EN IMAGES. Réformes des retraites : suivez la mobilisation de ce mercredi à Rennes – Ouest-France éditions locales

Spread the love

Une nouvelle manifestation a lieu ce mercredi 29 janvier 2020 à Rennes, contre la réforme des retraites. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Étudiant.e.s et FSE appelle au rassemblement à 11 h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Les manifestants sont partis aux environs de 13 h 30 de l’esplanade Charles-De-Gaulle, ce mercredi 29 janvier 2020. | OUEST-FRANCE/JOËL LE GAL

  • Les manifestants sont partis aux environs de 13 h 30 de l’esplanade Charles-De-Gaulle, ce mercredi 29 janvier 2020.
    Les manifestants sont partis aux environs de 13 h 30 de l’esplanade Charles-De-Gaulle, ce mercredi 29 janvier 2020. | OUEST-FRANCE/JOËL LE GAL
Le cortège s’est élancé vers 12 h 30 avec des étudiants en tête…

Une nouvelle manifestation était programmée ce mercredi 29 janvier 2020, contre la réforme des retraites. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Étudiant.e.s et FSE appelait au rassemblement à 11 h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à Rennes.

Le cortège se scinde en deux sur les quais

Quelques minutes après le départ, la manifestation s’est scindée en deux cortèges des deux côtés des quais.

Face à face police-manifestants

Visages masqués, des personnes habillées en noir font face aux forces de l’ordre, peu après 13 h, rue d’Orléans. Il y a quelques jours, des heurts avaient émaillé la précédente manifestation contre la réforme des retraites, notamment à l’angle de la rue de Nemours et du boulevard de la Liberté. Plusieurs centaines d’étudiants, de la mouvance ultra-gauche, se trouvent par ailleurs à quelques encablures de là, rue de la Chalotais, en dehors du circuit officiel.

La manifestation a été marquée par des moments de tension, à Rennes. | JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE
Face à face rue d’Orléans. | JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE

Premiers chiffres

À cette heure (13 h 30), il y aurait 4 000 manifestants environ d’après les syndicats. La police en recense pour sa part 2 100.

Du personnel de Rennes 2 manifeste

Du personnel fait partie du cortège de ce mercredi, mobilisé contre la réforme des retraites. Le conseil d’administration de Rennes 2 a, hier, pris officiellement fait et cause contre la réforme des retraites du gouvernement. La direction a aussi décidé de suspendre les cours et les contrôles continus de ce mercredi 29 janvier, jour de mobilisation nationale.

Du personnel de l’université Rennes 2 fait partie du cortège de ce mercredi, mobilisé contre la réforme des retraites. Le conseil d’administration de Rennes 2 prend officiellement fait et cause contre la réforme des retraites du gouvernement. | OUEST-FRANCE/JOËL LE GALL

Le bureau du Star aspergé de peinture

En marge de la manifestation contre la réforme des retraites, un groupe s’est introduit dans le local du bureau des infractions du Star (Société de transport de l’agglomération rennaise) de la rue du Pré-Botté. Le bureau a été entièrement aspergé de peinture blanche. Deux agents étaient présents à ce moment-là.

Un bus du Star, (Société de transport de l’agglomération rennaise) a été aspergé de peinture blanche. | OUEST-FRANCE

La manifestation terminée, des forces de police restent rue Maréchal-Joffre

La manifestation intersyndicale de ce mercredi se termine, peu avant 14 h. Malgré tout, les forces de l’ordre restent positionnées rue Maréchal-Joffre.

Environ 3 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale bretonne, ce mercredi 29 janvier, contre la réforme des retraites. | JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE
Avant que le cortège ne s’élance de l’esplanade Charles-de-Gaulle, ce mercredi midi. | JOËL LE GALL

Tôt ce matin, devant l’inspection académique

Dans le cadre de la mobilisation d’établissements scolaires contre les E3C de la réforme du bac et la réforme des retraites, un rassemblement interprofessionnel s’est formé tôt, ce mercredi 29 janvier, devant l’inspection académique, à Rennes.

Des perturbations dans les transports entre 10 h 30 et 14 h

Ce mercredi 29 janvier, les lignes de bus du Star, desservant le centre-ville de Rennes, sont déviées de 10 h 30 à 14 h environ.

Partager cet article Les manifestants sont partis aux environs de 13 h 30 de l’esplanade Charles-De-Gaulle, ce mercredi 29 janvier 2020.

EN IMAGES. Réformes des retraites : suivez la mobilisation de ce mercredi à RennesOuest-France.fr

Leave a Reply