EN DIRECT – Le chef de l’ONU se rendra en Russie et en Ukraine la semaine prochaine – BFMTV

Selon Moscou, les États-Unis se préparent à accuser la Russie d’utilisation d’armes de destruction massive

Le chef des Forces de défense russes a déclaré que les États-Unis préparaient de fausses accusations à l’encontre de Moscou, ont rapporté plusieurs médias russes ce samedi. Selon lui, les Américains veulent accuser la Russie d’utilisation d’armes de destruction massive, ce que le pays nie.

Nouvelle tentative d’évacuation de civils depuis Marioupol à partir de midi samedi, selon Kiev

Une nouvelle tentative d’évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie contrôlé par l’armée russe, est prévue ce samedi, a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

“Aujourd’hui, nous essayons à nouveau d’évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées”, a indiqué la responsable sur Facebook, en précisant que les civils avaient commencé à se rassembler près d’un centre commercial de la ville et espéraient pouvoir commencer à évacuer vers 12h00 locales (09h GMT).

La difficile évacuation des civils de Marioupol

BFMTV s’est rendu à Kryvyï Rih, en Ukraine, une ville qui accueille les réfugiés quittant Marioupol, où se trouveraient encore 100.000 personnes. Selon les témoignages des personnes sur place, les Russes empêchent la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés.

Le point sur la situation à 8h

· Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass afin “d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée”.

· Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir “libéré”, résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal où sont retranchés des civils.

· Les négociations visant à règler le conflit “patinent” entre Moscou et Kiev a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

· Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ira la mardi en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine avant de se rendre deux jours plus tard en Ukraine où il s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

· Un marin est mort et 27 autres sont toujours portés disparus après le naufrage la semaine dernière du croiseur Moskva, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense, reconnaissant pour la première fois des pertes.

Le chef de l’ONU se rendra en Russie et en Ukraine la semaine prochaine

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ira la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine avant de se rendre deux jours plus tard en Ukraine où il s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine”, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le chef de l’ONU visitera ensuite l’Ukraine où il “aura un rendez-vous avec le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba et sera reçu par le président Volodymyr Zelensky le 28 avril”, a annoncé l’organisation dans un communiqué.

La situation en Ukraine au 58e jour de guerre

Vendredi soir, le sort de Marioupol n’était pas encore fixé alors que la Russie revendique le contrôle total de la zone. À Boutcha, l’ONU a identifié des dizaines de meurtres illégaux de civils, ce qui accrédite un peu plus les accusations de crimes de guerre contre Moscou.

Récit par BFMTV de ce 58e jour de guerre en Ukraine.

Aucune trêve en vue à l’orée de la Pâque orthodoxe

Les appels à la trêve en Ukraine à l’occasion du week-end pascal en terre orthodoxe semblent rester lettre morte, notamment à Marioupol, en raison d’un persistant dialogue de sourds entre Kiev et Moscou.

La guerre entrera dimanche dans son troisième mois, mais la “deuxième phase de l’opération spéciale” lancée par Moscou vient de commencer, cette semaine. “L’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine”, a assené vendredi un haut responsable militaire russe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading