EN DIRECT – Olivier Véran: “Le vaccin est 100% efficace contre le confinement” – BFMTV

“Il ne faut pas fragiliser le secteur du tourisme”, déclare l’ambassadeur d’Espagne en France

“Il ne faut pas fragiliser le secteur du tourisme, les hôteliers, les restaurateurs sont déjà fragilisés”, déclare sur BFMTV José Manuel Albares Bueno, ambassadeur d’Espagne en France. “Ils ont été lourdement frappé par le Covid, alors il ne faut pas attiser les peurs, les angoisses”.

Pour lui, “il faut continuer à vacciner, j’encourage tout le monde à le faire, parce que c’est cela la meilleure façon de lutter contre le Covid, et voyager en sécurité”.

Il assure que l’Espagne respecte “toutes les règles sanitaires pour être sûr que le séjour des touristes français qui se rendront massivement en Espagne cet été se passera au mieux, comme toujours”. Face au Covid-19 “nous prendrons toutes les mesures nécessaires”, appuie-t-il.

“J’encourage tous les Français qui le souhaitent à aller cet été en Espagne” lance l’ambassadeur d’Espagne en France

“J’encourage tous les Français qui le souhaitent à aller cet été en Espagne dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur en Espagne”, lance sur BFMTV ce jeudi José Manuel Albares Bueno, ambassadeur d’Espagne en France.

“Non il n’y a rien à craindre pour les touristes français s’ils veulent se rendre en Espagne”, assure-t-il.

Alors que la situation sanitaire s’est dégradée en Espagne, il déclare que le pays est parmi ceux “qui luttent le plus contre le Covid à travers la seule façon que nous avons pour vraiment contraindre ce fléau qui est la vaccination. 57% de la population espagnole a déjà reçu une injection, 42% les deux injections ou la vaccination complète”.

Le concert test d’Indochine a démontré “l’absence de sur-risque d’infection”

Le concert test du 29 mai à Paris avec Indochine, qui s’est tenu devant une foule masquée, a démontré “l’absence de sur-risque d’infection” au Covid-19, vient d’annoncer l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles dans l’optique d’une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l’épidémie.

L’étude a donc “montré un taux d’infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas”.

La présence “à un concert n’a pas été associée à un sur-risque de transmission du (Covid-19) lors d’un concert en configuration debout sans distanciation physique chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée”, met encore en avant l’AP-HP.

Pour Véran, le vaccin est “100% efficace contre le confinement”

“Le vaccin est 100% efficace contre le confinement”. En déplacement au Paris La Défense Arena, pour promouvoir la vaccination des jeunes, le ministre de la Santé Olivier Véran, accompagné du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a rappelé que le vaccin constituait la meilleure chance de sortie de crise pour le pays.

“Le vaccin est un petit pas pour soi, mais un grand pas pour l’immunité”, a affirmé Gabriel Attal. Si on veut ne pas avoir à reprendre des restrictions et des mesures hyper-contraignantes, il faut que l’on atteigne l’immunité collective.”

Vaccination obligatoire des soignants: Borne va recevoir demain les partenaires sociaux

Elisabeth Borne va réunir dès demain les partenaires sociaux pour aborder la question de l’obligation de vaccination de certains personnels soignants et des sanctions disciplinaires en cas de refus.

“L’épidémie regagne du terrain (…) on a à nouveau une augmentation avec un taux d’incidence particulièrement en hausse chez les 20-30 ans”, a regretté la ministre interrogée sur Europe 1.

Elle a également rappelé l’existence d’autres ” vaccinations obligatoires pour des personnels soignants”, comme l’hépatite B, pour lesquelles le non-respect de l’obligation entraîne déjà des sanctions:

Quand on a une obligation de vaccination et qu’on ne la respecte pas, c’est une faute; ça peut entraîner des sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement” a rappelé Elisabeth Borne. Mais le thème des sanctions disciplinaires “fait partie des sujets qu’on doit évoquer avec les organisations patronales et syndicales demain”, a-t-elle précisé.

Pour Bruno Le Maire, “des mesures fortes sont nécessaires”

À l’image du reste de l’exécutif, Bruno Le Maire fait part ce jeudi matin de son inquiétude face à la situation sanitaire, qu’il qualifie de “préoccupantes”. “Des mesures fortes sont nécessaires”, estime le ministre de l’Économie et des Finances sur BFMTV-RMC.

Blanquer appelle les 12-18 ans à se faire vacciner pendant les vacances d’été

“Le fait de vacciner les 12-18 ans, bien entendu il faut le faire, on est complètement d’accord avec Alain Fischer”, a appuyé Jean-Michel Blanquer ce jeudi sur LCI. Mais “quand vous faites ça (dans les établissements scolaires), vous désorganisez un peu le système”, a-t-il estimé.

“La meilleure des choses, c’est que les 12-18 ans se vaccinent pendant les vacances d’été”, a ajouté le ministre de l’Education nationale.

“Ma réticence, elle est pas dans le fait de s’engager, elle est dans le fait de chercher la chose la plus efficace pour un objectif que je partage totalement avec Alain Fischer”, a-t-il expliqué.

Bruno Le Maire lance un appel à une vaccination massive

Il n’est pas favorable à une vaccination obligatoire généralisée, mais Bruno Le Maire lance malgré tout un appel à une vaccination massive des Français pour “lutter contre la pandémie” et éviter de “fragiliser” la reprise économique. Le ministre de l’Économie et des Finances plaide, sur BFMTV-RMC, pour “la responsabilité collective”.

Attal met à nouveau en garde: “Il y a un risque” de quatrième vague

“Oui il y a un risque” de quatrième vague, “il y a une situation en France qui est inquiétante”, a mis en garde ce jeudi Gabriel Attal sur CNews.

Le variant Delta est “beaucoup plus contagieux, beaucoup plus agressif”, a poursuivi le porte-parole du gouvernement et sa part “double chaque semaine”.

Gabriel Attal réitère l’appel du gouvernement à la vaccination massive pour se protéger du virus et de ses variants. Le ministre déclare vouloir “simplifier, convaincre et inciter”.

“On cherche tous les moyens pour accroître la vaccination dans notre pays”, appuie-t-il.

Le gouvernement appelle les Français à “éviter l’Espagne ou le Portugal” pour les vacances

Clément Beaune invite les Français à une “très grande prudence” s’ils souhaitent se rendre au Portugal ou Espagne, où la situation sanitaire est “particulièrement préoccupante”. “Des mesures renforcées” concernant ces destinations pourront être prises dans les prochains jours, a averti le secrétaire d’État aux Affaires européennes sur France 2.

“Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations, c’est un conseil de prudence, une recommandation”, a-t-il insisté. “Il vaut mieux rester en France ou aller dans d’autres pays.”

Cinémas, théâtres, restaurants… Alain Fischer favorable à une extension du pass sanitaire

Parmi les mesures envisagées par l’exécutif pour lutter contre la quatrième vague, l’extension du pass sanitaire, dont la détention serait nécessaire pour accéder à un panel d’événements plus large. Dans les colonnes du Monde, le “monsieur vaccin” de l’exécutif, Alain Fischer, évoque ainsi la possibilité de l’étendre aux cinémas, aux théâtres ou aux restaurants.

“C’est une bonne mesure incitative, en particulier pour les plus jeunes”, estime-t-il. “Les dernières modélisations de l’Institut Pasteur plaident du reste en ce sens, puisqu’elles montrent qu’imposer les mêmes contraintes aux personnes vaccinées et non vaccinées a peu d’effet sur la dynamique épidémique.”

Pas question en revanche de l’imposer à l’école: “On ne peut pas rejeter un enfant au motif qu’il n’est pas vacciné.” “Mais pour les activités socioculturelles ou sportives, j’y suis favorable”, insiste Alain Fischer. “En vérité, je ne crains pas les risques de société à deux vitesses: je crois sincèrement que le caractère incitatif va l’emporter.”

Le nombre de cas remonte, les chiffres continuent de diminuer à l’hôpital

Après une baisse qui laissait espérer un été calme, le nombre de cas de Covid-19 en France remonte, sans doute à cause du variant Delta, plus transmissible, et est repassé ce mercredi au-dessus des 4000, pour la première fois depuis près d’un mois.

Selon les chiffres diffusés par l’agence sanitaire Santé publique France mercredi, 4081 cas ont été confirmés en 24 heures, contre 2457 le mercredi précédent. Il faut remonter au 10 juin pour trouver un total plus élevé. Sur les sept derniers jours, on aboutit à une moyenne quotidienne de plus de 2700 cas, alors qu’elle était de 1850 sur les sept jours précédant le mercredi 30 juin.

En revanche, les chiffres à l’hôpital continuent de diminuer. Le nombre de patients atteints du Covid-19 en services de soins critiques est passé mercredi sous la barre des 1000, pour la première fois depuis septembre. Santé publique France dénombre 997 de ces cas graves à l’hôpital, contre 1032 la veille et plus de 2500 un mois plus tôt. Il faut remonter au 23 septembre 2020 pour trouver un nombre aussi bas.

Au total, 7539 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un nombre qui baisse depuis deux mois.

Les Landes lèvent les dernières restrictions, à quelques exceptions près

Les Landes, l’un des départements les plus touchés par le Covid-19, a levé ce mercredi les dernières restrictions du confinement, au vu d’une situation sanitaire “stable”, tout en décidant de prolonger certaines mesures pour 15 jours.

Contrairement au reste de la France métropolitaine, le 30 juin, les Landes avaient été le seul département à prolonger les dernières restrictions du confinement, maintenu en phase 3 jusqu’au 6 juillet.

Le passage à la phase 4 permet désormais dans le département la fin des jauges dans les espaces clos (restaurants, cinémas, magasins…) comme c’est le cas ailleurs. Mais la préfecture y ajoute un bémol en prolongeant certaines mesures “jusqu’au 21 juillet inclus”, “pour conforter la situation sanitaire”.

Ainsi, les “rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public” avec plus de 20 personnes simultanément restent interdits, tout comme les “festivals de plein air”, “spectacles et concerts avec du public debout et dans les établissements recevant du public”.

La préfecture maintient en outre la jauge maximale de 5000 personnes assises dans les établissements recevant du public ainsi que l’interdiction de consommer de l’alcool “sur la voie publique et dans les espaces publics de plein air de certaines communes”. L’obligation de port du masque est par ailleurs élargie “aux zones à forte densité dans les communes les plus touristiques”.

L’exécutif affiche ses inquiétudes face au variant Delta

Après quelques semaines d’accalmie, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes sur le front du Covid. Le virus “gagne à nouveau du terrain” en raison du variant Delta qui est “redoutable et extrêmement rapide”, et représente désormais “plus de 40% des contaminations” en France, a alerté Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.

Le nombre de nouveaux cas a connu “une augmentation de plus de 20% en sept jours” et “chez les 20-29 ans, le taux d’incidence a pratiquement doublé en une semaine”, a-t-il expliqué.

“Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter”, a-t-il ajouté, citant la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Ile-de-France dont Paris. Il a précisé que la situation se détériorait aussi rapidement à La Réunion ou en Martinique.

Vers de nouvelles mesures pour éviter une quatrième vague?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Va-t-on vers de nouvelles restrictions? Le gouvernement compte prendre de nouvelles mesures la semaine prochaine pour éviter qu'”une quatrième vague rapide” due au variant Delta ne percute la sortie de crise promise par Emmanuel Macron.

Le chef de l’État présidera lundi un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading