Jour J du déconfinement en France, cas d’inflammation pédiatrique… le point sur le coronavirus – Paris Match

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

La situation en France

La France se remet en mouvement lundi après un confinement inédit de 55 jours, avec port du masque obligatoire dans les transports et casse-tête sanitaire à l’école, sur fond de crainte que la reprise déclenche une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus. «Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. SAUVEZ DES VIES RESTEZ PRUDENTS», a tweeté le président Emmanuel Macron dimanche soir, à quelques heures de l’échéance.



A lire aussi : En images : la France se déconfine

Chez le coiffeur et dans les boutiques, masqués pour la plupart, une partie des Français se sont offerts de menus plaisirs lundi au premier jour du déconfinement.

Voir aussi : En images : les Français retrouvent enfin leurs coiffeurs

Dans son rapport, Jean Castex, chargé par le Premier ministre de coordonner la stratégie du déconfinement, appelle toutefois à se tenir prêts à un éventuel effet boomerang: “Un reconfinement en urgence doit être anticipé”, prévient-il. Preuve que “l’épidémie est toujours active et évolutive”, a insisté lundi soir la Direction générale de la Santé, 263 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, après les données encourageantes enregistrées dimanche (70 morts), le bilan le plus faible depuis le 17 mars et le début des restrictions. A ce stade, l’épidémie a donc fait 26.643 morts, mais les admissions en réanimation continuent de baisser.

Lire aussi :Coronavirus : le bilan français de nouveau en hausse au premier soir du déconfinement

L’Ile-de-France prête à “faire face” avec ses robots testeurs

Deux machines capables de réaliser chacune 2.000 tests de dépistage du coronavirus par jour ont été installées dans un bâtiment des Hôpitaux de Paris, ce qui doit permettre à l’Ile-de-France de “faire face à la demande” dans les prochaines semaines. Ces deux appareils font partie des “20 robots de grande capacité” achetés en Chine par le ministère de la Santé et répartis dans les principaux CHU français.

Installées au sud de la capitale, au milieu des écoles paramédicales de l’ancien hôpital Broussais, “ces deux plateformes sont capables de faire 4.000 tests par jour à plein régime”, ce qui “aurait été absolument impossible sans un système totalement automatisé”, a expliqué le Pr Michel Vidaud, chef du service de biologie de l’hôpital Cochin, lors d’une visite du site lundi.

“Grave inquiétude” du maire de New York sur un syndrome touchant les enfants

Le maire de New York Bill de Blasio a fait part dimanche de sa «grave inquiétude» concernant une augmentation de cas d’un syndrome touchant les enfants que les scientifiques pensent être lié au nouveau coronavirus. Selon lui, 38 cas d’inflammation pédiatrique ont été détectés à New York et neuf autres cas sont toujours à l’étude.

Dans tout l’Etat de New York, 85 cas de cette maladie, semblable à la maladie de Kawasaki, sont à l’étude, a ajouté le gouverneur Andrew Cuomo.

Les morts new-yorkais sans doute sous-estimés de plusieurs milliers, selon une étude

Le nombre de décès causés par le nouveau coronavirus à New York pourrait être sous-estimé de plusieurs milliers, selon une étude publiée lundi par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Selon cette étude, le nombre de morts à New York du 11 mars – date du premier décès connu du coronavirus dans la première métropole américaine – au 2 mai était d’environ 32.000, soit 24.000 de plus que ce qui était attendu, par rapport aux années précédentes.

Or, sur cette période, les chiffres officiels de la ville ont recensé 13.831 morts confirmés du virus et 5.048 morts probables du Covid-19, soit un total de 18.879 morts liés au virus.

Ce qui laisse 5.293 morts exactement sans lien enregistré avec la pandémie mais qui pourraient être liés “directement ou indirectement au virus”, selon cette analyse. Des estimations de la surmortalité sont souvent utilisées pour mesurer la gravité des épidémies, soulignent les CDC.

L’organisme précise que la mesure des cas “probables” ou “confirmés” écarte notamment les décès de personnes n’ayant eu aucun accès à des tests, de celles dont le test serait revenu négatif par erreur, ou qui sont mortes loin de tout hôpital. Avec plus de 330.000 cas recensés, et plus de 26.000 morts recensés selon l’université Johns Hopkins, l’Etat de New York a été le plus durement touché par l’épidémie dans le pays.

Confinement prolongé au Royaume-Uni

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche soir la prolongation du confinement, décrété le 23 mars, au moins jusqu’au 1er juin, date à laquelle il espère pouvoir rouvrir progressivement magasins et écoles primaires. Il a dit viser une réouverture de certains bars et restaurants début juillet, et annoncé sa volonté d’instaurer «bientôt» une quarantaine pour les personnes entrant par avion au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis.

Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France «à ce stade», a aussitôt précisé la présidence française.

En Italie, moins de 1.000 malades en soins intensifs, une première depuis deux mois

Il y avait lundi moins de 1.000 malades en soins intensifs en Italie, 999 exactement, une première depuis le 10 mars, lendemain de la décision de confiner la population, a indiqué la protection civile. Le pic du nombre de personnes infectées en soins intensifs avait été atteint le 3 avril, avec 4.068 personnes. A ce moment de la pandémie, le système hospitalier dans le nord de l’Italie était au bord de la rupture. Le nombre de morts dans les dernières 24 heures (179) a enregistré lundi un léger rebond par rapport à la veille (165), mais reste pour le troisième jour consécutif sous la barre des 200, selon la même source.

Le bilan dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 283.978 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT. Plus de 4.148.350 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1.396.200 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19H00 GMT, 3.294 nouveaux décès et 77.313 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les Etats-Unis avec 836 nouveaux morts, le Brésil (496) et la France (263). Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 79.894 décès pour 1.339.819 cas. Au moins 216.169 personnes ont été déclarées guéries.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 32.065 morts pour 223.060 cas, l’Italie avec 30.739 morts (219.814 cas), l’Espagne avec 26.744 morts (227.436 cas), et la France avec 26.643 morts (177.423 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 75 décès pour 100.000 habitants, suivi par l’Espagne (57), l’Italie (51), le Royaume-Uni (47), et la France (41). La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 82.918 cas (17 nouveaux entre dimanche et lundi), dont 4.633 décès (0 nouveaux), et 78.144 guérisons.

L’Europe totalisait lundi à 19H00 GMT 157.271 décès pour 1.756.578 cas, les Etats-Unis et le Canada 84.950 décès (1.409.724 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes 20.909 décès (375.280 cas), l’Asie 10.749 décès (301.143 cas), le Moyen-Orient 7.656 décès (232.009 cas), l’Afrique 2.318 décès (65.338 cas), et l’Océanie 125 décès (8.285 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d’augmentation sur 24h peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading