Afghanistan : Joe Biden n’exclut plus un départ de ses troupes après le 31 août – 20 Minutes

Même s’il compte bien tenir son calendrier, Joe Biden semble entrouvrir la porte à un délai supplémentaire pour la présence de son armée en Afghanistan. Le président américain a ainsi expliqué dimanche toujours espérer que les opérations d’évacuations à Kaboul puissent être terminées avant le 31 août, la date qui avait été fixée par son gouvernement pour le retrait complet des troupes américaines du pays.

« Nous espérons que nous ne devrons pas prolonger », a-t-il déclaré tout en ajoutant : « il y aura des discussions, je pense. » « Nous verrons ce que nous pouvons faire », a-t-il également répondu à une question d’un journaliste lui demandant ce qu’il ferait si des pays alliés réclamaient que les Etats-Unis restent sur place plus longtemps.

Des évacuations « difficiles et douloureuses »

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait jugé samedi « impossible » d’évacuer tous les collaborateurs afghans des pouvoirs occidentaux avant le 31 août. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont également appelé Joe Biden à repousser la date butoir du retrait américain.

Quelque 28.000 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, a déclaré dimanche le locataire de la Maison-Blanche. « C’est une incroyable opération », a-t-il souligné. « Nous travaillons dur et aussi vite que possible pour évacuer les gens », a-t-il ajouté, assurant que ces évacuations auraient été « difficiles et douloureuses » même si elles avaient été démarrées « il y a un mois ».

Une semaine après la prise du pouvoir par les talibans, des milliers de personnes tentaient encore dimanche de fuir le pays, et le chaos régnait toujours à l’aéroport de Kaboul. « Nous avons fait un certain nombre de changements, y compris en étendant l’accès autour de l’aéroport et la zone de sécurité », a en outre déclaré Joe Biden sans donner plus de précisions.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading