Coronavirus en France : 25 nouveaux décès, la Mayenne en train “de casser” sa courbe selon Véran – Sud Ouest

L’épidémie du Covid-19 a fait 25 morts depuis vendredi, portant le nombre total de décès à 30 177 depuis le début de la crise sanitaire en France qui enregistre une “augmentation modérée” de la circulation du virus, a annoncé lundi le ministère de la Santé. 

“La circulation du virus est en augmentation sur le territoire national. Celle-ci se traduit par une hausse du nombre de recours à SOS médecins, des passages aux urgences, du nombre de clusters et des hospitalisations”, souligne la Direction générale de la santé dans un communiqué en qualifiant cette augmentation de “modérée”.

Ce constat a toutefois conduit le gouvernement à rendre obligatoire le port du masque en lieu public clos à compter de lundi, rappelle le ministère.

La baisse du nombre de malades atteints d’une forme grave, en réanimation, se poursuit très légèrement, avec 467 patients, soit 10 de moins depuis vendredi. 6 589 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 à ce jour.
Quatre régions – Ile de France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane — regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation.

En Guyane, le pic épidémique semble dépassé mais la région reste classée à un niveau de vulnérabilité élevé.

Selon le bilan quotidien de la DGS, 19 636 personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les hôpitaux français. Les chiffres dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, seront actualisés ce mardi 21 juillet.
 

“Casser la courbe”

En Mayenne, la situation épidémiologique “témoigne du fort potentiel évolutif qui demeure quand le virus continue de circuler et que les conditions de transmission sont favorables. Ce département est classé à un niveau de vulnérabilité élevé”.

Olivier Véran, qui s’est rendu sur place ce lundi, a estimé a estimé que la réduction de la positivité du nombre de tests en Mayenne était “une bonne nouvelle”.

“Sur 100 tests qu’on faisait, il y avait jusqu’à 8 à 9 tests positifs au début. Puis ça a été 5, et maintenant c’est 3”..

“Ça veut dire qu’on augmente le nombre de tests et on en trouve moins statistiquement et proportionnellement. Ça ne veut pas dire que c’est derrière nous mais ça veut dire qu’on est en train de casser la courbe, et c’est ce qu’on cherche à faire”, a-t-il ajouté au micro de BFMTV pendant son déplacement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading