EN DIRECT – Résultats élections législatives : revers historique pour Emmanuel Macron, très loin de la majorité absolue à l’Assemblée nationale – Le Figaro

Elisabeth Borne est élue pour la première fois députée dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,3% des voix, selon les premières estimations de l’IFOP. Elle a battu le candidat de la Nupes, Noé Gauchard (47,7%). 

Nommée il y a plus d’un mois à Matignon, la première ministre avait divisé son emploi du temps en deux depuis la mi-mai. En semaine, Élisabeth Borne remplissait ses nouvelles fonctions à la tête du gouvernement. Le week-end, l’ancienne ministre du Travail battait la campagne dans le Calvados où elle a des attaches familiales. Son élection au second tour était une des conditions préalables à son maintien rue de Varenne.

» LIRE AUSSI – «La France va être très difficile à gouverner»: le cri d’alarme de Jérôme Fourquet

Selon les premières projections de l’institut Ifop, la coalition de la majorité présidentielle (Ensemble !) n’obtiendrait qu’entre 210 et 250 des sièges. Le président Emmanuel Macron n’a donc pas obtenu la majorité absolue qu’il appelait de ses vœux. La Nupes aurait entre 150 et 180 sièges. Auteur d’une grosse percée, le RN disposerait d’entre 80 et 100 députés quand LR obtiendrait entre 60 et 70 élus.

» LIRE AUSSI – Résultats législatives 2022 : découvrez la carte des résultats dans chaque circonscription à partir de 20h

La soirée électorale se prépare dans le QG de Marine Le Pen, candidate à sa réélection dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont. La tribune de l’ancienne présidente du Rassemblement national, qui devrait s’exprimer vers 20h30, est déjà installée.

Mais «Marine» ne fait pas l’humanité dans la ville d’Hénin-Beaumont. À l’école Jean-Jacques Rousseau où la candidate a voté ce matin, un couple de sexagénaire se défend d’un choix purement «anti-Macron», sans enthousiasme. «On est venus parce que c’est notre devoir, mais ce 2e tour, on ne le sent pas du tout». Idem pour Véronique et Michèle, venues faire «barrage à l’extrême droite». «J’ai appelé tous mes amis à voter la Nupes. Ça fait 23 ans que j’habite là, le RN, ras-le-bol», fulmine la première. «Faut pas qu’elle dise que c’est sa ville ici !», renchérit la seconde.

Pour le moment, le silence règne. Au QG du candidat Ensemble! Sylvain Maillard, dans la première circonscription de Paris, les journalistes commencent à s’installer… mais les militants tardent. Une centaine d’entre eux devraient très bientôt arriver.

Cette fin de semaine, en compagnie de militants dans un salon de discussion sur internet, Jean-Luc Mélenchon résume: «Il ne nous manque plus que 285 sièges sur les 289 et, avec 406 deuxièmes tours, c’est nettement jouable!» Sa voix est enjouée, motivée comme à la veille d’une présidentielle. Il moque ceux qui le jugent incapable d’accéder à la «primature». Mélenchon aime ce mot de l’Afrique francophone pour qualifier la fonction de premier ministre. D’un ton badin, il ironise sur Emmanuel Macron, parti jeudi à Kiev. «Le gars, il a foutu le camp à deux jours d’une élection aussi décisive! En fait, il pensait à une formalité et il avait donc planifié sa visite depuis longtemps. Manque de pot pour eux, ils sont tombés sur nous…»

Dans la cour d’une école de la 5e circonscription de Paris, qu’il devrait emporter, le secrétaire national des écolos, Julien Bayou, ironise lui aussi. «Chers membres du gouvernement, hydratez-vous, buvez frais, nous arrivons!» Surtout, ne pas donner le sentiment que la nette hostilité de leurs adversaires peut les toucher. Vendredi, à côté de Mélenchon pour un dernier coup de campagne sur le thème de la canicule, Bayou a dit l’objectif: «Face aux insultes, nous voulons donner une image de calme, de cohérence, de lucidité…»

» LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE – Législatives 2022: Mélenchon cultive sa dynamique

» VOIR AUSSI – Législatives 2022: «Il y aura un succès de la NUPES ce soir», prédit le président d’Odoxa

Poussée de l’extrême gauche, anti-macronisme, hausse des prix… Quand il ne choisit pas l’abstention, l’électeur vote majoritairement pour les partis qui garantissent une dépense publique élevée et transforment l’État en guichet d’aides en tout genre, décrypte l’essayiste auprès du Figaro Jérôme Fourquet.

» LISEZ NOTRE GRAND ENTRETIEN – «La France va être très difficile à gouverner»: le cri d’alarme de Jérôme Fourquet

Les militants affluent à l’extérieur du QG de la Nupes, à la salle de spectacle parisienne de l’Élysée-Montmartre, dans la 18e arrondissement de Paris. « On est là, on est là, même si Macron ne le veut pas nous, on est là », chantent nombre d’entre eux pour se motiver.

C’est une victoire symbolique. Alors que les électeurs de métropole sont appelés aux urnes dimanche pour le deuxième tour des élections législatives, les ultra-marins devaient, eux, choisir leurs députés avec un jour d’avance. Et les résultats commencent à tomber. Dans la 1ère circonscription de la Polynésie française, c’est le candidat soutenu par la Nupes Tematai Le Gayic qui arrive en tête.

À 21 ans seulement, le prétendant indépendantiste remporte l’élection sur un fil, avec 50,88 % des suffrages exprimés. Il était opposé à Nicole Bouteau, représentante de la coalition présidentielle Ensemble !

» POUR EN SAVOIR PLUS – Législatives 2022 : Tematai Le Gayic, 21 ans, élu plus jeune député de la Ve République en Polynésie

Le résultat des élections législatives en Outre-mer est déjà connu.

Parmi les nouvelles notables, on notera la défaite de la députée sortante et membre du gouvernement Justine Bénin, battue en Guadeloupe.

» LIRE AUSSI – Législatives 2022: l’abstention massive des jeunes inquiète les états-majors

Deux jeunes femmes, seins nus, se réclamant des Femen ont manifesté dimanche matin devant la mairie d’Oyonnax (Ain) en tapant sur des casseroles pour réclamer la «démission» du ministre des Solidarités Damien Abad, mis en cause pour des violences sexuelles, a appris l’AFP de sources concordantes. La présence des deux manifestantes vers 9 heures devant la mairie, qui fait office de bureau de vote dimanche pour les élections législatives, a été «très rapide», selon une source policière et le vote de Damien Abad, dans une école d’Oyonnax, environ deux heures plus tard, n’a pas été perturbé, selon l’AFP sur place.

Tapant sur des casseroles, les deux jeunes femmes ont scandé «Abad démission» et «Abad, si tu ne sors pas tes casseroles, nous on s’en charge», comme le montre une vidéo diffusée sur Twitter par le mouvement féministe Femen. «Tant que la classe politique ignorera “les casseroles aux culs de ses candidats” ns (nous) taperons sur de l’inox, hist. (histoire) de faire du bruit contre l’impunité et pr (pour) que l’hypocrisie et les dénis s’arrêtent ! #FEMEN CUISINE #ABAD !», écrit le mouvement. Le ministre a été mis en cause au lendemain de sa nomination au gouvernement pour des violences sexuelles et visé entre les deux tours des élections législatives par de nouvelles accusations de la part d’une femme qui a dit à Mediapart avoir subi une tentative de viol en 2010. Il nie toutes les accusations qui n’ont pour l’instant donné lieu à aucune nouvelle enquête judiciaire.

Damien Abad, une «prise de guerre» devenue sujet d’embarras pour Emmanuel Macron

Selon un sondage Odoxa Backbone Consulting pour Le Figaro, 70% des Français ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron obtienne une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Un scénario qui pourrait se réaliser, selon les projections de ce sondage. Ensemble! obtiendrait entre 252 et 292 sièges, soit à peine plus que la majorité absolue (289), dans le scénario le plus favorable. Quant à la Nupes, elle pourrait s’en approprier entre 179 et 225. L’abstention s’annonce de son côté comme aussi massive qu’au premier tour (53%).

» LIRE NOTRE ARTICLE – Le risque d’une majorité relative pour Emmanuel Macron

» VOIR AUSSI – Législatives 2022: Emmanuel Macron réclame une majorité «solide»

Deux candidats sont seuls en lice au second tour des législatives, après que leurs adversaires se sont retirés à la suite du premier tour. Il s’agit de trois représentants de la Nupes : Clémentine Autain (11e circonscription de Seine-Saint-Denis) et Soumya Bourouaha (4e de Seine-Saint-Denis) pour LFI.

Elie Califer (4e de Guadeloupe) a également été élu pour le PS avec aucun candidat en face de lui. 

» LIRE AUSSI – Ces figures de la Nupes qui veulent faire trembler l’Assemblée nationale

La Secrétaire d’État à la mer, Justine Benin, a été battue samedi au second tour des législatives dans la 2e circonscription de Guadeloupe, avec 41,35 % des voix derrière Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, élu avec 58,65 % des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.

en cas d’échec aux législatives le ministre candidat devrait quitter le gouvernement conformément à une règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron. Interrogée après son échec par la radio RCI sur son avenir au sein du gouvernement, Justine Benin a indiqué samedi soir qu’«en l’état actuel des choses [elle n’avait] pas encore eu de réponse à cela» et devrait être fixée «d’ici lundi».

» LIRE AUSSI – Pour les macronistes, le risque d’une majorité ric-rac et sans chef

Qu’ils soient vainqueurs ou non de ce scrutin, majoritaires ou minoritaires à l’Assemblée, les candidats portent un échec collectif: celui de ne pas avoir réussi à mobiliser les Français en masse, du moins lors du premier tour. Car, dimanche dernier, ce ne sont pas moins de 52,49 % des électeurs qui ont choisi de ne pas participer aux élections législatives. Un record historique et un véritable sujet démocratique, quand on sait que cette échéance détermine le poids des forces politiques au Parlement pour les cinq années à venir.

» LIRE NOTRE ARTICLE : Législatives 2022: l’abstention massive des jeunes inquiète les états-majors

La participation au second tour des élections législatives a atteint 38,11% dimanche à 17h00 en métropole, selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse de 1,31% par rapport au premier tour, il y a une semaine, où elle s’établissait à 39,42 %. Elle est en revanche en hausse par rapport au second tour des législatives de 2017 où elle atteignait 35,33% à la même heure.

» LIRE AUSSI – Législatives 2022: l’abstention massive des jeunes inquiète les états-majors

L’abstention devrait atteindre dimanche 54% au second tour des élections législatives, son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin, en hausse de plus d’un point par rapport au premier tour (52,49%), selon les estimations de l’Ifop.

» LIRE AUSSI – Pour Emmanuel Macron, une élection à quitte ou double

» VOIR AUSSI – Abstention: à Marseille, des électeurs préfèrent la plage au vote pour les législatives

La majorité des communes ont fermé leurs bureaux de vote, exceptées les grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Nice, qui clôtureront les leurs à 20h. Une fois les bureaux de vote fermés, le comptage des bulletins et le dépouillement pourront commencer. 

Aux alentours de 20h, les médias français sont autorisés à divulguer les premiers résultats. Plusieurs informations seront alors communiquées :

  • Les grands médias nationaux diffusent d’abord des estimations de pourcentage des voix, fournies par des instituts de sondage, qui permettent d’évaluer le succès, ou l’échec, de chaque groupe politique au niveau national.

  • Très rapidement sont calculées des fourchettes du nombre de députés auquel chaque groupe politique peut prétendre au second tour, en fonction des premières estimations. Ces fourchettes évoluent au fur et à mesure que tombent les résultats dans la soirée.

  • Enfin les premiers résultats définitifs des circonscriptions sont communiqués par le ministère de l’Intérieur au cours de la soirée.

L’ensemble des résultats définitifs est ensuite communiqué en fin de soirée voire dans la nuit.

» LIRE AUSSI – Législatives 2022 : les points chauds à surveiller pour le second tour

Bonsoir et bienvenue sur notre live spécial consacré aux résultats du second tour des élections législatives 2022. Découvrez en direct les candidats élus dès ce soir, les scores obtenus par les ministres et les députés sortants, le détail des votes dans les circonscriptions ainsi que les réactions des personnalités politiques. Pour consulter l’actualité de la journée, cliquez sur le lien ci-dessous: 

» LIRE AUSSI – Élections législatives 2022 : l’abstention estimée à 54% au second tour

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading