EN DIRECT – Nouveau durcissement des conditions d’entrée en France pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni – BFMTV

Spread the love

Covid-19: 110.000 faux pass sanitaires détectés selon l’Intérieur

Il circule en France 110.000 faux pass sanitaires, a appris l’AFP ce jeudi auprès de l’entourage du ministre de l’Intérieur.

“Il y a eu plus d’une centaine d’interpellations sur les 400 enquêtes qui ont commencé à être ouvertes” depuis l’instauration à l’été du pass obligatoire dans certains lieux, a indiqué sur France 2 le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Ces interpellations visent à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants, précise son entourage.

Blanquer veut un “temps d’explication” sur le vaccin à l’école

Jean-Michel Blanquer a de nouveau écarté l’idée d’un pass sanitaire à l’école. En revanche, il s’est dit favirable à l’idée que l’école promeuve le vaccin à travers un “temps d’explication”.

“Il s’agirait d’expliquer comment fonctionne un vaccin, et pourquoi c’est rationnel contre le virus”, a-t-il posé au micro de France Info. Mais mobiliser l’école dans cette bataille ne risquerait-il pas de donner du grain à moudre au mouvement anti-vaccin? “On ne doit pas reculer face aux coups de bélier actuels contre la rationalité”, a rétorqué Jean-Michel Blanquer.

“Il faut le faire!”: Blanquer promeut la vaccination des 5-11 ans

Jean-Michel Blanquer a promu la nécessité de vacciner les enfants de 5-11 ans, dont les plus vulnérables sont éligibles au vaccin contre le Covid-19 depuis hier, et dont la classe d’âge pourrait l’être totalement d’ici la fin de l’année.

“Il faut le faire bien sûr !” a-t-il lancé au micro de France Info.

Moduler les dates des vacances pour juguler la pandémie? Blanquer se détourne d’une piste “possible” mais “pas privilégiée”

Faut-il avancer la date des vacances scolaires ou retarder le retour des élèves en janvier afin de contrecarrer la diffusion de la pandémie? Le ministre de l’Education nationale s’y est opposé lors de son intervention sur France Info.

“ça reste un outil possible mais a priori ce n’est pas un outil privilégié”, a-t-il lancé, poursuivant: “L’école est la dernière chose à fermer dans une société”.

3150 classes fermées actuellement, tests des enfants en forte hausse: Blanquer chiffre la situation sanitaire de l’école

Jean-Michel Blanquer, toujours sur France Info, a révélé que “3150 classes étaient actuellement fermées” en France. Des “chiffres en stagnation depuis une semaine”, s’est-il félicité.

Il a poursuivi: “Avec les nouvelles mesures on a considérablement augmenté les tests pour les enfants”. “Ils étaient trois fois moins testés que les adultes, ils le sont désormais trois fois plus”, a-t-il assuré.

Vers un contrôle “encore plus drastique” de la frontière avec le Royaume-Uni

Gabriel Attal confirme sur BFMTV-RMC un renforcement des contrôles à la frontière avec le Royaume-Uni, en proie à une croissance rapide du variant Omicron.

“On va mettre en place un contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni encore plus drastique”, assure le porte-parole du gouvernement.

Ainsi, un test antigénique ou PCR de moins de 24h sera demandé dès samedi à tous les voyageurs de retour du Royaume-Uni. Ces voyageurs devront respecter un isolement obligatoire de 7 jours à leur arrivée en France, isolement duquel ils pourront sortir au bout de 48h en cas de test négatif, précise Gabriel Attal.

En outre, les personnes arrivant du Royaume-Uni devront avoir un motif impérieux pour se rendre en France.

240 cas d’Omicron confirmés en France

Sur BFMTV-RMC ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernementGabriel Attal confirme que 240 cas de variant Omicron ont été détectés en France.

Nouveau durcissement des conditions d’entrée en France pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Selon nos informations, Matignon doit annoncer ce jeudi un nouveau durcissement des conditions d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.

Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux pourront franchir la frontière franco-britannique, et ce quel que soit leur statut vaccinal. Les déplacements touristiques seront donc proscrits.

Les voyageurs pouvant justifier d’un tel motif devront, à leur arrivée en France, présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24h, qu’ils soient vaccinés ou non-vaccinés

Une exception toutefois: les ressortissants français et leur famille pourront toutefois toujours rentrer en France. Ils seront contraints à une période d’isolement à l’arrivée, pouvant être levée au bout de 48h s’ils peuvent justifier d’un test négatif.

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur dès samedi.

Un Français sur cinq refuse de passer les fêtes de fin d’année avec un proche non-vacciné

Selon notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR, seul un Français sur cinq refusera de passer les fêtes de fin d’année avec une personne non-vaccinée. 29% d’entre eux déclarent toutefois qu’ils seraient gênés, et qu’ils prendraient encore plus de précautions.

>> Toutes les conclusions de notre sondage ici

Emmanuel Macron n’exclut plus de rendre la vaccination obligatoire

“Cette hypothèse existe, bien-sûr”. Interviewé sur TF1 ce mercredi, Emmanuel Macron n’a pas exclu d’avoir recours à l’obligation vaccinale dans le futur. Un changement de ton notable pour celui qui s’était toujours opposé à cette extrémité.

Le chef de l’Etat a toutefois précisé que le schéma actuel constituait déjà une forme d’obligation.

“Vous savez, nous y sommes quasiment à l’obligation vaccinale quand vous avez plus de 90 % de ceux et celles qui doivent se faire vacciner”, a-t-il expliqué.

>> L’article complet à retrouver ici

Un nouveau Conseil de défense sanitaire programmé ce vendredi

Des mesures avant les fêtes? Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que l’exécutif se réunirait en Conseil de défense sanitaire ce vendredi après-midi afin d’envisager des restrictions complémentaires à quelques jours des fêtes de fin d’année.

La progression fulgurante du variant Omicron observée au Royaume-Uni et au Danemark fait craindre une explosion de l’épidémie. Parmi les sujets sur la table, un contrôle renforcé des frontières et des directives claires pour aider les Français à organiser leurs fêtes de fin d’année dans les conditions les plus sures.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité Covid-19 de ce jeudi 16 décembre.

Leave a Reply