EN DIRECT – Tempête Gloria : risque élevé d’avalanches dans les Pyrénées, 1000 foyers privés d’électricité | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Tempête Gloria : risque élevé d’avalanches dans les Pyrénées, 1000 foyers privés d’électricité | LCI

































Météo

MÉTÉO – La tempête Gloria est arrivée lundi soir dans le sud de la France après avoir fait au moins trois morts en Espagne. Annoncée comme un épisode d’intempéries “exceptionnelles”, la tempête devrait perdurer jusqu’au jeudi 23 janvier. Alors que 1000 foyers sont privés d’électricité, une deuxième vague est attendue à partir de ce mardi soir. Suivez les dernières informations.

POINT À 18H

Il est déjà tombé en moins de 24 heures l’équivalent de plus de deux mois de pluie à l’issue de la première salve de précipitations entre hier soir et cet après-midi avec jusqu’à 165 mm à Banyuls-sur-Mer. En montagne, les quantités de neige sont importantes avec jusqu’à 60 cm dans le Massif du Canigou, à 2000 m d’altitude. 

Une accalmie se dessine en début de soirée mais celle-ci sera très temporaire puisque dès 23h-minuit, une nette intensification des précipitations est attendue, sous forme de neige en montagne et de pluie en plaine. Ce n’est qu’en début de matinée demain que les pluies vont progressivement faiblir, tout en se décalant vers l’est de l’Aude et vers le département de l’Hérault. D’ici-là, les cumuls pourront à nouveau atteindre 100 à 150 mm, venant s’ajouter à ceux enregistrés aujourd’hui. 

La combinaison de la fonte nivale et des nouvelles pluies attendues laisse craindre une forte réaction des cours d’eau. Ces crues seront par ailleurs accentuées par la troisième salve de pluies prévue à partir de demain après-midi et qui persistera jusqu’à jeudi matin. Dans le même temps, les accumulation de neige se poursuivront en haute montagne, avec un cumul global pouvant dépasser les 2 m. Avec le redoux, le risque d’avalanches deviendra maximal. Le département des Pyrénées-Orientales est aussi en vigilance orange avalanches.

PRÉVISIONS

Découvrez les prévisions pour les prochaines 24 heures.

Tempête Gloria : à quelle évolution peut-on s’attendre pour les intempéries dans les prochaines 24 heures ?

ESPAGNE

La tempête Gloria provoque, notamment, des vents particulièrement forts dans le Nord-Est du pays, comme en témoignent ces images depuis l’observatoire Fabra, observatoire astronomique de Barcelone, en Catalogne, situé à 415 mètres.

VIGILANCE ORANGE

Le département des Pyrénées-Orientales reste placé en vigilance orange en raison des pluies abondantes qui vont se poursuivre ce mardi et jusqu’à jeudi matin. Météo France a ajouté une vigilance orange en raison du risque d’avalanches.

SITUATION “COMPLIQUÉE” 

Au pied du massif des Albères, à Argelès-sur-mer, le quartier du Racou situé dans une anse faisant la jonction entre plage sableuse et côte rocheuse est particulièrement exposé aux vagues violentes. 

“Actuellement, la situation n’est pas catastrophique mais elle est compliquée”, souligne le maire de la station balnéaire, Antoine Parra. “Une forte houle ravage un peu tout le littoral et notamment le secteur du Racou. La plage a pratiquement disparu, l’eau arrive au niveau des premières habitations. Si le vent se renforce et que les précipitations se poursuivent, la situation pourrait se compliquer davantage”, craint-il.

POINT

Sur la tempête Gloria en France, “il s’agit d’un “phénomène d’une ampleur assez exceptionnelle, avec une intensité assez forte mais maîtrisé pour l’instant”, a souligné à la mi-journée le préfet Philippe Chopin lors d’un point de presse. 

ÉCUME

Sur de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des quantités d’écume inhabituelles se répandant sur les côtes espagnole et française

PREVISIONS

Selon “La chaîne Météo”, les précipitations s’intensifieront de nouveau dans la nuit de mardi à mercredi

ESPAGNE

Ce mardi, à Port Olímpic, port de plaisance situé à Barcelone, en Catalogne. 

ESPAGNE

Selon la Protection Civile ibérique, la tempête Gloria pourrait s’atténuer à partir de demain, bien que les avertissements soient maintenus par la pluie et les vents forts dans la péninsule nord-est et les îles Baléares

AUTOROUTE A9

L’autoroute A9, principal axe autoroutier entre la France et l’Espagne, avait été un temps fermée dans le sens France-Espagne entre Perpignan et le Boulou, à la suite de chutes de neige. Mais elle a rouvert en fin de matinée, selon la préfecture. Environ 1.700 poids-lourds qui étaient “stockés” depuis Béziers (Hérault) vont revenir progressivement sur l’autoroute. 

PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ

Dans le département français des Pyrénées-Orientales, la neige tombait dès 200 mètres d’altitude et 1.000 foyers ont été privés d’électricité.

L’autoroute reliant la France et l’Espagne – dénommée AP7 côté espagnol et A9 côté français – a par ailleurs été coupée des deux côtés de la frontière en raison des chutes de neige, selon les autorités locales.

PRADES

Dans cette ville située dans le département des Pyrénées-Orientales, à seulement 300 mètres d’altitude, les rues sont fortement enneigées ce mardi. 10 cm de neige tapissent les trottoirs. De quoi déconcerter les habitants. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ESPAGNE

La tempête Gloria a durement frappé l’est de l’Espagne depuis ces derniers jours, occasionnant fortes rafales de vent froid et chutes de neige

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BANYULS-SUR-MER

Les habitants observent la mer déchaînée, les commerçants s’inquiètent

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VERNET-LES-BAINS

CAMBRE D’AZE

 CERBERE

Selon Météo France, “les cumuls depuis lundi soir atteignent déjà 40 à 110 mm sur les plaines entre Perpignan et Cerbère. On a relevé 68 mm à Argelès et 113 mm à Cerbère”

BANYULS

En raison d’éboulements et d’inondations, la route côtière D114 a été fermée entre les stations balnéaires de Banyuls-sur-mer et Cerbère

STATIONS

En montagne, les chutes de neige s’annoncent historiques d’ici jeudi, avec plus d’1m50 attendus sur le Canigou, le Capcir et le Haut-Conflent. Les stations du Cambre d’Aze et de Porte-Puymorens ont décidé de rester fermées ce mardi. 

POINT

Le préfet des Pyrénées-Orientales déclare que “1000 foyers sont privés d’électricité” ce mardi à à 11h30.

POINT ROUTE

Les premières routes ferment sur le département des Pyrénées-Orientales (d’après le Préfet) :

– L’autoroute pour l’Espagne est fermée (réouverture imminente).

– RD914 coupée entre Cerbère et Banyuls sur Mer

– D617 entre Canet Plage et Europa

– D51 entre Villelongue et Torreilles

– D11 entre Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire

– D12 entre Bompas et Villelongue-de-la-Salanque

BOULOU

Dans la nuit de lundi à mardi, c’est au Boulou qu’il a le plus plu, avec 70 mm relevés. Les précipitations étaient moindres en plaine, jusqu’à 30 mm. Mardi, avertit Météo-France, “l’air plus doux gagne tout le département, la limite pluie-neige remontera au-dessus des 1000 m, pour se situer vers 1.300 à 1.500 m à la mi-journée. L’épisode neigeux sera alors remplacé par un épisode pluvieux notable sur ce département”. 

CONSEIL

Mardi, la houle et les fortes vagues d’Est à Nord-Est vont gêner l’écoulement des rivières, ce qui risque de causer des inondations. Les passages à gué étant nombreux dans le département, la préfecture conseille aux piétons et aux automobilistes de “ne s’engager en aucun cas sur une voie immergée”.

ESPAGNE

Avant d’atteindre la France par les Pyrénées-Orientales, la tempête Gloria a traversé la péninsule ibérique. 400 millimètres de pluie se sont abattues sur les côtes en 72 heures, soit l’équivalent de 4 mois de précipitations. 

SITUATION

Dès dimanche, les services météorologiques espagnols puis français ont qualifié d’exceptionnelles les intempéries attendues cette semaine. En quoi le sont-elles ? LCI vous éclaire sur ce phénomène météo intense qui a commencé ce lundi soir et durera jusqu’à jeudi

Tempête Gloria : à quoi faut-il s’attendre ? Les réponses de notre prévisionniste

POINT ROUTE

L’autoroute A9, principal axe autoroutier entre la France et l’Espagne, est fermée dans les deux sens entre Perpignan et le Boulou, la dernière sortie avant l’Espagne, car il a neigé au col du Perthus, dans les Pyrénées

ACCIDENT

En raison des intempéries et d’un grave accident impliquant un poids-lourds, l’autoroute AP-7 qui débouche sur l’A9 en France de Figuères au Boulou a été fermée

GERONE

En Catalogne, les régions les plus touchées se trouvent dans le sud et le nord-est avec des précipitations dépassant 100 litres par mètre carré et approchant 200 litres par mètre carré à Cassà de la Selva.

POINT

A 11h30, le préfet des Pyrénées-Orientales tiendra une conférence de presse, pour “faire un point de situation de l’épisode météorologique en cours dans le département, vous présenter le dispositif des autorités, les consignes de sécurité et les prévisions”

CATALOGNE

Les rivières telle que Onyar et Daro dans la région de Gerone, risquent de déborder dans la journée.

CATALOGNE

Ce mardi matin, une panne de l’alimentation électrique à haute tension a laissé 220000 abonnés sans électricité dans la région de Gerone. Les services de Red Electrica informent que la panne d’une tour de haute tension à Sant Hilari Sacalm, est en passe d’être rétabli ce mardi dans la matinée bien que les services techniques aient du mal à intervenir en raison des accumulations de neige.

25 personnes en Catalogne ont dû être hospitalisées pour des blessures dues au fort vent. Le numéro 112 a reçu près de 4500 appels en Catalogne. Les pompiers de la Generalitat ont effectué environ 2300 interventions à cause du vent et des inondations.

POINT

Selon notre expert météo Guillaume Woznica, voici des images tournées à Prades où la neige tombe en abondance. Il est tombé jusqu’à 40 cm de neige lourde et collante à 800 m d’altitude et une dizaine de cm vers 300 m d’altitude

VIGILANCE

Depuis lundi soir, les cumuls dépassent ponctuellement 150 mm dans le secteur Argelès-Banyuls

INONDATIONS

La mer déchaînée a provoqué des inondations en Espagne, comme ici à Tossa de Mar, une commune de la province de Gérone, en Catalogne.

MER PARTICULIÈREMENT AGITÉE

VIGILANCE ROUGE

Deux régions espagnoles passent en vigilance rouge : l’Aragon et la Catalogne, à la frontière. 

NEIGE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

1.500 FOYERS SANS ELECTRICITÉ

Enedis comptabilise 1.500 foyers privés d’électricité dans les Pyrénées-Orientales, selon nos informations.

CIRCULATION

Alors que l’autoroute A9 est fermée au niveau du Perthus, c’est la totalité de la circulation SNCF sur la ligne Narbonne-Cerbère qui est interrompue.

PRÉVISIONS

La première salve de précipitations marquées est en cours depuis hier soir et devrait s’étirer jusqu’en début d’après-midi. Une relative accalmie se dessinera en fin de journée et début de soirée. La deuxième salve interviendra la nuit prochaine avec une petite accalmie au petit matin. Enfin, le troisième et dernier épisode de pluie aura lieu demain après-midi et durant toute la nuit de mercredi à jeudi. 

PLUIES TORRENTIELLES

UNE PREMIÈRE EN TRENTE ANS

Ce phénomène est “inhabituel” et “exceptionnel”. Cet épisode méditerranéen intense va durer trois jours avec jusqu’à 400 mm de pluie qui devrait tomber d’ici jeudi matin, faisant craindre des inondations. En montagne, il devrait tomber jusqu’à 2.50 m de neige en montagne, faisant peser le risque d’avalanche.

Ça fait plus de 30 ans que les Pyrénées-Orientales n’avaient pas connu de telles intempéries.

UN MOIS DE PLUIE EN 24 HEURES

Au cap Béar, une pointe rocheuse des Pyrénées-Orientales, il est tombé près de 132 mm de pluie en 24h. Un cumul qui représente plus d’un mois de pluie ! 

Un épisode d’intempéries “exceptionnelles” est en approche. À partir de ce lundi soir, l’extrême sud du pays s’apprête à connaître une situation dantesque jusqu’à jeudi inclus avec l’arrivée de la tempête Gloria. Après être passée en Catalogne, où deux personnes sont mortes, la tempête Gloria arrive en France et va toucher de pleins fouets le sud du pays. Selon les prévisions de Météo France, 3 à 4 mois de pluie et 3 mètres de neige sont attendus pour les 72 prochaines heures. Le département des Pyrénées-Orientales a été placé depuis 16h en alerte orange neige-verglas, de fortes chutes de neige étant attendues à partir du début de soirée, a averti Météo-France.

La totalité des Pyrénées Orientales, l’Aude (dans sa moitié sud) seront directement concernés par la tempête Gloria. L’Est de la Corse puis le Languedoc seront également touchés dans une moindre mesure. Dès ce lundi soir, les premières pluies modérées s’installeront sur les Pyrénées-Orientales et la partie sud de l’Aude. Le plus gros du phénomène, exceptionnel pour la saison, est attendu mardi et mercredi.

Lire aussi

Avant son arrivée en France, la tempête Gloria a fait trois morts et privé 200.000 élèves de cours. “Une femme sans-abri de 54 ans, de nationalité roumaine, a été découverte morte, apparemment d’hypothermie, ce matin dans un parc” de Gandie, au sud de Valence, a indiqué un porte-parole de la mairie à l’AFP. Un “Espagnol de 63 ans” a par ailleurs été découvert mort “dimanche après-midi” dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille-et-Léon (centre), a indiqué à l’AFP son maire, David Segovia. Dans la soirée, le président de la région de Valence, Ximo Puig, a présenté ses condoléances à la famille d’une victime décédée dans un village. Selon la presse locale, il s’agit d’un homme de 71 ans décédé d’hypothermie.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply