EN DIRECT – Présidentielle : Macron recule dans un sondage, Mélenchon donné à 15 % – Les Échos

A 19 jours de l’échéance, les candidats s’apprêtent à entamer la dernière ligne droite de la campagne. Et malgré la situation internationale, qui occulte une bonne partie des débats, l’heure est à la mobilisation générale afin d’éviter une abstention massive.

Dans les sondages, Emmanuel Macron conserve une large avance sur ses concurrents. Le baromètre Opinionway-Kéa Partners le crédite de 29 % des intentions de vote, devant Marine Le Pen (18 %) et un duo composé de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon . Eric Zemmour confirme sa mauvaise dynamique et pointe désormais à 9 %.

>> Suivez en direct les temps forts de ce mardi 22 mars

11h25 – Portrait de campagne : cinq choses à savoir sur Nathalie Arthaud

11h10 – Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Marseille dimanche

Après sa « marche pour la VIe République » dimanche, le candidat insoumis veut une nouvelle fois rassembler ses troupes. Ce sera à Marseille le 27 mars. Au même moment, Eric Zemmour voudra lui aussi réaliser une démonstration de force à Paris, sur la place du Trocadéro.

10h15 – L’extrême droite gagne du terrain chez les agriculteurs

D’après le baromètre agricole Terre-net Datagri, le vote des agriculteurs reste très ancré à droite, puisque Valérie Pécresse est créditée de 30 % des voix au sein de cette catégorie. Ce score est toutefois plus faible que celui de François Fillon en 2017 (41,5 % selon un sondage à la même période).

De son côté, l’extrême droite gagne du terrain, puisque le candidat de Reconquête Eric Zemmour obtiendrait 23 % des voix, et Marine Le Pen 6 %. En 2017, la dirigeante du RN était créditée de 20 % des intentions de vote.

09h30 – Guillaume Larrivé (LR) plaide pour un rapprochement avec Emmanuel Macron

Dans un entretien au « Point », le député LR appelle son parti à « construire une nouvelle majorité » avec Emmanuel Macron en cas d’élimination de Valérie Pécresse au premier tour, constatant « de fortes convergences » entre les projets des deux candidats.

« Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m’engagerai pour qu’Emmanuel Macron soit à nouveau président et pour que les Républicains participent, à l’Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France », indique Guillaume Larrivé, seul député de son groupe à avoir voté la confiance à Jean Castex à l’été 2020 en pleine crise sanitaire.

09h10 – Intervention de Zelensky : Fabien Roussel ne pourra pas être présent à l’Assemblée

Le candidat communiste n’assistera pas à l’intervention du président ukrainien, mercredi par visioconférence. Sur son compte Twitter, il a justifié son absence par un deuil familial, appelant à n’y voir « aucunement un choix politique ».

08h30 – Sondage : Emmanuel Macron recule, Jean-Luc Mélenchon à 15 %

Pointant à 27,5 % des intentions de vote, Emmanuel Macron perd 3,5 points par rapport à la précédente enquête réalisée pour BFMTV et « L’Express » avec SFR. Entre-temps, le président sortant a présenté son programme, contenant notamment le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. En deuxième position, Marine Le Pen gagne deux points à 20 %.

Dans le trio de leurs poursuivants, le candidat de l’Union populaire Jean-Luc Mélenchon progresse d’un point à 15 %, creusant l’écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête), tous deux à 10 % des intentions de vote. Valérie Pécresse perd 1,5 point, Eric Zemmour un demi-point.

08h20 – Le programme d’Emmanuel Macron ne passe pas auprès des enseignants

Dans les salles de profs, le discours d’Emmanuel Macron sur les enseignants de jeudi dernier est jugé « brutal » et « blessant ». Au risque d’occulter les sommes conséquentes qu’il met sur la table pour leur revalorisation : 6 milliards d’euros par an.

08h10 – Mort de Colonna : Pécresse appelle à « ne pas embraser la Corse »

« Sur Yvan Colonna, c’est un drame, et j’appelle à garder le calme et le sang froid et à ne pas embraser la Corse », a déclaré la candidate LR sur CNews. « Je souhaite le retour à l’ordre en Corse et j’appelle tous nos compatriotes corses au calme et à la retenue », a-t-elle ajouté, estimant « absolument indispensable dans le contexte actuel » de renforcer les forces de l’ordre sur place.

Selon elle, Emmanuel Macron « a joué la montre sur le retour des prisonniers sur le sol corse », faisant allusion au statut spécial qui empêchait Yvan Colonna et d’autres condamnés d’être rapprochés de leurs familles dans des prisons corses.

08h00 – Les candidats devant les chasseurs

La Fédération nationale de la chasse, un puissant lobby, reçoit une partie des candidats à l’Elysée. Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, qui veulent interdire cette pratique le week-end et pendant les vacances scolaires, n’ont pas été conviés.

07h50 – Eric Zemmour veut un ministère de la « remigration »

Le candidat de Reconquête est allé un cran plus loin lundi dans sa lutte contre l’immigration, disant vouloir un ministère de la « remigration », concept de la pensée identitaire. « Je veux un ministère de la’remigration’et de l’expulsion des étrangers dont on ne veut plus », a déclaré le candidat sur M6, voulant notamment rétablir pour « les clandestins », le « délit de clandestinité qui n’existe plus depuis 2012 ».

« J’expulse les délinquants, les criminels, j’expulse les fichés S, j’expulse tous les gens dont on ne veut plus », a-t-il poursuivi. « Le ministère aura des moyens, il aura des charters, on fera des vols collectifs », a développé Eric Zemmour, précisant que s’il est élu, il irait « dans le Maghreb pour voir avec les dirigeants de l’Algérie, du Maroc, et de Tunisie comment on peut organiser cela ».

07h45 – Valérie Pécresse veut un plan de rattrapage pour les Outre-mer

La candidate LR a assuré vouloir « combler les retards de développement » des territoires d’outre-mer et « corriger les inégalités inacceptables » dans l’éducation, le logement et la santé que connaissent leurs habitants.

« Je veux une égalité sociale et économique réelle pour nos territoires », a déclaré la candidate lors de la présentation de son programme pour les Outre-mer à Paris. La candidate prévoit pour cela une « grande loi de programmation, d’une durée de 10 ans ».

Les temps forts de lundi

> Les craintes d’une abstention record se font de plus en plus grandes

> Eric Zemmour chute sous la barre des 10 % des intentions de vote

<

p class=”sc-14kwckt-6 hZbEGn”>> Jean Castex au JT pour soutenir le candidat Macron

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading