EN DIRECT – Météo – L’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes m… – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love

16h04:  L’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont maintenus en vigilance orange canicule par Météo France. 

06h43: L’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés ce matin en vigilance orange canicule par Météo France. Ce vendredi matin, à 5 heures, les températures sont souvent comprises entre 20 et 22°C sur ces mêmes départements. Elles sont localement plus élevées sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés: on relève par exemple 25,8°C à Nice (06) et 26,1°C à Frejus (83). 

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures vont remonter rapidement avec des maximales en légère augmentation par rapport à jeudi. Elles seront généralement comprises entre 36 et 39°C, et atteindront localement 40°C en Provence. Samedi les températures resteront sensiblement du même ordre que vendredi.

Cet épisode de canicule, se poursuivra jusqu’à dimanche. Sur les départements alentours placés en vigilance jaune, les maximales seront de l’ordre de 33 à 37°C, un peu plus sur Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône où l’on pourra monter jusqu’à 37-39°C.

Les départements du Tarn, Haute-Garonne, Ariège qui étaient en jaune hier pour un pic de chaleur repassent comme prévu en vigilance verte ce matin, cette journée de vendredi y étant plus basses que la veille avec des températures maximales attendues autour de 30-32°C.

.

 

.

Jeudi 12 aout

.

20h02: Nouvelle mise à jour des cartes de vigilances avec 13 départements en vigilance orange. En soirée et jusqu’en première partie de nuit, la vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l’Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Ces orages sont ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure. Accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

La situation orageuse d’une moindre envergure toutefois, reste d’actualité de l’Occitanie jusqu’au Grand-Est une partie de la nuit. Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence. Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés ; les maximales seront de l’ordre de 33 à 37 degrés sur Midi-Pyrénées, en Corse, en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné. Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’à dimanche.

.

16h09: Météo France place désormais 16 départements en vigilance orange pour canicule et orages.  Il s’agit de l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Jura, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, la vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l’Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure.

Accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

La situation orageuse d’une moindre envergure toutefois, reste d’actualité de l’Occitanie jusqu’au Grand-Est une partie de la nuit.

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés ; les maximales seront de l’ordre de 33 à 37 degrés sur Midi-Pyrénées, en Corse, en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné.

Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’à dimanche.

14h24: Météo France place désormais 12 départements en vigilance orange pour canicule et orages.  Il s’agit de la Saône-et-Loire, le Jura, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Hier mercredi, les températures maximales ont souvent dépassé les 35°C sur le Midi méditerranéen. La température la plus élevée a affiché 40.3°C dans l’intérieur du Var (COGOLIN).

  • Ce jeudi matin, à 5 heures, les températures sont souvent comprises entre 20 et 25°C sur ce même Midi méditerranéen. Le thermomètre affiche 26.6 à Menton.

    Sur le front des orages, les premiers développements orageux de faible activité remontent actuellement vers la Gascogne et la Dordogne d’une part ; vers les Alpes Maritimes d’autre part.

  • ORAGES :

    Des orages commenceront à se développer cette après-midi sur le Massif Central. En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, ils pourront devenir ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations, sur les régions du Centre-Est, entre Massif Central et Savoies, sur le sud de la Bourgogne, et le sud de la Franche Comté. Accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

    CANICULE :

    Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Cote d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés.

    Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence.

    Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 22 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbain ; les maximales seront de l’ordre de 33 à 37 degrés sur Midi-Pyrénées, en Corse, en moyenne vallée du Rhône et sur le Dauphiné ; et de l’ordre de 37 à 40 degrés voire un peu plus en Provence.

    Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine, dimanche compris.

07h06: Météo France place neuf départements en vigilance orange pour canicule et orages. Les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire sont concernés par cet appel à la vigilance.

Des orages commenceront à se développer cette après-midi sur le Massif Central.

En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, ils pourront devenir ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations, sur les régions du Centre-Est, entre Massif Central et Savoies. Accalmie en deuxième partie de nuit prochaine.

Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales seront généralement de l’ordre de 17 à 21 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l’Occitanie, les minimales seront également élevées, de l’ordre de 17 à 25 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbain; les maximales seront de l’ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné, et de l’ordre de 37 à 40 degrés en Provence. Cet épisode de canicule, même s’il n’est pas extrême, se poursuivra jusqu’en fin de semaine, dimanche compris.

Leave a Reply