Énergie: comment les entreprises préparent l’hiver – Le Figaro

Certaines entreprises pointent le risque de casse du matériel ou d’arrêts interminables qui entraînerait leur faillite. Tigristiara/Solidasrock/Adobe Stock

Pour éviter la pénurie, l’exécutif les appelle à diminuer leur consommation d’électricité et de gaz. Elles redoutent les rationnements et la flambée des prix.

Une invitation pressante, assortie d’une menace. À peine fini le Conseil de défense dédié à la crise énergétique, le gouvernement a sonné vendredi «la mobilisation générale» afin que France passe l’hiver sans manquer de gaz et d’électricité. Si les ménages sont incités à faire des «écogestes», ce sont surtout les entreprises qui sont en première ligne, appelées à la sobriété. Sans quoi elles seront rationnées. «Nous misons sur la sobriété choisie pour éviter des coupures subies, insiste Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Nous demandons des efforts collectifs, proportionnés et raisonnables. Nous ne demandons pas des baisses de la production des entreprises.»

La peur du rationnement subi n’est pas la seule motivation des entreprises pour accepter de se mobiliser pour la sobriété. Les prix du gaz et de l’électricité atteignent en effet des niveaux stratosphériques et écrasent leurs marges. Sur le marché de gros, le coût du mégawattheure de gaz ou d’électricité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading