Eviden parie sur Microsoft pour 5 ans sur l’IAGen et le Cloud

Eviden parie sur Microsoft pour 5 ans sur l’IAGen et le Cloud

Eviden s’efforce de faire oublier les inquiétudes autour de l’avenir de sa maison-mère, Atos. Après un important contrat pour le prochain supercalculateur exascale Jupiter, l’entreprise française signe un partenariat avec Microsoft.

Ce rapprochement avec le géant américain du cloud doit permettre à Eviden de dégager 2,8 milliards de dollars dans les services cloud d’ici 2028. Pour confirmer cet objectif, le Français renforce donc ses liens avec Microsoft et ses produits.

Formation de 50.000 salariés Eviden

Il annonce ainsi la formation “rapide” de ses 50.000 collaborateurs aux technologies Microsoft. Eviden vise également plus de 16.000 nouvelles certifications Microsoft au cours des cinq prochaines années.

Ensemble, les partenaires vont surtout co-développer et lancer de solutions industrielles à base d’IA générative et de cloud Microsoft à destination de quatre secteurs prioritaires. Pour délivrer ces outils, leurs centres d’innovation respectifs seront mis à contribution.

Eviden et Microsoft iront plus loin que leur existant pour lancer plusieurs centres d’innovation industrielle conjoints. Ces sites doivent leur permettre d’accélérer la recherche et développement de solutions basées sur l’IA générative.

En s’associant, Microsoft et Eviden annoncent vouloir concevoir “des solutions transformatrices de données et d’IA, de Copilot et de transformation du cloud.” Charge à Microsoft de fournir les produits technologiques (Azure) et à Eviden d’apporter “l’expertise approfondie” et “son approche centrée sur le client.”

publicité

Priorité à la finance, l’automobile, l’industrie et l’énergie

En commun, ils entendent s’attaquer en priorité aux services financiers, l’automobile, l’industrie, l’énergie, mais également les services publics, la santé, les sciences de la vie – un peu plus donc que quatre secteurs comme indiqué.

Microsoft et Eviden n’en sont pas au début de leur collaboration et revendiquent même déjà “un franc succès auprès de clients clés communs.” Il s’agit donc d’entrer dans une seconde phase de collaboration.

Six domaines stratégiques sont mentionnés : l’innovation en matière d’IA et de données (via l’adoption de l’IA générative, de Launchpad et de Copilot); les services cloud (Eviden DevSecOps et FinOps); les infrastructure applicatives; les applications métier (via Power Platform et D365); la sécurité; la transformation SAP.

Eviden aussi associé à AWS et Google Cloud

Microsoft va donc en outre trouver une place croissante au sein des Global Delivery Centers et du Centre d’excellence d’Eviden via de la formation et des certifications. L’ESN prévoit aussi de développer son activité Microsoft Business.

Ce sont plus de 50 équipes qui seront dédiées aux ventes, à l’architecture de solutions et à l’habilitation sur des marchés qualifiés de prioritaires : Amérique du Nord, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne…

Pour le CEO d’Eviden, Carlo d’Asaro Biondo, ce partenariat “vient s’ajouter à la collaboration stratégique annoncée en novembre sur le Digital Workplace avec la ligne d’activité Tech Foundations d’Atos.”

Sur l’IA et le cloud, Eviden multiplie ses chances puisque l’entreprise a également conclu en novembre dernier un partenariat avec AWS. Et l’acteur hexagonal dispose aussi de liens avec le troisième des hyperscalers, GCP.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading