EN DIRECT – Incendies en Gironde: 20.300 hectares partis en fumée – BFMTV

Incendies en Gironde: un pompier grièvement blessé

Alexandre Jouassard, porte parole de la sécurité civile, a annoncé ce mardi soir sur BFMTV qu’un pompier a été gravement blessé dans les incendies survenus en Gironde.

“Nous avons malheureusement un blessé grave du côté des sapeurs-pompiers et nous lui adressons un message de sympathie et de soutien”, a-t-il détaillé sur notre antenne.

20.300 hectares partis en fumée en Gironde

20.300 hectares ont brûlé dans les incendies en Gironde, ont annoncé les autorités lors d’un nouveau point de situation.

Un village britannique situé non loin de Londres ravagé par les flammes

Le feu frappe de plein fouet les habitations à Wennington, un village situé à l’est de Londres au Royaume-Uni. Des images spectaculaires de l’incendie ont été filmées par la chaîne britannique Sky News.

550 personnes évacuées après un départ de feu à Vensac dans le Médoc

Marc Vermeulen directeur départemental du SDIS Gironde, a annoncé ce mardi que 550 personnes ont été évacuées après un départ de feu à Vensac dans le Médoc. Il a toutefois indiqué que le feu était fixé et qu’aucune victime n’est à déplorer. En outre, 80 hectares ont été brûlés.

Incendies en Gironde: Emmanuel Macron attendu sur place ce mercredi

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra ce mercredi à la Test-de-Buch et au poste de commandement alors que les incendies se poursuivent en Gironde, a appris BFMTV de sources concordantes.

“On a une progression des deux feux bien moindre”: la préfète de Gironde fait le point sur les incendies.

“La nuit a été compliquée”. Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, fait savoir qu'”on a une progression des deux feux bien moindre” que hier.

“Aujourd’hui je crois qu’il est important de dire qu’on a eu une journée normale par rapport à ce qu’on a connu hier”, a-t-elle ajouté, “on a pu travailler la défense contre le feu”.

“Nous y étions avec Franck Dubosc la veille du carnage”: Fabien Onteniente réagit à la destruction du camping des “Flots Bleus”

Fabien Onteniente, réalisateur des films “Camping”, a réagi sur BFMTV à la destruction du camping des “Flots Bleus”, emporté par les flammes des incendies en Gironde. Il y avait réalisé là-bas les trois films à succès dans lesquels Franck Dubosc incarnait le personnage de Patrick Chirac.

“Nous y étions avec Franck Dubosc la veille du carnage”, a-t-il affirmé.

“On était à Biscarosse et on a voulu se rendre au camping […] et les routes étaient coupées déjà, et puis les vents ont tourné et c’était le carnage”, a confié le réalisateur sur notre antenne.

Le réalisateur, qui louait l'”intemporalité” de l’endroit, a notamment eu une pensée pour les locaux et les vacanciers touchés par ces incendies.

“Nous ne disposons en France que de douze Canadairs”: le président du département de la Gironde interpelle Macron

Il souhaite “alerter” le président de la République “sur trois points autour du triptyque fonctionnement, équipement et coordination” en matière de sécurité civile.

Dans une lettre ouverte parue chez nos confrères du Figaro, Jean-Luc Gleyze a appelé Emmanuel Macron à revoir le fonctionnement de la sécurité civile alors que “nous ne disposons en France que de douze Canadairs”.

“Outre l’amélioration des conditions de travail des pilotes, des techniciens et des agents de piste, nous devons aussi assurer leur présence sur une partie plus large du territoire”, peut-on lire dans cette lettre.

“Un dispositif avancé dans le Sud-Ouest permettrait de protéger le massif forestier de résineux le plus important d’Europe, et même d’intervenir par-delà les Pyrénées”, estime encore le président du département de la Gironde.

Incendie de Landiras: la garde à vue du suspect prolongée de 24h

La garde à vue du suspect soupçonné d’être à l’origine de l’incendie de Landiras en Gironde a été prolongée, a appris BFMTV auprès du parquet de Bordeaux. L’individu, au profil de pyromane, n’a pas donné à ce stade d’explications aux enquêteurs comme nous vous le racontons dans notre article dédié.

La température à Paris vient d’atteindre les 40,5°C

La température à Paris vient d’atteindre les 40,5°C. C’est la troisième fois de l’histoire que la barre des 40°C est dépassée à Paris.

“Plusieurs incendies” à Londres et ses alentours ce mardi

C’est la journée la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni. Avec ces fortes chaleurs, SkyNews rapporte que plusieurs incendies se sont déclarés à Londres et sa proche banlieue.

Selon cette même source, “plusieurs maisons ont été gravement endommagées” dans un village de la banlieue est de Londres.

Le maire de la capitale, Sadiq Khan, a déclaré que les pompiers était “sous une pression immense” et a exhorté la population à être prudente, ajoutant que la situation était “critique”.

58 départements en vigilance orange canicule, l’ouest du pays n’est plus concerné

Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest et progresse sur le pays ce mardi. Conséquence: les températures baissent à l’ouest et les départements ne sont plus en vigilance canicule.

Il fait toujours très chaud sur le reste du territoire et 58 départements sont encore en vigilance orange canicule. En outre, onze départements sont en vigilance orange orages.

58 départements sont en vigilance canicule ce mardi après-midi.
58 départements sont en vigilance canicule ce mardi après-midi. © Météo-France

“Nous tenons les maisons”: le sous-préfet annonce que le feu n’a pas fait de dégât matériel ce mardi

“Il faut que chacun prenne la mesure du caractère exceptionnel de ce résultat”, a affirmé Vincent Ferrier, annonçant qu’aucune habitation n’a été endommagée ce mardi dans les incendies de Gironde.

“Malgré un situation compliquée, nous tenons les maison (…). Il n’y a pas de dégât matériel aujourd’hui”, a précisé le sous-préfet de Langon, en Gironde.

“Deux maisons brulées depuis le début c’est regrettable pour les propriétaires mais c’est un résulat exceptionnel”, a-t-il ajouté, saluant le travail des pompiers.

Fortes chaleurs: panne d’électricité dans plusieurs quartiers de Marseille

Plusieurs quartiers de Marseille ont été touchés par une panne d’électricité ce mardi après-midi, a appris BFM Marseille Provence auprès d’Enedis et RTE. Une panne due aux fortes chaleurs.

Au total, 574 rues sont concernées dans le 1er, 9e, 14e et 15e arrondissement. Le réseau de distribution a subi plusieurs dommages. Peu après 15h30, l’électricité était en train de revenir progressivement.

Incendies en Gironde: la préfecture annonce l’évacuation de deux nouvelles communes

“Les vents tournent globalement vers l’Est puis plus durablement vers le Sud-Est”, a annoncé ce mardi le sous-préfet de Langon (Gironde), Vincent Ferrier, lors d’un point presse.

“Ce qui nous a amené en fin de matinée à décider deux nouvelles évacuations: la commune de Saint-Symphorien et celle de Saint-Léger-de-Balson (…) qui s’ajoutent au 14 communes déjà évacuées”, a-t-il expliqué.

“27.000 hectares” et “300 départs de feu en tout en France”, annonce Christophe Béchu

L’épisode caniculaire qui touche le pays depuis plusieurs jours crée des conditions favorables aux incendies sur tout le territoire.

Répondant à une question du député Frédéric Valletoux, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a annoncé à l’Assemblée nationale qu’au total “27.000 hectares” de végétation ont brûlés et que 300 départs de feu ont été recensés.

La barre des 40°C dépassée à Paris pour la troisième fois de l’histoire des relevés

La station météo de Paris-Montsouris vient de dépasser la barre des 40°C pour la troisième fois de l’histoire des relevés, signale Guillaume Séchet sur Twitter. Après les 42,6°C du 25 juillet 2019 et les 40,4°C du 28 juillet 1947, il faisait il y a quelques minutes 40,1°C.

“Vingt feux par jour sont constatés sur le territoire national”, annonce Gérald Darmanin

Répondant à une question de Michel Sala, député Nupes, à l’Assemblée nationale, sur la multiplication des incendies dans le pays, Gérald Darmanin a annoncé qu’actuellement, “vingt feux par jour sont constatés sur le territoire national”.

“Il y a quasiment désormais 60km² de feu en Gironde et il y a de très nombreux autres feux dans les Bouches-du-Rhône, dans le Finistère…”, a-t-il détaillé.

Canicule: des records absolus de chaleur battus dans 64 communes lundi, selon Météo-France

Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes ce lundi, au pic de la canicule qui frappe la France, a confirmé mardi Météo France.

Ces records ont été enregistrés, principalement le long de la façade atlantique, dans le réseau de quelque 500 stations de l’opérateur public réparties à travers la France métropolitaine.

Les députés rendent hommage aux sapeurs-pompiers dans une standing ovation à l’Assemblée nationale

Ce mardi, les députés ont rendu hommage aux sapeurs-pompiers qui luttent contre les incendies de forêt dans une standing ovation à l’Assemblée nationale.

“Je souhaite, au nom du gouvernement, rendre hommage aux sapeurs-pompiers, aux militaires et aux élus qui luttent dans des conditions extrement difficles avec un sang froid et un professionalisme qui fait honneur à la France”, a lancé Gérald Darmanin.

La température maximale nocturne en France a été enregistrée à la Hague (Manche) avec 32,8°C cette nuit

Les températures sont restées très élevées dans la nuit de lundi à mardi. Et c’est à La Hague, dans le département de la Manche, qu’il a fait le plus chaud.

Météo France a enregistré 32,8°C dans la nuit, à 3 heures du matin, soit la température maximale nocturne la plus élevée en France métropolitaine, rapporte France Bleu.

Plus de 1600 appels au numéro vert canicule depuis son ouverture le 13 juillet

Selon la Direction générale de la Santé, depuis l’ouverture d’un numéro vert pour la canicule le 13 juillet dernier, la plateforme a déjà reçu plus de 1600 appels.

Ce numéro vert, le 0800 06 66 66, avait d’abord été activé le 16 juin 2022, lors de la précédente vague de chaleur, et a été réactivé le 13 juillet à l’occasion de l’actuelle canicule.

La barre des 40°C dépassée au Royaume-Uni pour la première fois

C’est un record de chaleur historique. Ce mardi, des températures de plus de 40°C ont été enregistrées outre-Manche pour la première fois.

Selon l’institut météorologique britannique, le Met Office, il faisait 40.2°C à 12h50 heure locale à l’aéroport de Londres Heathrow, situé à l’ouest de la capitale.

Record de température au Royaume-Uni avec 39,1 degrés

Inédit outre-Manche. Pour la première fois de l’histoire du Royaume-Uni, un record de température à 39,1 degrés a été enregistré dans la région du Surray, rapportent les agences météo locales.

“On a décidé de stopper la saison”, explique le directeur d’un camping du Pilat touché par les incendies

Aucune victime à déplorer mais des dégâts matériels. Cinq campings de la zone de la dune du Pilat “ont brûlés à 90%”, a affirmé la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, ce lundi.

Invité de BFMTV, Franck Couderc, directeur du “camping de la dune” a rendu hommage aux pompiers qui ont tenté de protéger son établissement. “C’est déjà beau ce qu’ils ont fait” confie-t-il, alors qu’il n’a pas encore pu retourner sur son camping pour mesurer l’ampleur des dégâts.

“On a décidé de stopper la saison”, a-t-il affirmé à notre micro. “On va essayer de penser à la reconstruction”, a-t-il ajouté.

Les fumées venues des incendies de Gironde arrivent en Corrèze

Les rafales de vent, qui compliquent notamment le travail des pompiers à Landiras et à La Teste-de-Buch, poussent les fumées vers des zones qui n’étaient pas directement touchée par les incendies.

Après Bordeaux ou la Dordogne, les habitants de la Corrèze voit également arriver les fumées ce mardi. À Brive-la-Gaillarde, le ciel est très voilé et l’air est chargé.

Les autorités locales préconisent ainsi d’éviter les activités physiques et conseillent aux personnes fragiles de rester à l’intérieur.

“La quasi-totalité des animaux” du zoo du Bassin d’Arcachon “a été sauvée” et “acheminée au zoo de Bordeaux-Pessac”

“La quasi-totalité des animaux a été sauvée” du zoo du Bassin d’Arcachon, a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, soulignant qu’une “dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress”.

“La totalité des animaux transportables, soit 363 animaux, a été acheminée par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac situé à 65 kilomètres du zoo du Bassin d’Arcachon”, écrit le ministère.

Ce zoo présentait 850 animaux répertoriés et près d’une centaine d’espèces répartis sur 22 hectares boisés au sud de la commune de La Teste-de-Buch, touchée par un virulent incendie.

Incendies dans la Manche: le feu fixé à Vauville, des reprises près d’Herqueville

Le département de la Manche est lui aussi en proie aux incendies. Près de la Hague, un feu s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi. Près de 25 hectares de végétation sont partis en fumée.

Selon nos dernières informations, le feu a été fixé sur les hauteurs de Vauville ce lundi soir. Toutefois, ce mardi matin, des reprises ont été repérées sur la zone du feu d’Herqueville.

Ce feu est en cours de traitement dans une zone difficile d’accès pour les personnels, dont 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Une “nette baisse du risque incendies ces prochaines 48 heures”, selon la Chaîne Météo

Le pic de la canicule est en train de passer. On observe une baisse progressive des températures extrêmes dès ce mardi dans l’ouest du pays. Une vague de douceur qui se propagera ensuite à l’est.

A cela s’ajoute une “bascule du vent sec et brûlant de secteur sud-est à un vent d’ouest plus humide” et l’arrivée “d’orages et de pluies”, annonce la Chaîne Météo.

Par conséquent, tout cela entraîne une “nette baisse du risque incendies sur le pays ces prochaines 48 heures”, selon l’institut météorologique.

Un incendie en cours dans la Drôme, les pompiers luttent toujours

Ce lundi, un virulent incendie s’est déclaré dans un massif forestier de la commune de Venterol, dans le sud du département de la Drôme. 25 hectares de végétation ont déjà brûlés et le feu n’est pas encore fixé ce mardi.

Le secteur est difficile d’accès pour les 120 soldats du feu mobilisés, alors que l’incendie est concentré en sous-bois.

“Restons très prudents avec les températures qui vont remonter”, explique le Service Départemental d’Incendie et de Secours du département.

Ce lundi était la 14ème journée la plus chaude jamais enregistrée en France, selon l’indicateur thermique de Météo-France

Ce lundi, l’indicateur thermique national de Météo-France a atteint 28°C, ce qui en fait la 14ème journée la plus chaude, selon cet outil de mesure.

L’indicateur thermique national constitue “la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain”, explique l’institut météorologique.

Le record est tenu par le 5 août 2003 avec 29,4°C. Météo-France note par ailleurs que “parmi les 20 journées les plus chaudes, huit ont eu lieu ces quatre dernières années”.

Incendie en Ardèche: le feu a été fixé cette nuit, entre 80 et 90 hectares brûlés

Un incendie s’était déclaré ce lundi en fin d’après-midi sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, en Ardèche. Selon la préfecture ce mardi matin, “le feu a été fixé dans la nuit”. Au total, entre 80 et 90 hectares de végétation ont été touchés.

Au plus fort de l’incendie, 150 pompiers ont été mobilisés pour contenir les flammes, avec deux Canadairs envoyés en soutien.

L’odeur de fumée des feux de Gironde ressentie jusqu’en Dordogne

Les forts et instables vents qui compliquent le travail des sapeurs-pompiers sur les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch poussent également les fumées bien loin des communes directement touchées.

Alors que la ville de Bordeaux s’est réveillée plongée dans un “épais brouillard de fumée”, les odeurs de fumée sont également ressenties dans certaines zones du département de la Dordogne.

La préfecture préconise ainsi “d’éviter d’ouvrir les fenêtres de votre domicile si vous souffrez de pathologies respiratoires sévères”.

Incendie dans le Finistère: plus de 1300 hectares partis en fumée

Plus de 1300 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée (Finistère) et 300 personnes ont été évacuées, dans un incendie déclenché quelques heures après des records de chaleur historiques en Bretagne, a indiqué la préfecture ce mardi matin.

195 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies sont mobilisés pour lutter contre les flammes.

Un troisième incendie en cours en Gironde, à Vensac: 70 hectares brûlés et 500 évacués

Alors que les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch durent depuis maintenant une semaine, un troisième feu s’est déclaré ce lundi à Vensac, dans le Médoc. Ce mardi matin, selon les autorités, ce feu est désormais contenu.

Selon la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et Gironde, cet incendie a brûlé 70 hectares et contraint à plus de 500 évacuations préventive.

“Une maison et quelques bâtiments brûlés” dans la nuit: “un bilan satisfaisant”, selon le sous-préfet de Langon (Gironde)

“On a eu une nuit difficile”, confie ce matin Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon, en Gironde. Il salue néanmoins le travail des sapeurs-pompiers qui “ont beaucoup lutté” pour protéger les populations et les habitations.

“Aucune population n’a été mise en danger cette nuit” grâce aux évacuations, précise-t-il.

De plus, il souligne un bilan matériel “satisfaisant” puisque, malgré la virulence des feux, seule “une maison” et “quelques bâtiments ou véhicules” ont été touchés par les flammes.

“850 millions d’euros” pour la lutte contre les feux de forêt sur les deux quinquennats, annonce Gabriel Attal

Invité de franceinfo ce mardi matin, le ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé que le budget de la sécurité civile allait “continuer d’être renforcé”, en ce qui concerne le risque incendies.

“On a beaucoup augmenté, ces dernières années, les moyens de la sécurité civile, plus 200 millions d’euros”, a affirmé Gabriel Attal.

“Et on va continuer à le faire. Sur les deux quinquennats d’Emmanuel Macron, il y aura au total 850 millions d’euros pour renforcer notre investissement en matière de lutte contre les feux de forêt et en matière de sécurité incendies”, précise-t-il.

2000 sapeurs-pompiers mobilisés sur les incendies en Gironde

Alors que les feux de Landiras et de La Teste-de-Buch continuent de sévir en Gironde, 2000 sapeurs-pompiers sont désormais mobilisés sur ces deux incendies.

C’est plus que les jours précédents. Par exemple, ce lundi, 1700 soldats du feu étaient mobilisés en Gironde.

Après la façade atlantique, les fortes chaleurs touchent le nord et l’est du pays

La moitié est du pays va encore souffrir de la canicule ce mardi mais la façade atlantique espère souffler. Après avoir touché le sud-ouest, les fortes chaleurs gagneront le nord et l’est du pays ce mardi, avec des températures comprises entre 37°C et 41°C dans l’après-midi.

Ainsi, il fera jusqu’à 41°C à Auxerre, 40°C à Lille, 38°C à Strasbourg ou encore 38°C à Lyon. Dans la capitale, le mercure atteindra là aussi la barre des 40°C. Il fera aussi très chaud à Rouen, où 39°C sont prévus. Dans le sud du pays, les températures seront un peu moins fortes mais resteront très élevées, avec 36°C à Toulouse, 35°C à Marseiille ou 32°C à Nice.

70 départements en vigilance orange canicule, plus aucun en vigilance rouge

Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest. Elle va progresser sur le pays ce mardi. L’épisode caniculaire intense sur la façade atlantique est donc terminé et ces départements ne sont plus en vigilance canicule.

Sur le reste du territoire, les températures seront toujours importantes ce mardi. Par conséquent, 70 départements sont en vigilance orange pour canicule, selon Météo-France.

19.300 hectares détruits au total dans les incendies en Gironde

La situation sur le front des incendies en Gironde a continué de se dégrader dans la nuit de lundi à mardi. Au total, en une semaine, 19.300 hectares de végétation ont été touchés par les flammes.

La situation reste très défavorable à Landiras, le feu progressant sur différents fronts malgré la création de pare-feux, où 12.800 hectares sont partis en fumée.

Sur l’autre front, à La Teste-de-Buch, 6500 hectares ont brûlé.

La ville de Bordeaux envahie par les fumées émises par les incendies de Gironde

De nombreux internautes ont partagé cette nuit des images du ciel bordelais envahi par les fumées des incendies de Gironde, portées par les vents. D’après leurs témoignages, une puissante odeur de bois brûlé était aussi perceptible dans les rues de la ville.

>> Toutes les images

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité sur le front de la canicule et des incendies ce mardi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading