EN DIRECT – Pour Olivier Dussopt, “il y a urgence” à mener la réforme des retraites – BFMTV

Retraites: Jordan Bardella veut “prendre la tête de l’opposition à la réforme”

Le RN ne veut pas se laisser dépasser par la gauche qui est farouchement opposée à la réforme des retraites.

Lors de ses voeux à la presse, Jordan Bardella le patron du mouvement a indiqué vouloir “prendre la tête de l’opposition à la réforme des retraites”.

“Peut-être que certains de nos électeurs veulent participer à ces manifestations, c’est leur choix, c’est leur droit”, a-t-il ajouté, en observant que “le meilleur moyen de changer la politique, c’est d’utiliser les urnes.

Retraites: Marine Le Pen reproche à Borne de “faire payer aux Français les erreurs” des précédents gouvernements

“Vous parlez de courage. Mais ce n’est pas du courage de faire payer aux Français les erreurs pendant tant d’années des gouvernements précédents”, a jugé Marine Le Pen, à quelques heures de la conférence de presse d’Élisabeth Borne sur les retraites.

Revalorisation des petites retraites: “Borne assure que “l’engagement du président sera tenu”

La retraite à 1200 euros pour tous en cas d’annuités complètes, y compris pour les retraités actuels était un promesse de campagne d’Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle.

“L’engagement du président sera tenu”, a assuré Elisabeth Borne.

Pour Olivier Dussopt, “Il y a urgence” à réformer les retraites

“Il y a urgence. Nous allons mener cette réforme des retraites pour nos enfants et nos petits-enfants”, assure Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

“Un couperet qui va s’abattre sur des corps”: la députée insoumise Clémence Guetté demande à Élisabeth Borne de “renoncer”

La France insoumise est vent debout contre la réforme des retraites.

Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne, a demandé à Élisabeth Borne de “renoncer”.

“Le couperet (des 64 ou des 65 ans) va s’abattre sur des corps, sur des familles”, a dénoncé l’insoumise.

“Une condition impérative”: les LR prêts à voter les retraites si la pension à 1200 euros concernent les retraités actuels qui ont leurs annuités

Olivier Marleix, le patron des députés LR, a interpellé Elisabeth Borne sur la réforme des retraites.

“Etes-vous prête à garantir une retraite à 1200 euros (pour tous les retraités actuels qui ont leurs annuités) ? C’est pour nous une condition impérative”, a lancé l’élu d’Eure-et-Loir dans l’hémicycle.

Retraites: les questions au gouvernement commencent dans une ambiance électrique

Pour la reprise des questions au gouvernement après la trêve des confiseurs, Olivier Marleix et Nicolas Dupont-Aignan et Clémence Guetté interpelleront l’exécutif sur la réforme des retraites.

Augmenter les cotisations, une alternative soutenue par certains syndicats et économistes

Plutôt qu’une mesure d’âge, certains économistes et syndicats suggèrent d’augmenter les cotisations retraite de quelques euros pour résorber le futur déficit. Une solution que le gouvernement a toujours écartée. Plus d’information ci-dessous:

Mathilde Panot appelle à une “civilisation du temps libéré”

Face à la réforme des retraites, La France insoumise souhaite présenter un “contre-projet complet”, a expliqué sur France Info Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale.

“Nous réaffirmons qu’il est possible d’avoir la retraite à 60 ans avec 40 annuités”, a d’abord expliqué Mathilde Panot. Tous ne sont pas d’accord au sein de la Nupes sur ce sujet. Oui aux 60 ans, dit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, mais à condition de ne pas bouger sur les 42 annuités actuellement nécessaires.

La France insoumise, elle, veut montrer qu’il est “possible de financer cette mesure, notamment “avec des cotisations sur des hauts-salaires”, ou “en créant des emplois qui justement créaient des cotisations supplémentaires.”

“Oui, nous n’avons pas besoin de faire travailler les gens plus longtemps”, insiste Mathilde Panot.

Et de développer:

“Au contraire, on pourrait aller vers une civilisation du temps libéré où on travaille moins, dans la semaine, l’année, avec la sixième semaine de congés payés et dans la vie, avec la retraite à 60 ans.”

Réforme des retraites: les Français affichent leur défiance

Selon la dernière édition du Baromètre* de l’économie réalisé par Odoxa pour l’Agipi, Challenges et BFM Business, 85% des Français sont toujours très opposés à tout report de l’âge légal de départ. Les résultats détaillés de l’enquête sont à consulter ici.

Qui bénéficie des régimes spéciaux?

Outre le report de l’âge de départ à 64 ans, certains régimes spéciaux de retraite sont aussi dans le viseur de l’exécutif. Mais concrètement, qu’est-ce que les régimes spéciaux et qui en bénéficie aujourd’hui? Pour le savoir, c’est ici:

Christian Estrosi fustige le “manque de courage” et l'”imposture” de LR sur la réforme des retraites

Au micro de Sud Radio, le maire de Nice Christian Estrosi a jugé que LR a fait preuve de “chantage” sur la réforme des retraites. Alors que l’exécutif souhaitait allonger l’âge légal de départ à 65 ans dans un premier temps, il a devrait se raviser. LR, son seul allié possible à l’Assemblée nationale sur ce texte, demande un report à 64 ans, même si tous au sein du groupe ne sont pas tous sur cette position.

Pour l’actuel numéro deux d”Horizons et ancien de LR, “le gouvernement et le président ne peuvent pas faire autrement s’ils veulent avoir une majorité que de céder à cette espèce de chantage qui est un manque de courage, une sorte de posture que je qualifie même d’imposture de la part de LR”.

En refusant de reporter l’âge de départ à 65 ans, “on refile la patate chaude à la prochaine législature”, selon Christian Estrosi.

Il tance LR :

“Où sont passés Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Philippe Séguin qui étaient des hommes de courage ?”. Tout en rappelant que “les LR ont fait campagne aux présidentielles [de 2017 et 2022] sur la retraite à 65 ans”, comme Emmanuel Macron en avril dernier.

Clémentine Autain réagit à la prise de parole de Brigitte Macron: “ce n’est pas son rôle”

Sur TF1, Brigitte Macron a déclaré: “ceux que me disent les plus jeunes, c’est que nous de toutes façons, on n’aura pas de retraites. Donc moi, ce que j’ai envie de dire aux jeunes: tout est fait pour que vous ayez une retraite”.

Au micro de BFMTV-RMC, Clémentine Autain a réagi à cette prise de parole.

“Ce n’est pas son rôle, elle n’a pas été élue démocratiquement. On voit bien qu’à la veille d’un grand rendez-vous qui est l’annonce terrible de cette réforme par le gouvernement, elle vient sympathiquement passer un message en profitant de sa notoriété”, a fustigé la députée.

Comment savoir combien de trimestres vous avez déjà enregistrés?

Lancé en 2019, le portail Info Retraite permet de faire sa demande de retraite en ligne pour l’ensemble des régimes auquels on a cotisé, de centraliser ses justificatifs et autres informations personnelles. Plus d’informations ci-dessous:

Autain: la date de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites “sera la nôtre”

En attendant que les syndicats précisent leur calendrier concernant leur mobilisation contre la réforme des retraites, Clémentine Autain affirme sur BFMTV-RMC que “leur date sera la notre”.

“L’unité syndicale est très précieuse. Je suis convaincue que si nous sommes suffisamment nombreux dans la rue alors nous pouvons faire reculer le gouvernement”, déclare l’insoumise.

Et d’insister: “Le nombre que nous représenterons dans la mobilisation, c’est ça la clé.”

Favorable à la réforme, la CPME appelle à “tenir compte de la réalité démographique”

La CPME valide la réforme du gouvernement. “Ce qu’on ‘achète’ parce qu’on est pragmatique, c’est le principe de travailler plus longtemps”, a confirmé ce mardi sur BFM Business Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME.

Ce principe est justifié selon lui par l’évolution démographique avec “cinq actifs pour un retraité” en 1950 et “un actif pour un retraité” en 2050. “Ce n’est tout simplement pas supportable”, a déclaré Jean-Eudes du Mesnil.

Selon lui, la France ne peut pas rester “un pays isolé au sein de l’Europe”. “14 pays sur 28 dans l’UE ont réformé les retraites dans les deux dernières années. Nos voisins allemands qui étaient à 65 ans vont passer à 67 ans en 2031”, a-t-il rappelé. Et de poursuivre: “Ce serait inconcevable d’imaginer que seule la France peut rester comme elle était précédemment, sans tenir compte de la réalité de la démographie”.

Le secrétaire général de la CPME se dit toutefois favorable à ce “qu’on prenne en compte les carrières longues”. “Evidemment, il faut que quelqu’un qui a commencé à travailler tôt puisse partir plutôt. A priori, cette disposition figurera bien dans le projet présenté ce soir”, a-t-il dit. De la même manière, Jean-Eudes du Mesnil souhaite que “les métiers les plus difficiles puissent également partir plutôt, à condition que l’on sache bien de quoi on parle”.

Plus d’informations ici.

Clémentine Autain estime que le “gouvernement s’est enfermé dans un monologue social”

Invitée de BFMTV-RMC, Clémentine Autain juge que “le gouvernement s’est enfermé dans un monologue social”, car ‘”il n’a absolument écouté personne”, d’après la députée insoumise.

Et, “il est prêt à avancer en piétinant le point de vue de la majorité des Français”, ajoute-t-elle, évoquant un “gouvernement qui veut passer en force”.

La numéro deux de LR estime que le “gouvernement a infléchi sa position en fonction” des “demandes” de son parti

Annie Genevard est revenue sur la réforme des retraites au micro de Public Sénat. “Le gouvernement a infléchi sa position en fonction de nos demandes”, a jugé la vice-présidente déléguée du parti Les Républicains. En ce sens, l’exécutif devrait notamment consentir à reporter l’âge légal de départ à 64 ans et non 65 comme cela était pressenti dans un premier temps.

Annie Genevard a plaidé pour une réforme “juste” et “acceptable”, rappelant la “période compliquée pour les Français”, entre “inflation”, “perte de pouvoir d’achat” et “hausse du coût de l’énergie.

Concernant le report de l’âge légal, la députée du Doubs a précisé:

“Nous nous disons 63 à la fin du quinquennat, une clause de revoyure au moment de l’élection présidentielle, [et]si en 2027 il s’avère nécessaire d’aller au-delà, ce sera 64 ans.

Reste à s’accorder avec d’autres députés du groupe comme Aurélien Pradié. Pour moi, ce qui doit primer, c’est la durée de cotisation”, a-t-il expliqué sur LCP, jugeant que le paramètre de l’âge légal “n’est pas un totem”.

“On est d’accord sur les fondamentaux”, a cherché à rassurer Annie Genevard, soulignant des nuances qui peuvent être “compatibles”.

Selon Fabien Roussel, la réforme des retraites est “extrêmement violente” et “va surtout toucher les ouvriers”

“La réforme des retraites du gouvernement est une réforme dure, extrêmement violente”. Sur France 2, Fabien Roussel a vertemment critiqué le projet de loi de l’exécutif, dont Élisabeth Borne doit dévoiler les contours cet après-midi.

Selon le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), “cette réforme va surtout toucher les ouvriers, les hommes et les femmes peu diplômés.”

“Aujourd’hui, quelqu’un qui a un bac +5, qui entre sur le marché du travail à 23 ans, il va cotiser 42 annuités, il sait qu’il va partir à 65 ans. Mais un ouvrier qui a commencé à travailler à 19 ans, il ne bénéficie par des carrières longues, et lui, avec 42 annuités, il s’attend à partir à 61 ans, 60 ans même”, a souligné Fabien Roussel.

Avant de poursuivre:

“Et là, le gouvernement lui demande de travailler 3 ans de plus, c’est une punition, les corps sont cassés”.

Réforme des retraites: faut-il diminuer le niveau des pensions?

Au cours des derniers mois, les membres du gouvernement ont régulièrement abordé la réforme des retraites comme un projet guidé par la volonté de rééquilibrer le régime, mais sans baisser les pensions.

Cette mesure qui paraît redoutablement efficace pour réduire le déficit est en réalité difficile à faire accepter sur un plan politique. Pour en savoir plus:

Pour Danièle Obono, la réforme des retraites du gouvernement est une “régression sociale historique”

Invitée de RFI, Danièle Obono s’est exprimée sur la réforme des retraites. Pour la députée insoumise de Paris, il s’agit d’une “régression sociale historique qui va s’attaquer aux plus faibles”.

“Nous allons mener la bataille aux côtés des syndicats, à l’Assemblée nationale et avec la jeunesse le 21 janvier”, a déclaré l’élue.

Aurélien Pradié fixe plusieurs “lignes rouges” sur la réforme des retraites

Pour l’instant “le compte n’y est pas”. Invité de LCP lundi soir, le député LR Aurélien Pradié a rappelé sa position sur la réforme des retraites, en fixant plusieurs “lignes rouges”. “Pour moi, ce qui doit primer, c’est la durée de cotisation”, a d’abord dit celui qui s’est présenté en décembre au congrès de son parti en faisant campagne contre un report de l’âge légal de départ.

Cette mesure, souhaitée par le gouvernement, “n’est pas un totem”, a insisté Aurélien Pradié. Selon lui, “dès lors que l’on se contenterait d’une réforme des retraites par le seul âge légal, on aurait une réforme complétement bancale”. Le trentenaire a pris pour exemple ceux qui ont commencé à travailler à 20 ans et qui pourraient partir à 63 ans plutôt que 64 à la retraite dans les conditions actuelles. Et de marteler :

“Le pire serait d’imposer une réforme injuste, de pénaliser ceux qui travaillent le plus dur”

Par ailleurs, le député du Lot met en avant la “revalorisation des petites retraites”, comme “condition sine qua non” de son vote, et insiste sur la question de la “carrière des femmes”. Pour lui, il faut que le congé parental “soit totalement pris en compte dans la cotisation des retraites”. Ainsi, le parlementaire insiste sur “un long chemin à faire”, avant que les planètes de LR et de la majorité relative ne s’alignent.

Sa position, reprise par d’autres députés LR, laisse planer le doute sur le soutien de la droite à la majorité. Surtout, elle est moins conciliante que celle d’Éric Ciotti sur ce sujet. Lui souhaite allonger l’âge légal de départ, même s’il s’est dit contre les 65 ans. Il est prêt à “voter une reforme juste”, comme il l’explique dans les colonnes du JDD. Alors qu’il pourrait devenir le numéro deux du parti, Aurélien Pradié a cherché à rassurer affirmant que lui et le député des Alpes-Maritimes ont une “vision qui peut se rejoindre”.

Des critères de pénibilité bientôt de retour?

Si la piste du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans se précise, des critères de pénibilité abandonnés en 2017 pourraient faire leur retour dans la réforme. Illustration sur un chantier de construction en Bretagne.

Ce que l’on sait de la réforme des retraites

A quelques heures de la présentation par le gouvernement du contenu de la réforme des retraites, certains points du projet de l’exécutif restent à trancher. D’autres, comme le report de l’âge légal de départ, ne font en revanche guère de doute. Pour en savoir plus:

“La bataille commence”: Bompard appelle les Français à manifester contre la réforme des retraites

Élisabeth Borne n’a pas encore dévoilé les contours de la réforme des retraites de l’exécutif mais l’opposition s’organise déjà. Avant la prise de parole de la Première ministre cet après-midi, Manuel Bompard a appelé sur BFMTV les Français à se mobiliser aux côtés des syndicats, rappelant qu’une majorité d’entre eux est opposée au projet du gouvernement.

“Ce projet de loi est structurellement minoritaire dans le pays”, a insisté le nouveau coordinateur de La France insoumise (LFI).

>>Retrouvez plus d’informations dans notre article

Y a-t-il vraiment urgence à réformer les retraites?

Pour justifier sa réforme, le gouvernement assure que le système de retraites est “structurellement déficitaire”. Un constat validé par le Conseil d’orientation des retraites qui affirme cependant qu’il n’y a pas de dynamique non contrôlée des dépenses. Plus d’informations ici:

Élisabeth Borne présente la réforme des retraites à 17h30 ce mardi

C’est donc ce mardi en fin de journée que la Première ministre Élisabeth Borne présentera le contenu de la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Si les tractations entre la majorité et les Républicains vont bon train pour trouver un terrain d’entente, les oppositions sont d’ores et déjà prêtes à montrer les muscles, tout comme les formations syndicales qui préparent la réponse dans la rue.

Journée spéciale retraites sur BFMTV et BFM Business

A quelques heures de la présentation du projet de loi sur les retraites par Élisabeth Borne, les antennes de BFMTV et BFM Business se mobilisent et vous proposent une “Journée spéciale retraites” ce mardi.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré à l’annonce par le gouvernement du contenu de la réforme des retraites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading