Si vous n’avez pas encore vu le désormais célèbre Don’t F**k With Cats : un tueur trop viral, vous pouvez rattraper le temps perdu. Toujours disponible sur Netflix, sous la forme d’une mini-série de trois épisodes d’environ une heure chacun, ce documentaire possède plusieurs vertus.

La première montre que vous n’échappez presque jamais à vos crimes. La deuxième est qu’il ne faut jamais s’en prendre à des chats car, encore plus nombreux qu’Anonymous, les amoureux des chats sont légion. Enfin, vous apprendrez à vous méfier des traces que vous laissez.

Véritable initiation à l’OSINT (Open Source INTelligence), ce succès de Netflix est une réussite, qui vous donnera très certainement envie d’en découvrir plus sur la matière.

Cryptopia: Bitcoin, Blockchains, and the Future of the Internet

Image : Amazon.

Torsten Hoffmann est un récidiviste du bitcoin. Après avoir commis Bitcoin: The End of Money as We Know It en 2015, et disponible sur Vimeo, il revient sur son sujet de prédilection avec Cryptopia: Bitcoin, Blockchains and the Future of the Internet. Disponible sur Amazon Prime, il se décline en trois actes.

Le premier pose les fondamentaux du bitcoin, le deuxième traite de la blockchain et le dernier porte sur les applications concrètes de ces deux technologies, à travers l’exemple de l’industrie automobile.

Reconnu pour son sérieux, le documentaire reçoit des éloges des connaisseurs. Tout au plus lui reproche-t-on ses arbitrages concernant le générique de fin, mais c’est vraiment un détail. En dehors d’Amazon Prime, il est disponible sur Vimeo et possède son propre site, avec des extraits.

Les nouveaux loups du web

<

p align=”center”>

Image : Google Play.

Confinement oblige, la place d’Amazon dans le quotidien des Français est amplement discutée. Au-delà de la problématique économique que peut avoir cette plateforme, l’usage des données personnelles que nous confions aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) est un sujet délicat.

Sorti en 2013 et de façon assez ironique, ce documentaire est disponible sur YouTube et Google Play. Rassurez-vous, vous le trouverez également sur Orange et Canal+ VoD, aussi bien à la location qu’à l’achat.

La thématique des conditions générales d’utilisation des plateformes web est un vrai problème de droit et de politique. L’adage français nous dit que nul n’est censé ignorer la loi, mais quand les services fixent leurs propres lois, sans transparence ni kit de survie, comment les appréhender ?

Bon streaming à vous.

Leave a Reply